Blaze Bayley

Interview réalisée puis traduite par Christine (alias Pinky29) dans le cadre du festival Rock On Wood qui se tiendra le 4 octobre 2025 au 112 à Terville en Moselle. Les groupes à l'affiche sont Restricted Area, Last Prophecy, Blackrain et Blaze Bayley.

 

                                   

La vidéo de l'interview en anglais est ICI

                                             

 

- R.O.W. : Nous connaissons tous l'artiste sur scène mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toi, sur ton adolescence, sur ce qui t'a amené à la musique. Est-ce que tu peux nous parler de ça?

- BLAZE BAYLEY : Oui, je pense que j'ai eu beaucoup de chance qu’à la maison nous écoutions toujours de la musique. Nous n’avons jamais eu de téléviseur. Mes grands-parents avaient une télévision. Ma maman vivait seule, c'était seulement elle et moi, jusqu'à ce que j'ai 11 ans et nous vivions dans quelque chose de très petit, c'était une sorte de caravane, c'était quelque chose de très très humble, mais on a toujours eu une radio et une platine et toutes les semaines où ma mère pouvait travailler et qu'elle pouvait se le permettre, elle achetait un disque, un single, on avait pas trop d'argent mais bien sûr nous avions des disquaires partout.  J'ai eu beaucoup de chance avec ça, et je lisais et j'écoutais la radio et les goûts de ma maman étaient très éclectiques et elle aimait tout : depuis Elvis Presley jusqu'au théâtre donc j'ai vécu avec ça, et toutes les semaines on écoutait les charts de la BBC. Donc c'était un mélange de tout ce qu'on avait à ce moment-là et toute la musique qui était vendue cette semaine-là faisait partie des tops 40 et toutes les semaines on écoutait ça. 

Et au niveau musical, c'était une période fabuleuse dans les seventies car il y avait tant de variations dans les charts..bien sûr il y a toujours eu de la "pop de m...", dans toutes les générations, il y a toujours de la "pop de m..." mais au delà de tout ça, occasionnellement,  il y avait Motorhead, Iron Maiden dans les charts, Judas Priest, David Bowie, ELO, il y avait aussi une musique tellement magnifique et c’est ce qui m'a formé durant ces années.

Ma grand mère était une grande fan de Mario Lanza qui était une grande star de Hollywood à cette époque et sa chanson était "Be My love" extraite du film. C'était des voix d'hommes très puissantes. Elvis Presley avait aussi une voix très puissante. C’était ce que je ressentais à l'époque avant de penser à devenir chanteur. Et maintenant que j’y pense, c’est ce qui a fait ce que j’allais devenir.  

Et ensuite à l adolescence on a été très chanceux d’avoir les Sex Pistols qui sont arrivés et le début de la période Punk. Et en plus on avait Motorhead, Iron Maiden, et j'ai entendu le 1er album de Black Sabbath pour la 1re fois.  Et ce qui était tellement formidable à cette période c'était l'attitude punk qui était : pourquoi est-ce que tu ne pourrais pas le faire? Tu n'as pas besoin d'être Led Zeppelin, tu n'as pas besoin d'être ces virtuoses ! Si tu en sais assez, tu peux écrire une chanson. Si tu es assez courageux, tu peux monter sur scène et jouer ta chanson avec ton groupe, et je pense que c'était merveilleux d'arriver durant cette période. 

Et bien sûr quand j'ai grandi, les grands groupes étaient Van Halen, et la période Black Sabbath avec Ronnie James Dio...qui est... J'appréciais Ozzy, mais pour moi à cette époque où j'arrivais dans la musique, j'ai été influencé par Ronnie James Dio et c’était sa Tournée Holy Diver, c'était sa première tournée solo et j'ai vu cette tournée, et c'est ça qui m'a donné envie de devenir chanteur. J'ai pensé "si je dois faire quelque chose, je veux être comme Ronnie James Dio". 
Je ne voulais pas avoir le son de Ronnie James Dio mais je voulais faire ça, je voulais être chanteur...car je l'ai entendu faire des choses en live qui m'ont fasciné en tant que jeune homme !

Je chantais en travaillant, je travaillais de nuit, en « shift » dans un hôtel, avec des clients arrivant tardivement, et il y avait un petit piano dans une grande salle qui n'était jamais fermée et je tapais sur ce piano pour voir quel son je pouvais avoir, et j'ai écrit ma première chanson, tu vois,...est ce que c’est ok ? Est-ce que c’est un accord ? et c'était vraiment mes débuts...

Mais je pense qu'à chaque génération il y a de la musique pop de m... Je ne suis pas pour tous ces trucs faits pour les boîtes de nuit et pour un certain genre d'environnement, mais pour parler de la musique à laquelle j'ai été exposée, je pense que j'ai été vraiment chanceux.

Je pense que pour beaucoup d'artistes à cette période et de la façon dont fonctionnait le système musical, c'était beaucoup plus dur... c'est toujours dur... Mais c'était dur parce que les maisons de disques voulaient avoir beaucoup de contrôle... Et ce sont des groupes comme Iron Maiden qui ont mis fin à ce système et qui ont tout cadré afin d'arriver à faire la musique qu'ils avaient envie de faire, sans aucune interférence... Car beaucoup de maisons de disques... ça arrive encore...! 

Je parlais récemment avec un ami qui me disait qu'il doit fournir des démos parce que le label va décider quelle chanson ils jugent suffisamment valable pour être sur son album. 

J'ai n'ai pas fait ça depuis des années, et des années !

En tant que scénariste,... en tant qu'artiste, c'est ce que j'aime avec mes fans français : c’est leur ressenti et leur sens musical, leur indépendance... Dans la belle France ! Ils ont une telle indépendance !  S'il te plaît laisse-moi rester indépendant !  Et leur identité c’est : tu sais quoi ?! Un artiste et être un artiste ! Et pour t'exprimer et parler de tes ressentis, et dire au monde eh je suis là ! C'est une des choses que j'adore quand je viens en France, c'est que j'ai le sentiment que les gens prennent vraiment le temps de faire attention aux efforts que j'ai faits, à tout ce que j'ai mis dans mon art et dans ma musique... Il y a des gens qui disent "oh c est beaucoup de travail, qu'est-ce qu'il y a dedans ?... oh ça a pris 5 minutes... Ça a pris des heures pour construire chaque morceau et puis faire un album qui tient ensemble... Mais dans tout ce système, la plupart du temps, la maison de disques décidera pour de nombreux artistes quel titre sera sur l’album. C'est bon d'être en dehors de tout ça maintenant. 

Peu d'artistes avaient la liberté à cette époque et j'ai de la chance d'échapper à ça maintenant. Je suis le producteur et je produis mes albums que ce soit avec Blaze Bayley ou WolfsBane, personne ne nous dit ce qu'on doit faire : on produit les albums nous-mêmes. Ce qu'on y retrouve est ce qui était dans mon cœur, dans mon esprit. Je suis le créateur du voyage dans lequel je veux emmener mes auditeurs. "Voici le chemin, venez avec moi, et la prochaine fois que vous y viendrez, vous découvrirez de nouvelles choses".
Tout cela a renforcé ma voix, tout cela m'a influencé de manière très importante.

- R.O.W : Comment as-tu pris conscience de la puissance de ta voix ? Parce qu'elle est quand même très puissante ... Est-ce que tu l'as travaillée ?

- BLAZE BAYLEY : C’est une chose naturelle. En fait, il y a plusieurs choses... Ce qui se passe avec beaucoup de chanteurs... pas avec tous mais....avoir de la voix, j étais une personne assez sérieuse, mais...le Hoover, cet horrible aspirateur était si bruyant que je chantais fort, mes chansons préférées, comme n’importe qui chante dans sa salle de bain, je chantais pour noyer ce Hoover qui faisait vvvvvvveeeeeeuuuuuu  ....et je chantais "Bring me a song" et je chantais où que je sois, aussi débile que cela puisse paraître, et je crois que c'est de là que vient la puissance de ma voix, je devais entendre le son de ma voix au-dessus de cet horrible Hoover, c’était comme une sorte de...
Ca faisait comme une sorte de "gggnnnnneeeeee" en continu, ça faisait du bruit dans tout l'hôtel ! Ho mec ! C'était horrible !

- R.O.W : Est-ce que ça signifie que... en fait j'ai remarqué que tu incarnes réellement les paroles et le texte que tu chantes et j'aimerais savoir si tu as suivi des cours de théâtre ou quelque chose de ce genre ou pas du tout ?

- BLAZE BAYLEY : A l'école j'aimais les cours de théâtre mais je n'ai jamais vraiment songé à devenir acteur... Ce qui se passe pour moi à un certain niveau, c'est que j'essaie de donner vie aux paroles.
Un concert de Blaze Bayley ce n'est pas "viens voir Blaze Bayley " ! C’est "viens et sois réellement avec moi, et ressens ce que je ressens et je veux que le sens des paroles arrive jusqu'à toi"

Ma façon de penser a toujours été que, si l'anglais n'est pas ta langue maternelle - j'ai tellement de fans à travers l'Europe et à travers le monde - je veux absolument que tu saches de quoi traite la chanson. C'est exactement comme pour la chanson d'Édith Piaf "non, je ne regrette rien" : tu comprends de quoi il s'agit. Cette femme était prenante.... Donc je veux que, toi, en tant qu’auditeur, en tant que fan, dans un concert, je veux que tu comprennes ce qui se passe... quel est le ressenti, l'émotion de la chanson. Donc, d'une certaine façon, j'essaie de donner vie aux paroles sur un album, et je traite toujours le sujet de 2 façons : comme le livre, et le film du livre. Donc l'album, l'enregistrement, c'est le livre. Il y a toujours beaucoup plus dans le livre que dans le film. Le film, c'est le truc qui t'embarque complètement, qui te donne le ressenti, donc dans un Live, tu n'as pas autant de détails que dans un album.  Mais ce que tu perçois c'est la chose qui te touche profondément. On est tous dans la même salle, on ressent les vibrations qui viennent des micros, l'air qu'on respire, les lumières, on est tous debout dans cet endroit, l’imagination n'est pas nécessaire, tout est présent, là ! C'est ça la différence. Il y a quelques artistes comme moi qui sont 100% investis, et tu captes la chanson, je te transmets cette chanson. Il y a une représentation de la chanson sur le cd et sur le vinyle, sur l'album et tout cela est très attentivement assemblé, la musique est montée avec un détail au microscope. Et puis il y a le Live qui est extrait de tout cela, qui distille ça dans une émotion brute/crue.

C'est ce que mes fans attendent de moi et aussi ce qu'attend chaque nouvelle personne qui vient me voir.  Personne n'a jamais dit/reproché : "oh, ce n'est pas comme sur l'album". J'essaie de vous apporter en direct l'émotion que j'ai tenté de mettre sur l'album et je pense que ça fonctionne très bien. Parfois c'est une lutte, et tu te demandes si ça marche.

- R.O.W : je t'ai vu Chez "Paulette" la dernière fois en avril, et c'est vraiment ce que j'ai pensé, je me suis dit : cet homme vit vraiment les chansons. 

- BLAZE BAYLEY : Je me donne à fond. Avec l'album SILICON MESSIAH, les titres sont émotionnels à des niveaux différents. Ca traite d'une personne qui fait face à des circonstances variées, qui sont difficiles, il lui faut garder de la distance, comme je pense que beaucoup de gens vivent...Les fans de musique Heavy Metal, et de différentes autres sortes de Heavy metal plus sombres.
On est des marginaux ensemble, on est d'une culture marginale de la tendance pop générale, et ces gens-là veulent nous voir comme des monstres, ils veulent nous exclure, et c'est tellement facile pour eux de nous caser dans ce petit compartiment : "regarde ces monstres, comme ils sont idiots !".
Quoi qu'il en soit on aime la Musique et on se fiche de notre apparence. 
Donc nous ne sommes pas trop inquiets de notre apparence tant que nous avons un t-shirt avec notre groupe favori, on ne se soucie pas trop de tout ça quand nous chantons ensemble quand on va les voir.
Donc je pense qu'ils nous jugent de cette façon pour ne pas avoir à regarder la situation vers laquelle ils vont et penser : "oh qu'est-ce qui me manque dans ma vie ?"
Nous semblons avoir ...Je suis incroyablement chanceux : les fans de Blaze Bayley sont si fidèles et nous avons un sentiment de camaraderie, de communauté, que je pense que les autres types de musique n'ont pas...
Ça a été un heureux accident...je n'ai jamais imaginé tout ça quand je me suis engagé sur ce chemin....

- R.O.W : peut-on parler un peu de ton album "Circle of Stone " ? Car il y a 2 titres que j adore. J’espère que peut-être tu les interpréteras le 4 octobre ? Si ce n'est pas possible, ça ne fait rien !
Il s'agit de : The Broken Man,  et "Until We Meet Again ". Je peux t'avouer que chaque fois que je les écoute,  je pleure ! A chaque fois !
Comment t'es venue l'inspiration ? Est-ce que tu les as écrites avec d'autres personnes ?

- BLAZE BAYLEY :Toutes les paroles et les mélodies sont de moi.  J'écris avec Chris et Luke Appleton pour la musique. Et j'écris avec mon amie Anna Bakker. C'est une violoniste incroyable ! Je lui ai demandé si elle pouvait m'aider à assembler les vibrations de ces titres... J'ai déjà souvent travaillé avec elle par le passé... Ça fait peut-être 15 ans déjà,... je ne sais plus... Être dans une pièce avec quelqu'un qui sait faire chanter un violon...! On croit toujours que le violon c'est : (bruits affreux?) ! Mais ça, c'est quand tu apprends le violon ! Mais un vrai violoniste accompli... Elle n'est pas seulement une violoniste "accomplie", elle est une violoniste mondialement réputée. Elle peut tout jouer. Quand je me suis assis avec elle la première ou 2e fois, quand j'ai entendu ce qu'un violon pouvait vraiment rendre, j ai été...wow !...j ai été fasciné. Et j'ai plusieurs fois travaillé avec elle.

"Until we meet again" c'est une part de l'histoire de la 2e face de l'album. L'inspiration est venue d'une longue tournée sur laquelle nous étions et ça marchait très bien. Mais c'était un peu doux-amer... Parce que tu avais un show magnifique, un concert magnifique. Mes fans chantaient avec moi, on avait un sentiment de communauté. Et beaucoup de mes fans m'ont vu 3, 4 fois... Et certains fans m'ont vu 3 ou 4 fois, et même 6 fois sur la même tournée !! Certains fans viennent me voir depuis 25 ans et me soutiennent encore. Donc l'amertume c'est d'avoir à dire au revoir... On ne voulait pas que la soirée finisse, mais ça devait finir ! Le soir tu arrives et tu dis : bonjour !
Et le soir d'après, pareil !

J'essaie toujours de jouer dans des endroits indépendants, comme "Chez Paulette". Je suis complètement indépendant, je SUIS la maison de disques, on réserve tous nos shows nous-mêmes, donc j'essaie de jouer dans des endroits indépendants, et j'ai une relation proche avec le propriétaire des lieux.

Quand je vais "Chez Paulette", je ne vais pas juste Chez Paulette, je vais voir des amis ! On y va depuis tant d'années ! On y a fait des albums live, on reste sur place, on visite les gens locaux, et c'est le type de relations que j'ai avec tous ces lieux où je joue. 

C'est ça l'inspiration sur ce titre. Et aussi la relation entre 2 personnes qui ont une connexion émotionnelle profonde. Ça peut être un mari et une femme, un père et sa fille, un frère et sa sœur, avec ce type de connexion profonde. Qui espèrent, qui essaient de faire face, qui traversent le pire, mais avec beaucoup de volonté, ensemble ils y arrivent et ils vont se revoir. 

Et bien sûr c'est horrible, c'est horrible, mais au fond de moi après avoir commencé à écrire la chanson, est arrivée la guerre en Ukraine. 
J'ai joué en Ukraine, c'était un concert génial, avec des gens incroyables, des années avant que la guerre commence, donc une partie de moi ne pouvait pas s'empêcher de penser à ce genre de séparation, quand c'est aussi sérieux que la guerre... Alors quand j'ai commencé à former le concept, je voulais qu'il s'agisse d'une sorte de conflit, et c'était basé sur le fait que, culturellement et physiquement, vous seriez littéralement déchirés, déstabilisés.

Comme la "Belle France" est la Mère de l'Indépendance, de la Liberté, je voulais que vous soyez arrachés de ça.

Et c'est parti de cela. J'ai commencé à écrire les paroles durant la tournée, une mélodie me venait que j'enregistrais, je capturais les choses sur mon dictaphone, je ne savais pas ce que ça allait donner mais j'avais tout ça, et c'est devenu cette chose. J'ai travaillé de façon très proche avec Luke Appleton. et une amie - du moins une fan qui est devenue une amie - qui est une chanteuse incroyable, Tammy - et je lui ai dit :  "je ne promets rien, mais tu sais, je ressens que c'est un homme et une femme, qui qu'ils soient, ce n'est jamais dit si c'est ton amoureux, si c'est ta fille, ta femme, ce n'est jamais cité. Mais c'est ce ying et ce yang, c’est ton "Autre", la chose qui te complète (ton alter ego)... Et elle a essayé quelques trucs et c'était ...oui ! ...Il faut qu'on le fasse ! Et c'est incroyable. La façon dont elle a capté les paroles, sa voix, la façon dont elle les a interprétées pour moi. Donc je suis très heureux de ce que c’est devenu.

Et pour "the Broken Man", je crois... Je ne m'inquiète pas que les gens disent de moi que je suis ringard ou embarrassant, peu importe.

Selon moi, les gens qui essayent de paraître cool ne le sont pas.
Et les gens que je trouve vraiment cool, ce sont des gens qui se fichent d'avoir l'air cool.

Pour moi j'ai été détruit 3 fois. Je suis parti de rien 3 fois. Depuis le début, puis après Iron Maiden, j'ai dépensé tout mon argent à faire mes albums, je n'arrivais nul part etc... mais j'ai eu la chance que certains fans sont restés loyaux, une partie de mes fans sont restés avec moi durant tout ce voyage.

C’est réconfortant, et j'ai arrêté de boire il y a environ 6 ans, et une fois hors de cela, ça ôte de l'esprit comme une sorte de brume, mes valeurs ont changé. Quand j'ai arrêté de boire, j'ai regardé le monde d'une façon différente. Et je me suis dit que ce que j'ai ce sont des fans fidèles et loyaux. Et dans les jours sombres quand le voyage est terrible, je vois mes fans et soudainement tout ça vaut la peine.

Il y a des fans qui font des centaines, des milliers de kilomètres pour me voir : "c'était le seul jour où je pouvais te voir alors j'ai voyagé depuis le bout de la France; j'ai voyagé jusque Nancy depuis le Sud de la France, j'arrive de Marseille !"

Waaaw ! 

Et donc, c’est incroyablement réconfortant et les gens me racontent leurs histoires et le Meet and Greet avec Blaze Bayley est compris dans ton billet d'entrée et dès que les portes ouvrent je suis normalement là, et je peux signer quelques trucs, faire un selfie, et les gens me disent : "oh cette chanson signifie quelque chose pour moi, je t'ai vu là pour la 1re fois, et ceci, et cela, et d'autres choses, et je pense que c'est une connexion plus profonde, parce qu'alors, quand j'écris, je pense à mes fans.

Donc pour la chanson "Broken Man" c'était simplement tout cela : oui, j'ai été détruit, mais les fans étaient là et me disaient "allez" et je voulais leur dire - comme dans l'album précédent "Every Storm Ends" qui ne parle pas seulement de penser que tu peux le faire mais être conscient que tu peux le faire. Parfois tu te demandes si tu peux le faire...mais oui ! tu PEUX le faire ! C'est juste que tu l'ignores encore ! Tu peux te remettre sur pieds !
Broken Man c’est cela. Cette chanson explique que j'y suis arrivé parce que vous étiez là. Vous avez été le liant qui m'a tenu ensemble et qui m'a permis de me relever et de poursuivre le chemin. Voilà de quoi traite "The Broken Man ".
L'album était totalement fini et le jour suivant j'ai fait un infarctus. Il a été écrit avant que je fasse un infarctus...ca donne le frisson...

R.O.W : Peut-être parce que tu as mis des paroles qui te touchaient tellement profondément que cela a touché ton cœur... je ne sais pas...?

- BLAZE BAYLEY : J’étais supposé partir en tournée juste quelques jours après... Et là où je vis - je ne le savais même pas - mais j'étais à 2 minutes de la station d'ambulances. Les ambulanciers allaient partir en pause, ils ont entendu l'appel, ils ont pris cet appel et dans les 2 minutes ils étaient chez moi. J'ai reçu immédiatement les traitements. J'ai été hospitalisé dans les 15 minutes, et quelques semaines plus tard je recevais la chirurgie cardiaque.

Si au lieu de cela tout avait duré 10 minutes je ne sais pas ce qui serait arrivé. C'est ce qu'ils m'ont dit. Si on était arrivé dix minutes plus tard, vraiment on ne sait pas si j'aurais survécu...

J'ai été très chanceux d'être à la maison avec ma fiancée Kate... Tout s'est enchaîné (bruitage)... Je ne pouvais plus travailler, je ne pouvais plus faire de tournée, je ne pouvais plus chanter durant 6 mois... Et mes fans ont acheté les t-shirts de la tournée qui n'avait pas lieu, ils ont acheté tout le merch qu'ils auraient acheté sur la tournée, et tout cet argent signifiait que je pouvais tenir jusqu'à ce que je sois capable de remonter sur scène. Pas un seul de mes fans ne s'est fait rembourser les billets qu'ils avaient acheté. Et pas un seul promoteur de toute la tournée n'a dit "OK on annule tout". Chaque personne a dit "OK on va patienter". C'est incroyable

- R.O.W C’est de l'amour, du véritable amour !

- BLAZE BAYLEY : Je suis vraiment chanceux. J'ai vraiment de la chance

- R.O.W : Quel genre de musique écoutes-tu actuellement, et si tu devais emporter un seul album avec toi, ce serait lequel ?

- BLAZE BAYLEY : J'écoute beaucoup de musique de films et de la musique acoustique parce que je ne peux pas me relaxer correctement si j'écoute de la musique avec de la batterie parce que aussitôt je me mets à réfléchir en tant que producteur.

J’écoute "Monster Truck", c'est un nouveau groupe, ensuite il y a "Wytch Hazel", et un autre groupe qui s'appelle "Green Lung" que j'écoute aussi quand je sens que je peux me détendre. Mais le problème c'est que écouter différentes choses, je commence à les mettre en pièces détachées si je ne fais pas attention...

C'est très difficile de décider quel album je prendrais... Peut-être que ce serait Master of Puppets.  C'est très difficile ! Toute personne qui aime la musique .... L'album qu'il prendrait changerait tous les jours

- R.O.W : tu parlais des années 70 : est-ce que à cette époque tu écoutais aussi la musique de Queen ?

- BLAZE BAYLEY : Oui j'aimais Queen, ils ont été une grande influence, et Freddie Mercury en tant que frontman. Queen était toujours joué en radio de temps en temps dans notre maison ...oui, beaucoup de cela ! ...et Bohemian Rhapsody était la chanson la plus énorme du monde quand j'étais à l'école... C'est incroyable ...c'était une sensation vraiment incroyable quand on écoutait ça... Et quelques années plus tard j'ai rencontré Brian May. J'ai eu beaucoup de chance de le rencontrer brièvement dans une maison de disques...c’était vraiment chouette

- R.O.W : J’écoutais dans Queen durant mon enfance, puis Iron Maiden, et ensuite Blaze Bayley !

- BLAZE BAYLEY : C'est beau le voyage musical des gens. Ma fiancée n'est pas arrivée immédiatement à Iron Maiden. Au début elle détestait ! Et particulièrement mon époque quand elle est arrivée dans la musique ! Et quelques années plus tard, elle est arrivée à Iron Maiden, et à la période de Paul Di'Anno parce que c'était mon époque... Et c'est devenu ses préférés ! Donc tu ne sais jamais à quoi ça va aboutir !

- R.O.W : J'ai laissé une question ouverte. Y a-t-il une question qu'on ne t'a jamais posée et à laquelle tu voudrais répondre ?

- BLAZE BAYLEY : C'est difficile ! La chose la plus importante pour moi, je me sens incroyablement chanceux est très fier de mes fans. J'ai des fans incroyablement loyaux... Je leur dis d'aller vers les gens qui ne me connaissent pas et de leur jouer leurs titres préférés.  Et ils le font ! 

Et ils arrivent en me disant : eh je te présente mon père ! Ou : voici mon fils ! Et voici, ma femme ! Et je les ai emmenés au concert avec moi !
Et parfois ils apprécient, et parfois, c'est leur 1er gig ! Et tout ça c'est vraiment très cool... Et surtout en France, parce que les lois sont différentes : les gens sont autorisés à emmener leurs enfants.  Et c'est très réconfortant parce que cela prouve qu'ils ont confiance que leur enfant peut assister à mon concert 

- R.O.W : Et tu as toujours des messages très positifs quand tu es sur scène

- BLAZE BAYLEY : J'essaie ! Dans le monde moderne il y a tellement de suicides, et beaucoup de gens font face à ça et on perd tellement de gens qui se suicident... Et cela arrive parce que beaucoup d'entre eux ressentent qu'ils ne peuvent parler à personne, ou ils se sentent stupides, ou bêtes, et j'essaie toujours de dire "regarde tu n'es pas seul", regarde où tu te trouves, tu es dans un concert et nous sommes tous ensemble, et c'est la chose positive là-dedans, et j'essaie de faire ça dans chaque concert, de dire aux gens : he ! regarde, tu es venu jusqu'ici, on est tous ensemble, et ils sont partie intégrante de cette communauté, même s'ils ne s'en rendent pas compte...

- R.O.W : Concernant Silicon Messiah, j'ai lu que la sortie de cet album a rencontré les attentes de tes fans mais pas celui des maisons de disques ?

- BLAZE BAYLEY : Ce qui s'est passé, ce que j'ai payé pour l'album moi-même avec Andy Smith, j'ai mis tout l'argent que je possédais pour réaliser ce Silicon Messiah et le management que j'avais à l'époque a rencontré plusieurs maisons de disques mais personne n'était intéressé. Lorsque j'ai eu un label intéressé, le management que j'avais à l'époque - peu importe - l'album est sorti en même temps que l'album de Iron Maiden "Brave New World". Le mixage était déjà fait depuis décembre, et c'est sorti en mai de l'année suivante. J'étais prêt pour que mon album sorte avant. Le management de Century m'avait dit que si je sortais mon album avant Maiden, j'avais de bonnes chances de rencontrer le succès, parce que les fans aller écouter l'album. 

Mais cela ne s'est pas produit. C'était loupé. J'ai pourtant obtenu de bons retours dans différents journaux, des fans que j'avais - du moins certains fans - avaient de l'intérêt pour cet album et ils m'ont suivi, mais ça n'a juste pas fonctionné. Ça restait complètement dans l'ombre à cause de la sortie d'album de Iron Maiden. Et la même chose c'est produite la fois d'après. Mon manager de l'époque n'a pas réussi à me réserver un seul show pour coïncider avec la sortie de mon album. C'est horrible : j'ai un si bel album dont je suis si fier, avec de bonnes idées que j'aurais utilisées si j’avais encore été avec Iron Maiden et j'aurais travaillé dessus avec Steve Harris, Dave Murray et Janick etc. J'avais un album dont je suis tellement fier et rien ne s'est produit. Et petit à petit, on a obtenu quelques petits trucs, mais rien ne s'est vraiment produit. Et ça a été pareil pour le suivant. Blood And Belief...Ça n'a pas marché. Ensuite mon label ma viré... Oui ça été un moment vraiment très difficile.

Donc... je crois que ça fait 10 ans à présent... peut-être un peu plus... Je travaillais dans un pub à Manchester avec Thomas Zwijsen sur sa guitare classique, je faisais tous mes trucs sur la guitare acoustique, Chris Appleton était là. Il s'occupait de tous les groupes du pub et il m'a dit : "si jamais tu veux réessayer dans le Heavy Metal, je serai à tes côtés. Je suis sérieux, je pense qu'on peut y arriver".

J'ai dit ok, et quelques mois plus tard, on a essayé quelques trucs et il a dit : qu'est-ce que tu penses du 15e anniversaire de Silicon Messiah ?
Et il a réservé plus de 30 shows à travers l'Europe. Chris Appleton a réussi à faire ça alors que mon management précédent n'est pas parvenu à me réserver un seul show ! Donc ça a été le vrai commencement. 

- R.O.W : Penses-tu que les maisons de disques ont une responsabilité quand un artiste ne peut pas évoluer/réussir ?

- BLAZE BAYLEY : Ce que je pense c'est que c'est un système d'esclavage. C'est comme ça depuis le début. Déjà depuis Elvis Presley qui enregistrait au Sun Studio.  Ce que l'artiste perçoit - oublie même le streaming - je parle juste de l'argent perçu d'un enregistrement vinyle, que l'artiste reçoit, c'est une infime fraction de l'énorme quantité d'argent généré par la (LISMA et la FAH??). C'est un montant infime. Bien sûr, actuellement, il y a des artistes qui deviennent millionnaires. Donc imagine l'argent ! c'est juste incroyable ! Combien d'argent qui se trouve là !!

Et l'autre chose, c'est : "oh l'argent arrive, cet artiste est à la mode, continue !! continue !! Le bien-être mental de l'artiste, de la personne, ou de la partie créative de la personne, n'a aucune importance !...c’est juste un esclave. 

Et le crime de ce que certains appelle Rock n Roll, c’est : "donne à l'artiste ! Fais en sorte qu'ils entendent assez de clameurs, assure-toi qu'ils sont heureux, garde-les sur la voie, garde-les heureux et occupés aux enregistrements. Que ce soit un bon enregistrement, on s'en fout, continue ! Ils sont à la mode". 

Et c'est un cycle. Et c’est arrivé ensuite avec les Boys Bands ! Ils avaient assez d'argent. On aurait pu leur dire : Ok les gars, vous pouvez avoir une année sabbatique...ooo, continue ! ...et les gens craquent...et ils ne s’en remettent pas. Et c’est horrible ! A ce stade, le système d'esclavage fait en sorte de les payer juste assez, ou une toute petite part, en les faisant énormément travailler. Je ne blâme pas les maisons de disques pour être le produit de ce système qui était comme ça ! Quelques labels indépendants ont fait les choses autrement.  J'aurais voulu que ce soit différent depuis le début. Avec Silicon Messiah, réellement,  je n'avais pas besoin de maison de disques mais je n'y ai pas pensé.  Je parlais de tout ça récemment avec Zakk Wyld et on a dit tous les 2 que si on pouvait revenir en arrière on ferait les choses différemment. 

À présent je SUIS la maison de disques, j'ai rencontré les distributeurs en leur disant : " je veux sortir mon propre album". Et il a juste mis des numéros et l'a placé à côté de Iron Maiden. Et oui, c'était fait ! Pas besoin de négocier ! J'ai été tellement chanceux d'avoir ça !!

Et à présent je suis la société d'enregistrement. Nous sommes un petit nombre de personnes qui fonctionnent ensemble, je suis la seule personne sur le label dont c'est la priorité ! Dans d'autres systèmes, comme avec Wolfsbane, on a eu du retard car Elton John sortait son album et toutes les ressources de la Compagnie partaient pour ça ! Et Wolfsbane était un petit truc insignifiant.  

C'est malheureux !

Je pense en tant qu'artiste et chanteur qu'il y a tellement de gens incroyablement talentueux qui ne sont arrivés nulle part. Qui n'ont pas été signés. 
Et la pire chose qui arrive, Christine, c'est que l'album est enregistré, ils y ont mis leurs tripes, ils ont tant rêvé pour faire cet album, et la maison de disques le laisse dans un tiroir et ça ne sort jamais ! C'est arrivé à quelques personnes que je connais et c'est un crime ! Mais ça, c'est parce qu'ils ont signé un contrat.
Non, ce n'est pas un truc pour moi.
Il y a un autre moyen, et c'est stimulant, mais tu dois apprendre beaucoup sur l'enregistrement, et c'est possible. Tu peux être un virtuose à la guitare, à la batterie, etc... Apprends à t'enregistrer correctement. Et alors tu as une chance de ne pas devoir faire partie de ce système d'esclavage des maisons de disques. 

- R.O.W : Penses-tu que les plateformes actuelles sont une aide pour les artistes ou, au contraire, pas du tout ? 

- BLAZE BAYLEY : Pour moi, c'est une aide. Parce que je suis tout petit. Je suis un artiste "underground". Je ne joue ni dans des stades ni dans des Arena. Je me produis sur des lieux plus petits, d'une centaine de personnes, ou de 800 à 1000 personnes et c'est à ce volume que je veux rester. Je perçois la totalité de l'argent de mes albums, donc ça veut dire que je ne dois pas vendre autant d'albums que les grands artistes. Mes fans sont tous des collectionneurs, comme moi. Et la façon dont ça fonctionne avec le streaming, les gens ont faim de..." oh tu ne reçois pas beaucoup d'argent pour le streaming" ! 

Oui, et alors ?? et quoi ?? Je n'ai quasiment jamais reçu de Royalties pour tous les albums que j'ai faits. Je n'en ai jamais vu un seul Penny ! Donc où est la différence entre le streaming et mes premiers enregistrements ?!! Je n'ai pas vu la couleur d'un seul Penny de tout ça ! Ce n'est pas vraiment différent, excepté maintenant : tu peux aller sur une des plateformes de streaming, et si tu veux écouter Blaze Bayley, ça ne te coûte rien d'aller voir à quoi ça ressemble Blaze Bayley ! 

Avant, tu devais aller chez un disquaire, écouter, où aller écouter chez un copain car on ne passait jamais à la radio. Il n'y avait aucun moyen de trouver tout ça !  

Donc d'une certaine façon, pour moi le streaming est intuitif en tant que petit artiste car il y a une chance que quelqu'un puisse m'écouter et se dire "oh...? J'aime bien ça ! Où peut-on le voir en Live ?" Et les gens viennent à mes concerts. Et achètent l'album car ils disent que c'est un bon album et ils ont déjà pu l'écouter ! Et ils l'ont 'streamé'. 

Plus ils "streament", et plus je suis susceptible de remonter dans la liste de recherches.

Pour moi ce n'est pas négatif. C'est toujours difficile d'attirer l'attention des gens et de dire "regarde, je suis nouveau et je vaux la peine d'être écouté !"

Mais il y a aussi une obligation de la part de l'artiste - et beaucoup de gens refusent de l'admettre, Christine ! - il y a une obligation de l'artiste de vraiment valoir la peine d'être écouté !

Donc moi en tant qu'artiste je pense à vous, et je me dis ok, ça doit être suffisamment bon pour vous, mes fans, qui me soutenez en tout, et qui écoutez toute ma musique, ça doit être réellement valable pour vous. Donc en tant qu'artiste - en tout cas moi, je ressens cette obligation ! - et je pense que certaines personnes se disent "oh je joue vraiment bien de la guitare et donc les gens devraient m'écouter"

Non, ce n'est pas assez ! Parce qu'il y a 1000000 de bons guitaristes. Et maintenant en plus on a l'intelligence artificielle !
Pourquoi les gens devraient-ils t'écouter ??!
La chose qui nous connecte tous, ce sont nos émotions et notre histoire.

Et ça c'est ce qu'on possède.  Et ça ne dépend pas du niveau auquel tu es. Si tu sais jouer de la guitare, est-ce que tu arrives à en faire une chanson ? Est-ce que tu peux en faire une mélodie qui parlera à quelqu'un ? Pourquoi les gens devraient-ils t'écouter ? Qu'est-ce qui vaut la peine ? Pourquoi ? Est-ce que tu vaux la peine d'être écouté ? Ça, c'est ton obligation en tant qu'artiste.

Pour ma part, je sais que je dois me donner entièrement. Je dois être moi-même, même si c'est caché derrière des caractères/lettres, ou si c'est moi en train de te parler, je dois te montrer que mon cœur c'est aussi ton cœur. Et il faut que j'atteigne ton cœur au travers de tes oreilles. C'est ce que j'essaie de faire. C'est une autre sorte de chirurgie. Mais je n'essaie pas simplement d'entrer dans ta tête !

Avant je faisais l'erreur de vouloir atteindre votre tête, mais aujourd'hui j'essaie d'atteindre votre cœur. C'est l'obligation que je ressens en tant qu'artiste. Mais ça dépend du genre de musique. Ma musique c'est ça : je veux que tu te sentes mieux. Quand tu arrives au bout d'un disque de Blaze Bayley, je veux que tu te sentes mieux. Je veux que tu te sentes différent, que tu te dises "yeah" et que tu le rejoues. Je veux que tu te sentes mieux à propos de tout. Quand tu ne vas pas bien, je veux que tu viennes vers moi, que tu te dises "ah ...qu'est-ce que je pourrais écouter aujourd'hui ?" :  "INFINITE ENTANGLEMENT" de Blaze Bayley ! Voilà ce qui va me sortir de ce brouillard ! Tu vois ?! Quand tu fais face à des problèmes familiaux..."qu'est ce que je peux mettre sur ma platine ?...ok ! Là, j’ai besoin de "War within Me" de Blaze Bayley pour traverser ça. 

C'est comme ça que je pense pour mes fans. Ils ont besoin de moi.

Quelqu'un est venu me voir récemment et m'a dit : "regarde, ça c'est mon album pour mon centre de fitness". Et j'ai pensé "oh mec, c'est tellement cool que quelqu'un prenne mon album pour aller à la gym" ! Il prend mon album à la gym !! Et ils sont sur leurs machines d'entraînement et (bruit d’efforts) "je suis ici avec Blaze !" Et alors j'imagine dans mon esprit que tout le monde à la gym...qu'il y a un tapis de course en feu, et un mec en train de courir à fond sur le feu...et les autres en train de se demander ce qui se passe : "il est sûrement en train d'écouter Blaze Bayley et il a mis le feu au tapis de course !!!"

(Rires de ma part : "Dans l'énergie de Blaze !")

- C'est beaucoup de pression. Chaque fois que je sors un bon album, c'est horrible parce que c'est une immense pression ! Pas de faire mieux, mais simplement de faire au moins aussi bien ! C’est tellement énorme ! C’est pas seulement un énorme travail, mais une pression émotionnelle énorme ! Et en tant qu'artiste (cri de souffrance aaoooh").... Quoi ??!! Je dois encore en faire un autre après ??!! Comment est-ce possible !!?? Comment vais-je faire ??!! D'une façon ou d'une autre... avec l'inspiration que j'ai grâce à mes fans, j'arrive à atteindre quelque chose de relativement proche. 

- R.O.W : À propos de Circle of Stone, au moment de sa sortie, est-ce que l'album a reçu le succès que tu attendais, ou même au-delà de ce que tu attendais ??  Je pense que c'est au-delà de ce que tu espérais, non ?

- BLAZE BAYLEY : Jusqu'à ce moment là, nombre de mes fans m'ont dit que Silicon Messiah était mon meilleur album... Ce qui est normal : c'est mon premier album en tant que Blaze Bayley, il est précieux pour moi, tu vis avec ça, et beaucoup de fans m'ont dit que c'était leur album favori. Mais certains de ces mêmes fans m'ont dit que Circle of Stone a pris le dessus. Je n'aurais jamais imaginé ça. Car pour chaque album je fais de mon mieux, tu vois... Parfois ça se passe mieux... Ça a été une pression massive...une telle lutte qu'on n'avait pas imaginée ! Il y avait des idées merveilleuses ! Des choses merveilleuses ! Et tant de difficultés durant toute la création de Circle of Stone !

Et tout à coup on se dit "eh, attends ! Si cette chanson passe sur l'autre face, on obtient une histoire globale ". Et c'était ce qui était supposé arriver ! Cette face (geste sur la gauche) est une collection de chansons Heavy et des chansons dramatiques, et l’autre face (geste à droite) est une histoire complète. C'est incroyable ! Et certains de mes fans me disent maintenant que Circle of Stone est leur album favori...c’est génial...et ces chansons de Circle of Stone reviendront aussi sur une prochaine tournée. 

- R.O.W : D'accord,  d'accord !

- BLAZE BAYLEY : On a jamais joué The Broken Man en live ni Until We Meet Again... Donc dans le futur ces 2 titres seront joués. Dans le futur sur une autre tournée.

- R.O.W : Donc pas le 4 octobre ?? J’aurais tellement aimé !

- BLAZE BAYLEY : Ce sera Silicon Messiah au complet... Et la tournée a été absolument géniale

- R.O.W : Oui, ça a été fort chargé !

- BLAZE BAYLEY : Je ne peux pas y croire. J'ai tellement de chance !

- R.O.W : Et que ressens-tu intérieurement lorsque tu es sur scène ?

- BLAZE BAYLEY : Je pense que je suis totalement investi émotionnellement, j'essaie de rester connecté aux chansons, mais quand les gens se mettent à chanter avec moi, et chantent les chansons, c'est une sensation incroyable et ça m'arrive de penser que si le gouvernement savait comment on se sent bien, il taxerait cela !
(Rires !)
Voilà des taxes sur le chant ! vous allez payer 5€ !!

- R.O.W : Non, non, c est la seule liberté qui nous reste, on doit la conserver !

- BLAZE BAYLEY : C'est pour ça que parfois je n'ai pas envie de dire à quel point ce qu'on ressent est génial... C'est une chose incroyable que quelque chose que j'ai créé moi-même se répand, et revient à moi, et que cela ait tant de sens pour les gens... Je me sens incroyablement privilégié, réconforté que les gens choisissent d'écouter mes chansons

- R.O.W : Lorsque j'étais chez Paulette - et c'est aussi le cas lorsqu'on va voir Iron Maiden - on se sent dans une communauté, c'est beaucoup d'émotions, tout le monde est amis, et particulièrement avec ta tournée, je l'ai ressenti "Chez Paulette" c'était vraiment chaleureux, oui, chaleureux, je n'aime pas d'autres mots, dans le public et avec toi, c'était vraiment beau !

- BLAZE BAYLEY : Merci beaucoup (en Français !)

- R.O.W : Merci beaucoup pour ton temps.

- BLAZE BAYLEY : Merci Christine ! Et le Meet and Greed est compris dans votre billet d'entrée, mais ce sera uniquement 2 articles par personne, mais c'est inclus dans l'entrée et ça se passera dès que les portes ouvrent, normalement je suis déjà là, à moins qu'il y ait des exigences particulières du propriétaire de la salle mais normalement c'est dès que les portes ouvrent.

- R.O.W : Est-ce que tu seras d'accord aussi - parce qu'on avait discuté de signer une guitare électrique pour une vente aux enchères contre le cancer qu'on voulait faire signer par tous les artistes présents - est-ce que tu es d'accord de la signer ?

- BLAZE BAYLEY : Oui il n'y a aucun problème. Merci beaucoup, à bientôt ! (en français)

- R.O.W : On t'aime !

- BLAZE BAYLEY : Merci merci beaucoup...

Au revoir !

 

            

                                     

    

Interview done by Pinky29

2 Komentarze

4 Like

Udostępnij
MAIDEN26 - 08 Wrzesień 2025:

bravo Christine et merci Opeth !

klem71666 - 11 Wrzesień 2025:

Interview très intéressante. Merci beaucoup !

    Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz

Zobacz więcej