The 69 Eyes

Me voici donc en compagnie de Jyrki 69, chanteur charismatique du groupe The 69 Eyes. Entre deux autographes et photos avec des fans venus en masse, il prend le temps de répondre a quelques questions au sujet d’Angels, leur nouvel opus. Récit.

interview The 69 Eyes1) Première question obligatoire, peux tu nous raconter l’histoire du groupe ?
La musique de The 69 eyes a vraiment commencée a s’exporter en 1998. Avant nous traînions dans des bars rock de Helsinki. C’était super car toutes les personnes que nous rencontrions devenaient des amis de picole. Nous voulions jouer du rock’n roll, se taper des filles, se bourrer. Dans le lot il y avait des mecs qui savaient jouer d’instruments. Un jour nous avons essayé de jouer quelques trucs et ça a collé. Après nous avons commencé a être un groupe avec un site internet. C’est une histoire très old scool. Lorsque que c’est arrivé c’était la fin des année 80. Le glam rock venait de Hollywood mais nous avions l’impression que l’on nous avait piqué nos idée (il rit). C’est pour ça que nous avons décidé d’être le groupe le plus bruyant en combinant ce rock d’Hollywood avec du punk rock de New York comme les Ramones. Notre guitariste est très influencé par Metallica et Motörhead. La musique gothique et le Horror rock comme The Clams nous ont beaucoup influencé aussi. Nous avons commencé sur un petit label indépendant ce qui nous a permis de tourner en Finlande et vraiment un tout petit peu dans le reste du monde. Ca a bien pris 10 ans pour que nous trouvions notre son mais maintenant nous le tenons. Ce que j’espère c’est le fait d’être signé sur une major, d’avoir fait le tour du monde et vendu pas mal de disque n’a pas affecté le coté relationnel que nous avons avec le public. Nous voulons avoir la même motivation qu’a nos débuts. Le plus important pour nous c’est prendre du plaisir, voir de belles filles a nos concerts et pouvoir aller jouer dans des festivals pour voir nos idoles car nous ne sommes qu’un groupe de music parmi tant d’autres. Nous sommes très heureux du résultat. Bien que cela ai pris presque dix ans, nous sommes vraiment heureux. (Essayant de poser la question suivante, Jyrki me coupe) Tu peux te dire que 15 ans c’est super long mais j’ai plutôt l’impression que c’est comme un c
interview The 69 Eyesommencement. Chaque nouvel album, nouvelle tournée semble être comme la première fois. A chaque fois c’est unique et particulier. Le succès du groupe ainsi que sa réputation ne fait que grandir un peu plus chaque jour. Pour Angels nous avons changé de mangement et d’agent et j’ai l’impression que nous avons franchi une nouvelle étape. Le futur nous réserve encore plein de surprises et c’est très excitant

2) Pourrais décrire la musique de The 69 Eyes en trois mots ?
Je pense que ça ressemblerait a Vampire Rock’n Roll (il rit). C’est aussi simple que ça. Je pense que Vampire incluse le Glam, le rock. Nous n’avons pas black métal dans notre son mais nous avons un peu ce coté sombre.

3) Peux tu nous parler plus en détails de votre nouvel album, Angels ?
L’écriture va toujours dans le sens de nos guitaristes. Ils enregistrent quelques démos et ils me donnent des CDs, sans chants bien entendu (il rit). Ensuite je vois si l’inspiration me vient. Parfois tu écoutes la démos et ca fait comme un film. Je vais dormir et le lendemain il en ressort quelque chose de bien. Tu vois ca se mélange dans ma tête. C’est vraiment une grande interaction entre nos guitaristes et moi-même. Si un truc ne me plait pas, ça va directement à la poubelle, sinon on le garde. Nous enregistrons ensuite les titres avec mes idées de paroles et de lignes de chant. Lorsque nous avons assez de matériel, le producteurs entre en jeux mais pas avant. Mike est plutôt la pour faire les arrangements. Mais c’est vraiment la partie la plus intéressante du travail. Nous faisons nos albums comme au premiers jours, sauf que nous n’avions pas de producteurs à l’époque (il sourit). Il y avait bien Timo Tolki de Stratovarius mais il était plus en charge de l’enregistrement que des arrangements.

4) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
L’esprit du métal c’est comme un peu comme une force physique. C’est quelque qu
interview The 69 Eyesi te transport au delà des années et qui crée quelque chose de nouveau. Que tu fasses quelque qui soit très noisy ou du néo métal c’est a chaque fois une création et une nouvelle chose. Mais l’esprit original est en train de revenir et c’est pour ça que le métal est si cool. Iron maiden n’a jamais été aussi populaire que maintenant. Tu pourras faire du nouveau mais c’est un peu comme un cercle et l’on reviendra toujours à l’origine. Le rap métal est probablement la chose la plus inattendue mais lorsque tu vois des groupes comme 3 Inches of Blood qui est un jeune groupe et qui pratique une musique vraiment old scool tu ne peux que penser a un retour aux sources. C’est pour ça que l’esprit du métal est indestructible.

5) Quelles sont tes influences ?
J’écoutais vraiment du vieux rock des années 50 comme Elvis Presley par exemple. Mais je n’aimais pas que des vieux trucs, j’ai écouté aussi des groupes de mon époque. Je ne comprends pas mon engouement pour Elvis mais j’ai écouté des groupes comme les Doors ou encore Darkthrone qui a su crée quelque chose d’unique. Aujourd’hui je suis vraiment a fond dans le black, il y a vraiment des truc très intéressant dans le black d’aujourd’hui. Le nouveau Darkthrone ou encore le nouveau Dimmu Borgir sont vraiment géniaux. Le nouveau Mayhem est assez cool aussi. Tu sais avant de monter sur scène on se met de la musique a fond ce qui fait que l’on écoute beaucoup de groupes. On s’est arrêté sur le premier album d’Exodus qui sonne comme un album récent et pourtant il se fait vieux.

6) Un dernier mot pour les fans….
Oh j’ai une grande affection pour la France, surtout avec Paris. J’ai plein d’amis ici, j’aiété DJ ici dans un club. Nous avons un album Paris Kills qui décrit à quel point j’aime cette ville. C’est la première fois que nous jouons ici depuis la sortie de Angels mais nous espérons revenir avant le prochain album. Vive la France (en français dans le texte)

interview réalisée par Julien

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
13corpses - 26 Juillet 2007: Ils était nul au show de COF!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus