FIN 2001
OBDURATED renaît des cendres de OBDURATE (1996-2000). Le groupe, avec un line up tout frais s'oriente désormais vers un metal à la fois influencé par le thrash des années 80 (à la MEGADETH , METALLICA
) et le death suédois des 90 (AT THE GATES, IN FLAMES, THE HAUNTED
)
2002
Le groupe passe la majeure partie de l'année à composer et à répéter. Composant un Metal à la fois énergique et mélodique les compositions sont l'oeuvre d'un travail long et minutieux afin de donner au public un metal typé suédois aux sonorités variées. OBDURATED commence les concerts et sort sa première démo « Slovenly Nation ».La musique du groupe est rapidement bien accueillie dans la région ce qui lui permet de se produire sur différentes scènes amiénoise et picardes.
2003
OBDURATED passe la majeure partie de l'année à composer et à jouer live. Le groupe se voit proposer d'ouvrir pour des concerts très intéressants comme, par exemple, le coolness Tival, les organisations Dagda ou encore le Picard pediem festival.
2004
Le groupe sort sa seconde démo « Lobotosodomized By TV » OBDURATED se met sous le régime d'association Loi 1901.
2005
Le groupe se concentre sur la préparation d'un nouveau disque, beaucoup de travail est fournit pour offrir à ce disque une dimension professionnelle et un son à la hauteur de la puissance que dégagent les compositions. C'est le 31 Octobre que ce 1 er album « Living In Failure » voit le jour. OBDURATED souhaite avec ce 1 er album confirmer son style, se faire connaître au niveau national et recherche pour cela des partenaires.
2006
Le groupe se sépare d'un de ses guitaristes pour des raisons qu'ils n'ont jamais rendu publiques et accueillent Olivier (Wenlock et Spiritual Dissection) pour le remplacer.
2007 - 2008
Ces années sont consacrées majoritairement à la composition et à l'enregistrement du deuxième album au détriment des concerts. Le groupe s'oriente désormais vers un metal plus polyssé, moins brut mais plus maitrisé tout en gardant la 'swedish touch' qu'il affectionne tant.
2009
Jérôme, bassite officiant depuis la création du groupe, quitte Obdurated et se voit remplacé par Pauline (Monolyth). Le groupe décroche enfin une signature sur Manitou Pervade et devrait sortir son second LP début 2010.

