Macabria

'Fondé au cours d'une longue et monotone nuit de Janvier 2006, une de ces nuits où l'on a décidé de ne pas trouver, ni de chercher le sommeil... Mais où l'on a décidé de chercher autre chose, chercher à créer… Ce sera de cette idée que naîtra Macabria', tels sont les mots exprimés par Adonyss pour présenter la créature sortie tout droit des méandres de son esprit tourmenté… Macabria, une entité en perpétuelle mouvance, capable de se matérialiser en une machine Noise Infernale autant qu'en une essence Ambiante abyssale ou céleste. Entretien avec Adonyss, son géniteur à l'inspiration et la créativité sans limite …

interview MacabriaLa naissance du projet Macabria est toute récente (2 petites années à peine) mais son histoire est déjà fort mouvementée et a même failli se terminer prématurément (nous aurons l'occasion d'y revenir par la suite…). Alors rassures moi, Macabria est actuellement bien portant et prêt à vivre une longue et faste existence ?
Comme tu le dis si bien, en deux années, l’existence de Macabria a été fortement mouvementée, avec entre autre choses donc, sa mort pure et simple...Ce n’est plus d’actualité, le travail a repris, les compositions recommencent a affluer… Cependant, ayant l’habitude de ne promettre que peu de choses, je ne saurais te dire pour combien de temps, mais peu importe, je me concentre sur le présent, et sur l’instant présent, Macabria est en vie.

Il y a peu de temps de cela, alors qu'étaient prévues les sorties simultanées de la troisième démo ('Supernova ') et du premier album ('Sombre Prophétie'), Macabria a été mis en sommeil pendant quelques mois. Quelles ont été les raisons qui t'ont conduit à prendre un certain recul par rapport à ce projet, voire peut-être même par rapport à la musique ? D'ailleurs, avais-tu Conscience à cette époque que cette mise en sommeil n'allait être que provisoire ou pensais-tu qu'elle serait définitive ?
Principalement pour des raisons personnelles : ça passe du manque de temps à cause du travail à la grande période de tourmente, on peut dire que c’était un amalgame, un moment pour le moins long à passer... A ce moment là, je ne voyais plus Macabria que comme un superflu, quelque chose d’inutile, je n’y trouvais plus mon intérêt, l’inspiration, la motivation me faisant horriblement défaut... Comme tout ce qui m’entourait, je ne le voyais que comme un fardeau de plus à trainer...Originellement cette mise en sommeil relevait davantage de la cryogénisation. Je ne pensais vraiment pas voir Macabria rouvrir les yeux et se redresser lentement.

Autre sujet à éclaircir : le line-up. Bien que tu en ais toujours été le seul et unique compositeur, Macabria a débuté comme une entité à trois têtes, avec Exanimae pour les paroles et Sand' pour les artworks. Ceux-ci sont désormais crédités comme membres passés … Qu'est-il arrivé exactement ?
Sand’ a quitté Macabria à mon plus grand regret...... Ca n’a pas été simple à accepter, en plus d’être membre de Macabria, c’était quelqu'un que j’estimais beaucoup. Par la suite, nous avons eu pas mal de mots elle et moi, et depuis nous ne nous parlons plus que très peu. Ca a été assez dur à encaisser sur le moment, je pensais pouvoir continuer Macabria avec elle sur une très longue durée. Ce qui ne se révéla être qu’une belle illusion... Cette anecdote a eu beaucoup d’impact.
Concernant Exanimae, son départ a été souhaité de mon propre chef... Je ne l’ai pas..... 'éjecté' sur un simple coup de colère, mais avant de voir Macabria se terrer dans l’ombre, je voulais être moi-même aux commandes, en faire mon exil, ma seule porte de sortie pour m’évader, me libérer de tout ce qui m’oppressait.
Depuis, Exanimae et moi somme restés malgré tout très bons amis. Il participe encore aujourd’hui à la croissance de Macabria sur mon invitation, de manière très volatile, occasionnelle... Il est en ce moment question de le réintégrer, nous verrons cela, lui et moi, en fonction de ce qu’il va faire. J’ai eu l’occasion d’écouter certains des essais qu’il a rapidement fait, et ça ne me déplait pas, ses effluves ont un potentiel certain a mes yeux, j’espère qu’il a l’intention d’approfondir un peu son travail.


Le fait que la dénommée Sand', qui était pourtant 'seulement' en charge des illustrations, ait été incluse dans le line-up officiel (et apparaît même sur la pochette de la seconde démo 'La Fin du Temps') semble montrer ton attachement à l'aspect artwork. Considères-tu que cet aspect est aussi important que la musique ? D'ailleurs, qui va s'occuper à présent des artworks, vu que le 'poste' est vacant ?
Pour moi, peu importe qu’elle ait été 'seulement' en charge des artworks ou autre chose qui n’apparaît pas comme étant vital pour la faire apparaître sur une pochette, elle était membre de Macabria, elle m’a apporté son soutien de la manière dont elle le pouvait. Voila où est mon attachement, dans le fait qu’elle ait participé, pas seulement dans l’aspect artwork en lui-même. Le 'peu' de choses dont elle avait la responsabilité, aussi futiles qu’elles puissent paraîtres, faisaient d’elle un membre de Macabria à part entière. Ce simple état de chose est, à mes yeux, une motivation suffisante pour indiquer ce qu’elle faisait, ne pas l’avoir fait aurait été un manque de respect aux efforts qu’elle a fourni.
Depuis, je n’attache personnellement plus que très peu d’importance aux artworks, je les réalise moi-même... Mais étant donné que je suis plus à l’aise dans la composition que dans l’élaboration d’artwork, je les réalise sur Paint, ce qui risque d’en faire sourire plus d’un, certes, car cela donne des résultats primitifs, très peu approfondis... En attendant, ce coté rustique ne me gène pas du tout, je trouve même cela assez charismatique, ça change de ces covers pétantes de style et qui prennent un temps monstre de travail pour être réalisées... Ne dit-on pas que la véritable originalité est de ne pas l’être ?… C’est un raisonnement qui me parle bien…

Tu es actuellement à la recherche d'un label. Pourtant, il y a quelques mois, tu étais en contact avancé avec le label belge Bone Structure chez qui aurait du sortir la troisième démo, avant la période de trouble. Mais ce contact ne semble plus être d'actualité … Là encore, que s'est-il passé exactement ?
.....Un regrettable incident technique qui laisse de très mauvais souvenirs de part et d'autre (je pense...).
Vois-tu, la démo 'Supernova' aurait du sortir sur Bone Structure, tout était planifié, et mis à part un retard qu’a pris B.S. (involontaire, j’en suis certain...ayant échangé pas mal de mail avec), je n’ai pas eu l’impression d’avoir à faire à quelqu'un qui se fout pas mal de ce qu’il fait... Si ma mémoire ne flanche pas, il s’occupait de beaucoup d’autres choses en parallèle. Donc je reçois mon stock de free copies (25 au total, ce qui représentait un quart du stock, cette démo aurait du être limité à 100 copies), et à l’écoute je me rends compte avec pas mal d’horreur que sur certaines chansons, la hauteur tonale avait été modifiée... Il s’agit surement et même certainement d’un petit problème à la production, je ne pense pas qu’il aurait pris son pied à saccager une démo qu’il aurait produite à ses propres frais...
Enfin, passons les détails, 'Supernova' n’est depuis qu’un souvenir pour moi…


Après ces diverses péripéties, il est grand temps de s'intéresser de plus près au fond musical constituant la substantifique moelle de Macabria. Aussi, je te laisserai commenter chacun de tes enregistrements, en terme de contenu, de concept, de l'état d'esprit qui t'as animé pour chacune de ces créations, des anecdotes … Tout ce qui te vient à l'esprit à l'évocation de chacune des étapes de la vie du projet Macabria. Je te propose tout simplement de commencer par le commencement avec la première démo 'Leur Agonie Sera Sans Fin' présentant un style assez chaotique, très axé noise, et sous intitulé 'Part I' … le premier chapitre d'un concept ?
Leur Agonie Sera Sans Fin....Je me souviens encore très bien du moment de sa pré-création.
Un mois de Janvier, il devait être à peu prés 4 ou 5 heures du matin...Et avec un ami (SH, des deux projets désormais morts Sombre Haine et Soleil D’Hiver), quelques jours auparavant, nous avions longuement discuté LLN... Je pense que le déclic s’est fait à ce moment-là, après avoir écouté du Amaka Hahina....La première effluve de Macabria était un enregistrement de ma voix dont le sens et la vitesse de lecture avait été modifiés, saturés d’écho et de reverb’, pour un résultat qui, ma foi, sans être spectaculaire (tu t’en doute bien....) laissait quand même passer quelque chose de...froid, malsain, primitif, à l’image des projet Dark Ambient des Légions Noires...Je n’ai jamais arrêté depuis. Voila comment est né Macabria et cette première démo.
Dans son idéologie, elle ne prône rien d’autre que la souffrance, la haine de l’humanité... Le coté bruitiste qu’elle développe fait tout son charme à mes yeux, ce coté chaotique et parfois dérangeant que cette démo dégage fait toute sa force, elle représente bien quelque chose d’abyssal, qui sort des entrailles de la terre, quelque chose de glacial, métallique, inhumain, informe débordant d’une haine froide, exahlant une odeur de cave humide et sombre.
Sous intitulé 'Part I' simplement car c’est la première partie d’une lignée d’autres maillons qui constitueront la chaine qu’est la discographie de Macabria.


S'ensuit un split avec Soleil d'Hiver reprenant, pour ta part, des morceaux de la première démo de Macabria. Comment es-tu entré en contact avec ce groupe (qui est aujourd'hui défunt) et quelles ont été les motivations qui vous ont décidé à unir vos forces obscures sur un split-album ?
'Humanité Charognarde' a été quelque chose de très plaisant à réaliser, SH dont je te parlais précédemment ayant toujours été, depuis que je le connais, quelqu'un avec qui je n’ai jamais peiné à parler, communiquer... A l’époque, Soleil D’Hiver avait déjà sorti une démo, Macabria également, et vu nos 'affinités', il nous paraissait évident de réaliser quelque chose ensemble, unir nos forces comme tu le dis si bien. Ce que nous avons fait. Il m’arrive encore de l’écouter moi-même.... J’en garde un bon souvenir.


La deuxième démo de Macabria 'La Fin du Temps - Part II' marque une évolution stylistique, s'ouvrant à la musique dark ambiant sans pour autant abandonner l'aspect noise des débuts…
Peut être est-elle la démo qui a ouvert les portes de l’ambiant à Macabria...Tout en conservant une partie de la personnalité de la première démo encore très présente... C’est également la première des productions de Macabria à introduire le thème spatio-temporel, en combinaison avec l’idéologie de la première démo, mais surtout, c’est également la première à avoir introduit des paroles déclamées à même les ambiances, sans chercher à les 'accorder' avec le fond 'sonore', pour ne pas dénaturer ce coté noise. On peut donc considérer que les voix sont à prendre comme un 'instrument' de plus, sauf que celui-ci joue le rôle de narrateur...
Personnellement, cette démo n’est pas ma préférée, bien qu’un peu plus recherchée que la première, un peu plus évoluée, moins chaotique...Mais je ne sais pas, ça coince avec elle. Malgré tout, je te dirais qu’elle est l’œuf qui, une fois éclos, a donné naissance au style des tous derniers albums...Un genre de transition, de fœtus sous développé, qui aurait servi de départ à toutes les autres productions. En un sens, disons qu’elle marque le réel départ de Macabria en tant que projet ambiant, c’est elle qui induit les premiers signes d’évolution qui sont depuis encore présents dans beaucoup de compos plus récentes. Donc, même si ce n’est pas ma préférée acoustiquement parlant, c’est tout de même à elle qu’on doit le Macabria que tu connais aujourd’hui.


La troisième démo 'Hommage a Dreams of Dying Stars' (originalement 'Supernova' puis 'Supernova II') présente des atmosphères très spatiales, invitation à un voyage cosmique des plus apaisants, et tranche radicalement avec le style développé sur les deux démos précédentes, qui était très sombre et torturé. Pourquoi un tel revirement et quid de ces multiples changements de titre ?
On aborde là une de mes créatures préférées....
Il faut avant tout savoir que Dreams Of Dying Stars est un des projets ambiant qui m’inspire le plus de respect, je suis vraiment fan de ce projet, quelle meilleur façon de le faire savoir que de réaliser une démo portant le nom de ce qu’elle fait...un hommage.
D.O.D.S. n’étant pas vraiment le genre d’ambiance à faire frissonner de peur, je n’allais pas créer une atmosphère distordu, torturée, malsaine... Pour cette démo, j’ai pris pour référence ce que je considère être comme le meilleur album de D.O.D.S, 'Aeon E', une note, évoluant en texture, en nappe sonore des plus prenantes, des plus envoûtantes...Je me suis simplement inspiré de ce concept, déjà par pure flemme, je n’avais pas eu à créer une dizaine d’ambiances différentes, et c’était là le meilleur moyen de faire valoir mon respect, mon admiration à ce projet. Deux pistes:
Supernova II, que je considère comme le cœur, le pouls de cette démo, elle dure 45 minutes et est sensiblement construite de la même manière qu’Aeon E, elle est montante, lente, atmosphérique...Peut être, et même très certainement que cette réplique ne vaut pas son modèle, mais j’en reste satisfait, on peut, je le pense, faire sans trop de peine la parenté entre les de
interview Macabriaux.
Cette piste est très douce, absolument pas agressive à l’oreille comme l’étaient les deux précédentes démos. Ce qui émane de cette piste tranche comme tu le dis très bien, radicalement avec ses prédécesseurs, il en résulte des visions déjà plus colorées, plus accessibles...
Ode A Andromède, qui elle, dure 22 minutes, sensiblement moins longue que la première...Je ne sais pas trop quoi dire à son sujet, si ce n’est qu’elle m’inspire un voyage au cœur d’un tunnel de lumière blanche... En comparaison, Supernova II inspirerait déjà plus une immersion dans l’espace...une contemplation de ses lumières, de son immensité infinie...
Concernant ces multiples changements de noms, c’est surtout dû à un changement de la tracklist, la démo 'Supernova' originellement prévue sur Bone Structure comptait 6 pistes. Après avoir vu cette démo annulée, j’ai n’ai pas voulu m’en arrêter là avec les ambiances spatiales ...ne pas rester sur un échec, je tenais vraiment à mettre mon petit grain dans cette branche de l’ambiant qui m’attire beaucoup, c’est sur cette idée que j’ai voulu par la suite l’intitulé Supernova II, elle aurait du être au départ ce qu’est Hommage à D.O.D.S ... une démo aux ambiances spatiales...on sentait effectivement que ça commençait à venir...qu’il y avait quelque chose de céleste qui commençait à en émaner, mais pas de façon aussi nette que je le souhaitais, ça restait encore très brouillon, très proche de La Fin Du Temps, trop proche, pour obtenir le résultat que tu as pu écouter, cela m’a demandé pas mal de temps, d’essais... Cette période m'a donné tout le temps pour définitivement enterrer 'Supernova' et trouver une toute autre façon de la réincarner en quelque chose de bien plus mature. Il m’aura fallu deux essais avortés pour y arriver...


Retour au concept initial avec 'Sombre Prophétie - Part III' (que l'on doit au final considérer comme un album ou une démo ?), qui s'inscrit dans l'évolution des deux premiers chapitres, en délaissant cette fois-ci l'aspect noise pour se concentrer sur un pur dark ambiant très froid et oppressant, représentant l'exact opposé des sensations développées sur 'Hommage a Dreams of Dying Stars'…
Sombre Prophétie est un album...qui continue ce que les deux premières démos ont commencé, mais de manière beaucoup moins bruitiste en effet...qui conserve le coté très nettement ambiant de 'Hommage à D.O.D.S', mais offrant cette fois-ci un reflet déjà bien plus malsain de Macabria, en intégrant sur certaines pistes quelques sonorité électro, par injection de percussions et de rythmes dans les ambiances, avec, tout comme «'La Fin Du Temps', la présence de paroles non accordées, simplement déclamées, mis à part sur la piste 'La Naissance du Mal' où les vocaux ont été, cette fois, fondus, accordés avec l’ambiance même, pour souligner le coté ambiant et non noise cette fois-ci. En comparaison, la piste 'Le Règne De L’Ombre' induit elle aussi des vocaux, déclamés, mais non modifiés, sans avoir cherché à amplifier l’effet de la piste même, c’était là une façon discrète de dire que Macabria, peu importe le chemin qu’il prend pour son évolution reste fidèle à lui-même...
Idéologiquement parlant, je suis resté au point de départ sur le fond, haine et souffrance, mais d’une façon plus... 'réaliste' en un sens, plus connecté à notre monde actuel...Ce que je voulais faire ressortir de Sombre Prophétie, c’est le reflet de ce qui attend l’humanité pour les temps à venir, tel que je le conçois...Notre race tire beaucoup trop sur la corde, l’abus n’amène rien de bon....Les guerres, motivées par tous types de raisons, la pollution, la pauvreté, les maladies, le manque d’espace dû à l’accroissement de la population...Ce que l’on savait déjà pourtant susceptible d’arriver, et que l’on sait aujourd’hui comme un phénomène inexorablement hors de notre contrôle...
Cependant, Sombre Prophétie induit un paradoxe dans son message...outre la souffrance et les problèmes actuels, il y a autre chose qui selon moi nous attend: et c’est là que je me présenterai un peu plus à ceux qui me lisent...
Mes convictions personnelles me poussent à croire qu’une autre bien plus sombre prophétie nous guette....
Rappelons-nous Lovecraft qui nous laissa son témoignage sur les Grands Anciens et plus particulièrement sur celui qui est censé se réveiller et émerger des profondeurs de l’océan, ce même Grand Ancien dont l’existence est corroborée par le 'bloop' ...
Cette même théorie du sombre 2012 corroborée par les anciens peuples mayas : selon eux, en 2012, la Terre connaîtra un brusque changement au niveau de ses polarités, entraînant désastres climatiques, séismes....Je suis très intéressé par toutes ces prédictions, je dirais également que le milieu plus ou moins ésotérique d’où vient l’image du Grand Ancien m’attire très nettement.... La piste 'Créature' est celle qui reflète le plus mon intérêt pour ces croyances occultes. De par ce fait, Sombre Prophétie est bien plus qu’un album relatant le tragique futur qui nous attend, c’est également une autobiographie incomplète, une présentation, un tableau auditif d’une infime partie de mes pensées...


Du point de vue musical, le quatrième chapitre, sobrement intitulé 'Part IV', ne s'inscrit pas dans la continuité des trois précédents chapitres, et se rapproche beaucoup de 'Hommage a Dreams Of Dying Stars» de par son ambiance cosmique. C'est à ne plus rien y comprendre … D'ailleurs, pourquoi cet enregistrement ne porte-t-il pas de véritable titre, hormis un tout simple 'Part IV' ?
Aaaaah....part IV...lui aussi je l’aime beaucoup!
Laisse moi te montrer à quel point tu te trompes quand tu dis que 'Part IV', ne s'inscrit pas dans la continuité des trois précédents chapitres.
Part IV représente ce que je considère actuellement comme le plus abouti de mes albums, pourquoi?
Car part IV est un mix, une fusion d’à peu prés tout ce qu'a pu faire Macabria, de par les productions précédentes, tout est réuni (mis a part les voix): l’ambiant au visage cette fois plus que découvert, la touche électro... Il va falloir que je te le chronique d’un bout à l’autre si tu veux y voir plus clair, je vais tenter de faire simple.
Commençons par l’intro : Méditation Lunaire. C’est par là que je commencerai pour te prouver que ton erreur est totale: cette piste au caractère 'ambiant spatial' marque d’entrée de jeu la fusion de tous les Macabria existants, elle est calme, aérienne, seulement, son double visage se découvre à ce moment là, dans tout son apaisement, elle dégage un coté froid, stérile...A l’image de la surface de notre Lune, une surface désolée, sans la moindre forme de vie.
Aheila, qui à elle seule reprend 75 % de ce qui a fait Macabria... Sur le début de celle-ci, je n’irai pas jusqu'à parler de touche électro, mais je considère que le début rythmé d’abord par un synthé, puis par un piano jouera ce rôle, ce rythme laissant ensuite la place à un ambiant dans la totale continuité de 'Hommage à D.O.D.S', immersion spatiale minimaliste, relaxante, tout en conservant une image de grandeur, puis sur la fin, ce coté apaisant laisse place à une ambiance qui se veut déjà plus sombre, offrant une vision de l’inconnu de l’immensité spatiale. On tient jusqu'à maintenant une assurance certaine que tous les visages de Macabria sont présents en un seul...
La Splendeur du Néant, qui est construite de manière aussi simple qu’efficace, pas plus de trois sonorités. Mais qui vire d’une seconde à l’autre selon mon envie de la menace à l’émotion, de la splendeur à la désolation...
La Ou Il Règne, une piste reprenant la route de Sombre Prophétie, dark ambient pur et dur sans aucune forme de joie, ni d’émotions positives.
Le Chant Des Etoiles, le titre phare de l’album, très proche d’Aheila, un début aux sonorités électro minimalistes, enchaînant sur un ambiant plus efficace encore que celui de 'Hommage à D.O.D.S', laissant ensuite la place à une troisième partie aux sonorité ambiantes déjà plus 'graves'.
Vers La Lumière, ambiance plus axé sur l’aérien, sur celle là on redescend au niveau de l’atmosphère pour quelques minutes, une piste propre à elle-même, qui ne ressemble à aucune autre.
La Vague Noire, dernière piste, dark ambient elle aussi...
J’espère que ce paragraphe t’aura aidé à faire le lien avec les autres albums...
Pour finir de répondre à ta question, pourquoi un simple «part IV»...Un simple moment d’égarement de ma part, je voulais un album qui n’ait pas de titre qui signifie quelque chose de précis, mais qui ne soit pas éponyme non plus.


Ces trois derniers enregistrements sont disponibles en téléchargement libre sur ton myspace (http://www.myspace.com/darkmacabria). Pourquoi, même sans le soutien d'un label, ne les as-tu pas sorti sous format CD-R, comme il l'était prévu à la base ? Concernant tes deux premières démos, pour quelles raisons ne les as-tu pas mises à disposition de cette manière ? Concernant les trois derniers, je les ai mis en téléchargements libre, simplement car pour le moment, c’est comme ça que je vois Macabria, quelque chose de libre, sans attaches ni dépendances, on dit que le travail des labels facilite celui des artistes...Moi je dis que sans label, on peut encore plus se faciliter la vie point de vue distribution...Certes, ça ne vaut pas un objet officiel un tas de mp3 mis en ligne, mais d’un autre coté, celui qui m’écoutera et qui n’aura pas aimé ce que j’ai fait n’aura pas à regretter d’avoir mis 5 a 10 euros dans un CD, celui qui aura aimé se dira qu’il aura quelque chose qu’il aime sans avoir rien déboursé... Actuellement, si je ne trouve pas de label pour sortir mon prochain album, il sera distribué de la même façon, en téléchargement libre. En ce qui concerne les premières productions, elles sont sorties sous un autre regard, dans une approche bien plus ancrée dans la culture Black Metal : production limitée, format CD-r...leur stock étant écoulé, je reste fidèle à cette culture, stock écoulé est égal à production non disponible. Concernant les trois derniers, je les ai mis en téléchargements libre, simplement car pour le moment, c’est comme ça que je vois Macabria, quelque chose de libre, sans attaches ni dépendances, on dit que le travail des labels facilite celui des artistes...Moi je dis que sans label, on peut encore plus se faciliter la vie point de vue distribution...Certes, ça ne vaut pas un objet officiel un tas de mp3 mis en ligne, mais d’un autre coté, celui qui m’écoutera et qui n’aura pas aimé ce que j’ai fait n’aura pas à regretter d’avoir mis 5 a 10 euros dans un CD, celui qui aura aimé se dira qu’il aura quelque chose qu’il aime sans avoir rien déboursé... Actuellement, si je ne trouve pas de label pour sortir mon prochain album, il sera distribué de la même façon, en téléchargement libre. En ce qui concerne les premières productions, elles sont sorties sous un autre regard, dans une approche bien plus ancrée dans la culture Black Metal : production limitée, format CD-r...leur stock étant écoulé, je reste fidèle à cette culture, stock écoulé est égal à production non disponible.
Concernant les trois derniers, je les ai mis en téléchargements libre, simplement car pour le moment, c’est comme ça que je vois Macabria, quelque chose de libre, sans attaches ni dépendances, on dit que le travail des labels facilite celui des artistes...Moi je dis que sans label, on peut encore plus se faciliter la vie point de vue distribution...Certes, ça ne vaut pas un objet officiel un tas de mp3 mis en ligne, mais d’un autre coté, celui qui m’écoutera et qui n’aura pas aimé ce que j’ai fait n’aura pas à regretter d’avoir mis 5 a 10 euros dans un CD, celui qui aura aimé se dira qu’il aura quelque chose qu’il aime sans avoir rien déboursé... Actuellement, si je ne trouve pas de label pour sortir mon prochain album, il sera distribué de la même façon, en téléchargement libre.
En ce qui concerne les premières productions, elles sont sorties sous un autre regard, dans une approche bien plus ancrée dans la culture Black Metal : production limitée, format CD-r...leur stock étant écoulé, je reste fidèle à cette culture, stock écoulé est égal à production non disponible.


Le style développé par Macabria tout au long de sa jeune existence est très versatile, ton imagination et ton inspiration semblent sans limite. A quoi doit-on s'attendre pour la suite : un virage artistique à chaque nouvel album ou un recentrage vers une approche stylistique particulière ?
Je ne sais pas trop... Je pense que je vais en rester là pour un temps et approfondir le coté Dark Ambient, puis revenir à quelque chose de malsain par la suite, nous verrons bien, il me reste encore beaucoup de chemins à explorer... Je pense même que Macabria n’aura jamais de visage définitif, tantôt je reprendrai le fil du Dark Ambiant, tantôt je me retournerai de nouveaux vers des sonorités plus relaxantes, plus influencées électro... Tout en incorporant de nouvelles touches a chaque fois, en composant de manière différente.


Parlons un peu side-projects. Tu avais l'intentio
interview Macabrian, à un moment donné, de fonder un side-project dénommé Mercuria. Pour quelles raisons as-tu ressenti le besoin de créer cette nouvelle entité et, de la même manière, pourquoi as-tu finalement décidé de la tuer dans l'œuf ?
Mercuria est une affaire assez compliquée...Originellement prévu pour être side-project, c’est ensuite devenu ce qui aurait remplacé, renommé Macabria. Ce qui m’avait motivé en premier lieu à créer Mercuria, c’était ce coté spatial que j’ai développé dans mes dernières ambiances, mais également car le Mercure est un métal liquide, c’était cette image de matériel, de solide et liquide à la fois qui m’a poussé à presque prendre la décision de remplacer Macabria par Mercuria. La raison pour laquelle j’ai abandonné cette idée, tu viens de la lire, Mercuria aurait pris la place de Macabria. Je n’avais pas vraiment réalisé sur le coup, mais sur les coups de pressions de certaines personnes, je me suis finalement rendu compte qu’il en était absolument hors de question, décision sans retour en arrière, Mercuria n’a pas, n’est pas et ne sera jamais quelque chose de concret, c’est désormais le squelette poussiéreux de ce qui aurait été une mauvaise décision, ce n’est pas sous ce nom que j’ai fondé mon projet, et il est impensable de le dénaturé de quelque manière que ce soit.


Qu'en est-il de ce morceau de techno hardcore intitulé Adrenotek, enregistré hors de tout contexte Macabria ou Mercuria ? S'agit-il d'une expérience destinée à rester ponctuelle ou est-ce la base d'un nouveau concept ? Dans quelles conditions a été réalisé ce mix ? On ressent une forte sensation de malaise et d'urgence … comme un abcès purulent devant être crevé …
Adrenotek est comme tu le dis totalement étranger à Macabria. Le seul point commun que ces deux ont, c’est qu’ils ont le même géniteur, en dehors de ça les deux sont totalement coupés l’un de l’autre, tant dans leur nature musicale que idéologique, Adrenotek ne possède même pas d’idéologie, je ne sais pas si ce projet continuera d’exister ou non, c’est quelque chose sur lequel je me pencherai quand j’en aurai l’envie.
Les conditions dans lesquelles ce mix a été réalisé....tu le dis très bien toi-même...l’urgence et le malaise...le moment où Adrenotek est apparu marquait une période vraiment malsaine, on peut dire que j’étais vraiment arrivé à saturation, c’était un court moment où la violence la plus extrême était omniprésente partout autour de moi...dans mes pensées, mes paroles, mes goûts musicaux du moment...la limite du point de non retour, la frontière qui sépare la mesure de l’hystérie, ce genre de moment où l’envie de se mettre à hurler sa douleur comme un possédé aurait été envisageable, faisable sur le coup d’une étincelle qui aurait mis le feu aux poudres, laisser exploser de manière brutale tout le désespoir et la haine que tu as en toi à cause de facteurs X ou Y... Adrenotek a été l’alternative, vomir cette haine dans des boucles de beat saturées de basses, en injectant en elles le vent de colère qui balaye ton cerveau, en faisant de ces boucles le tonnerre qui gronde en toi et qui annonce l’ouragan, qui n’a désormais plus qu’à sévir dans d’autre tympans que les miens, j’ai réussi à 'l’extraire' à temps, sans quoi je ne sais pas de quel façon tout ça se serait fini, il fallait que j’extériorise, que je purge pas mal de choses qui me rongeaient, me détruisaient littéralement. Adrenotek peut être considéré comme le fruit d’une impulsion, je l’ai fait quasiment sans réfléchir, sans prendre le temps d’analyser, de mettre au point, je me suis simplement laisser aller, j’ai laissé mes pensées agir à ma place. Je me rappelle très bien des étapes de sa création, à chaque nouveau morceau qui commençait à apparaître, j’étais comme un zombie, les yeux fixés à mon écran sans réfléchir à rien, ça sortait machinalement.


Passons à présent à des questions d'ordre plus personnel. A l'énoncé de ton pseudo Adonyss, on pense bien sûr au dieu Adonis qui, dans la mythologie grecque, marque l'origine végétale de l'homme et symbolise la mort et le renouveau de la nature. Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit … Tout d'abord, ce thème de la nature te semble très cher … vis-tu de manière très proche d'elle, voire en harmonie avec elle ?
Oui et non...il y a de ça, mais pas a 100%... le coté d’Adonis qui m’a séduit est avant tout celui du renouveau, celui de la nature est secondaire.
Le coté du renouveau est l’essence même de ce pseudo, il symbolise tout ce qui fait Macabria : un renouveau, un visage différent à chaque fois, en restant sur la même base, en partant des mêmes cendres.
Le coté 'nature' est un petit clin d’œil que je me permets à la culture Black, en particulier le coté pagan, nn pas en prônant un retour à la nature, mais plus par compassion à elle qui souffre de nos abus, de nos erreurs, de nos désirs de construire, occuper...


Le thème de la mort et du renouveau est étroitement lié au cycle de la nature, celle-ci devant mourir pour renaître de plus belle manière. Il s'agit donc, de ce point de vue, d'un thème plutôt optimiste (qui rappelle d'ailleurs le passé récent de Macabria…). Mais si on considère l'être humain qui, au travers du processus de reproduction, assure également ce cycle naturel, la conclusion est, à l'inverse, beaucoup plus pessimiste, l'humanité semblant, génération après génération, se rapprocher inexorablement du mur dans lequel elle fonce à pleine vitesse. Penses-tu que le monde actuel est dans un état si déplorable que le passage par une étape de mort, de destruction et de reconstruction totale soit nécessaire afin d'assurer des jours meilleurs ?
De mes pensées n’émane rien qui permettrait à l’être humain d’écouler des jours meilleurs, notre race est honteuse, c’est une gangrène, un cancer, une saloperie infectieuse qui ne mérite pas des jours heureux...Cette race qui est la notre, je la maudis chaque jour, je souhaite sa mort, sa disparition totale, son éradication pure et simple, l’être humain est reflété de manière fatalement juste par une chanson que beaucoup reconnaîtront: 'Corrompant la Terre, faite pour être libre, et qui s’avilie d’être l’esclave nourrice'. Je souffre de savoir cet état de chose comme étant réel... Savoir que notre stupide course dénuée de tout sens est alimentée par les ressources que notre planète nous offre et que nous utilisons, détournons à des fins malsaines... Le mur, la mort qui attend l’être humain, je la souhaite en effet, mais sans le renouveau.
Ne nous y méprenons pas...Je sais apprécier les gens en tant que personne, je sais apprécier leur qualités, passer du temps avec eux, en fonction de l’estime que je leur tiens...C’est en tant qu’être humain que je hais, pas en tant qu’ami ou même simple connaissance.


Ton pseudo 'principal' se termine par 'ss', tout comme ton second pseudo : nightmare.ss. Tu garantis que ce 'ss' pour le moins ambigu n'a rien à voir avec l'idéologie à laquelle on pense. Quelle est donc sa signification ? S'agit-il d'un lien entre tes deux pseudos ? … J'y vais de ma petite hypothèse : Adonis est un dieu doté d'une grande beauté, et nightmare signifie cauchemar : pour toi, le cauchemar est beauté, et la beauté est cauchemar… Suis-je proche de la vérité ou suis-je en train de me perdre dans mes élucubrations ?
Tu t’es bien perdu en effet.... Je n’ai pas trop envie de développer là-dessus, je te dirais simplement que ce nightmare.ss relève surtout de la provocation, une façon de voir qui sont les personnes qui sauront être assez 'folles' pour oser passer la barre des apparences, car elles sont très souvent trompeuses. Les personnes qui se braqueront directement en voyant ce détail, je saurai qu’elles n’ont pas le cran nécessaire pour apprendre à savoir qui je suis réellement... Prend le comme un genre de 'test', une entrée en matière... Me côtoyer est parfois ardu, comme je regrette de ne pas pouvoir t’apporter de témoignage.... (A la limite, je veux bien comprendre que pour certains d’entre eux, ce soit peut être un peu trop...).
Concernant Adonyss, c’est simplement pour ne pas changer, pour montrer que la personne reste la même et que la provocation y est encore, mais généralement, quand on est habitué à voir le pseudo Adonyss apparaître, ce n’est plus l’image d’un dangereux nazi qui vient à l’esprit. Ne pourrais-tu pas toi-même en témoigner? (NDLR : oui en effet, je peux en témoigner, tu n'as absolument rien d'un dangereux nazi).


Comment as-tu découvert le dark ambiant et qu'est ce qui t'as attiré dans ce style jusqu'à décider d'en composer ? D'ailleurs, étais-tu déjà musicien au moment où tu l'as découvert ou est-ce inversement ce style qui t'as poussé à devenir musicien ?
Comment ai-je découvert le D.A ...au fur et à mesure de ma découverte du monde dark/black...mon premier groupe de D.A a été Megaptera, sur le coup, je peux t’assurer que j’ai réellement HAÏT ce genre, ça m’avait mis mal à l’aise...en colère, une colère froide et dégoûtée...C’est au fur et à mesure de mes découvertes dans l’ambiant en général (j’écoute tant le dark que l’ambiant 'non dark'...)que j’ai réussi à me 'roder' à cette colère froide et dégoûtante que dégageait Megaptera, que j’ai réussi à apprécier ces textures tantôt malsaines, tantôt tristes, tantôt poisseuses...
Quant à la question du musicien...
Je n’ai jamais été et ne suis toujours pas musicien tout simplement, je ne considère pas l’ambiant comme de la musique. Quand on me parle de 'musique' je pense à un rythme, un tempo... Or, mis à part certaines de mes compos, et dans l’ambiant en général, où est le tempo? Où est le rythme? L’ambiant est un genre fabuleux, il n’est pas musical, il est quelque chose d’autre, il est une sonorité à part entière, à lui tout seul...Bien sur, il existe tellement de groupes pratiquant l’injection de rythmes et de percussions dans leur ambiant, tout comme moi-même, mais sur le final, je ne suis pas musicien, je ne fais pas de musique. Je ne saurais donc te dire ce qui m’a poussé à le devenir.
En tout cas depuis, les groupes d’ambiant toutes branches confondues que j’écoute sont très variés : ça passe par les plus connus (Lustmord, Megaptera, Raison D’Etre, Sephiroth/Ulf S., In Slaughter Natives, Auricular, les compos Ambiante de Burzum également, elles ne me rebutent pas du tout, Brian Eno, Dreams Of Dying Stars, l’excellent projet Lena Selyanina, Arcana) et tant d’autres qui ne sont peut-être pas aussi connus du grand public. C’est très vaste...


Tu es aussi un adepte de black metal. Peut-on imaginer te voir un jour participer à un projet dans ce style ?
Je me pose la question assez souvent... j’avoue que ça pourrait être sympathique.

Ton attitude et ton ouverture à la discussion tranchent nettement avec l'archétype du 'blackmetaldarkambianteux' que l'on pourrait s'imaginer. Que penses-tu de tous ces blackeux primitifs jouant aux petits misanthropes en herbe ?
Qu’ils fassent bien comme ils l’entendent. Je ne dénigre et ne juge personne sans connaître les raisons ou non-raisons qui les font agir de la sorte. S’ils trouvent un intérêt à mettre leur musique en avant et à se placer eux-mêmes en retrait, pourquoi pas...C’est d’ailleurs là quelque chose de propre au black non? Et puis de manière bien plus simpliste, c’est quand même amusant de voir ça, offrir une part de ce qu’on a en nous, destiner cette part de nous-même à une écoute que j’ai envie de qualifier de 'collective', mais s’enfermer dans une image qui ne prône que le contraire... Je préfère en rire plutôt que de dénigrer bêtement: c’est de l’auto contradiction en soi. Enfin... même si je ne suis pas adepte de la cachotterie comme eux le sont, quand quelqu'un vient me parler de Macabria, je fais ce que je peux pour rester en contact avec cette personne, il y a d’autre moyen d’attiser la curiosité que de se montrer mystérieux et inaccessible.


Aimerais-tu vivre de ta musique si tu en avais la possibilité ou celle-ci doit-elle rester un 'hobbie' ? D'ailleurs, quels sont tes 'hobbies' hors contexte musical ?
Macabria est une passion, si le hasard m’emmenait à en faire mon métier sans en faire une benne a fric pleine à craquer non plus, j’aimerais bien en vivre c’est vrai, même si l’idée est très récente.
Hobbies hors contexte musical? ...
....l’alcool, le café, la recherche d’encens de qualité, et même en étant en catégorie 'hors musical' … la musique.


Cet entretien touche à sa fin. Je te remercie pour le temps que tu y as consacré. Je te laisse conclure comme tu le souhaites …
Merci à toi de m’avoir donné le droit de m’exprimer... Merci a toi qui me lis et qui m’écoute peut-être. Un p’tit bonjour à ces charmantes Moulinoises qui se reconnaîtront...
Wongler! – j’bois que d’la vodka ( hééé it’s my friend!! )
Et mes salutations à tous les autres.
Adonyss

interview réalisée par Vinterdrom

12 Commentaires

0 J'aime

Partager

Adonyss - 06 Octobre 2008: Et juste un merci de plus a donné :) Bien que n'en ayant pas eu de nouvelles depuis un p'tit moment, je te souhaite également tout mon soutient pour ton projet a toi en éspérant que bientot je pourrais écouter ca...
DarkMay - 11 Octobre 2008: Longue Vie à Macabria!
Longue Vie à Nous :P
morgothduverdon - 17 Octobre 2008: Putain, j'ai pas eu le courage de tout lire, quel pavé!

Et j'écouterai tes multiples oeuvres assez rapidement.

Bravo
Remi - 07 Janvier 2009: Tiens, j'avoue avoir été intrigué par l'interview, que j'ai lu en diagonale (plus parce que je suis une feignasse qu'à cause d'une longueur excessive en faite.)

Étant dans l'incapacité d'écouter quoi que ce soit, je note cette page sur un bout de papier pour y jeter une oreille (enfin les deux de préférence...) plus tard, quand j'aurais des enceintes.



Par contre, une chose : l'artiste n'a qu'un rôle limité dans la réception de l'art. Tu peux toujours essayer de favoriser cette réception, tu peux croire qu'en t'expliquant tu arriveras à mieux faire comprendre ta musique, mais je pense que tu te goures. La musique se donne une nouvelle enveloppe à chaque écoute, pour chaque auditeur. Connaître l'artiste ne change pas grand chose en termes de qualité. Ce qui m'apparait comme vraiment classe avec l'art en général c'est la liberté du spectateur qui crée sa propre oeuvre en choisissant comment l'écouter. Ca peut être frustrant pour l'artiste de se dire qu'on peut voir dans sa musique et/ou ses paroles autre chose, peut-être même quelque chose de complètement différent. M'enfin... Une musique en tant que résultat fini ne porte au final pas vraiment de trace de la démarche qui a amené cette musique. Je ne sais pas qui tu es, j'ai une vague idée de ce que tu penses, j'écouterais ce que tu fais un de ces quatre et je me moque bien de savoir si mon "interprétation" est la bonne.



J'aurais aussi voulu discutailler de la partie de l'interview sur l'aspect si méchant de l'humanité, de ta capacité à apporter un jugement (ton jugement a beau être personnel, ça reste une forme de jugement tu sais) sur une chose évoluant sans cesse et qui est surtout protéiforme. Parce que dans le genre concept indéfinissable, je me demande si on peut faire mieux que "Humanité" justement. Alors j'ai toujours eu du mal à comprendre comment des gens pouvaient avoir un avis sur l'humanité. Mais au final, ça n'a vraiment rien à foutre ici, dans une page de commentaire d'interview. Donc je développerais pas plus que ça. D'ailleurs j'en ai écrit sûrement beaucoup trop... Tant pis.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus