Hypno5e

Interview rédigée par Gredin (basse) le 24/01/2007 Playlist : _Varèse « Amériques », « Offrandes », « Hyperprisme », « Octandre », « Arcana », _Chostakovitch « requiem pour cordes, op.144bis », « symphonie de chambre, op.110 bis »

interview Hypno5eL’identité du groupe : Pourriez vous nous parlez du groupe, de ces débuts jusqu’à maintenant?
Au départ fut l’atome premier (Manu JESSUA), puis d’autres atomes sont venus s’y coller (Djé, Tibo & Gredin) pour former la molécule (HYPNO5E). Les atomes étant tous différents, la molécule est instable.

Comment vous êtes vous connus au sein du groupe ?
Deux membres de la formation actuelle se sont rencontrés par le biais d'autres groupes, les autres étaient des amis de Manu, personnellement j’ai entendu parler du projet HYPNO5E alors que je faisais des tests cliniques avec le guitariste-chanteur de RAGE ART.

Quelle est la signification de votre nom de groupe, comment l’avez-vous choisi ?
C’est une vieille idée de Manu, arriver vers un état second par la musique et joindre le subconscient.

La musique a-t-elle toujours été votre passion ? Avez-vous toujours eut la vocation de devenir musicien?
Bien sûr ! Personnellement je fais de la musique depuis l’âge de 7 ans et chaque musicien du groupe dédit sa vie à la musique. D’ailleurs parallèlement j’ai 5 autres groupes.

Quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?
Tourner le plus possible pour faire connaître notre premier album « Des deux l’une est l’autre », nous avons tellement galéré pour l’enregistrer et le sortir que maintenant = nous voulons l’expulser de nos esprits une bonne fois pour toute en public ! Dès août nous commencerons à enregistrer de nouvelles épreuves pour le prochain spectacle.

Comment décririez vous la musique que vous faites et d’où vous vient l’inspiration pour écrire vos textes ?
Notre but est qu’à l’écoute de notre musique l’auditeur entre dans l’esprit d’une personne schizophrène habitée de sentiments contraires et ambiguës, c’est pour celà que nous alternons passages calmes et passages violents, avec arythmies et dissonances. Les textes sont des poèmes signés JESSUA et sur l’album nous utilisons un extrait de Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud.

Comment se déroule la composition d’un morceau ?
Manu compose la colonne vertébrale des morceaux de son côté puis nous les finalisons en répèt’. Chacun agrémente les morceaux de sa personnalité et de quelques idées.

Quel est le CD que vous préférez dans votre discographie et la chanson qui vous ressemble le plus ?
Si tu parles de « discographie » au sens des collections de disques de chacun c’est absolument impossible à dire, nous écoutons tous des musiques de styles très différents et s’arrêter sur une seule chanson serait incomplet. Si tu parles de « discographie » en parlant de la notre nous n’avons qu’un seul album, et s’il fallait n’en choisir qu’une personnellement ce serait « Daybreak at slaughter’s house » pour tout ce que j’ai dit 2 questions plus haut (de
interview Hypno5escription & inspiration).

En un seul mot comment qualifieriez vous chacun de vos albums ?
Notre premier album (et seul en date) « Des deux l’une est l’autre » est le résultat de 2 ans de travail acharné, à la fois au niveau musical que logistique, si je ne devais choisir qu’un adjectif je dirais : prenant.

Si vous pouviez changer une chose dans le groupe que choisiriez vous ?
J’aimerais qu’on ait le temps et l’argent de travailler sur le dispositif scénique, nous avons déjà un film présent sur scène (quand c’est logistiquement possible) mais j’aimerais ajouter une espèce de biotope à la fois sur scène et dans le public pour plonger « réellement » l’audience dans notre monde, si c’était possible je ferais aussi de mon mieux pour que nous, musiciens, soyons mélangés au public.

Quel est votre meilleur souvenir avec le groupe ?
Nous jouons sur scène et quelqu’un là dans le public ferme les yeux pour mieux subir notre musique. C’est gratifiant de s’apercevoir qu’il y a des gens qui vous écoutent, cela vaut mieux que tout compliment.

Un pas de plus vers votre personnalité : Quels autres hobbies as-tu en dehors d’Hypno5e et de la musique en général?
La musique occupe 90% de mon temps (je joue dans 5 autres groupes), sinon j’aime beaucoup lire (en ce moment : I. XENAKIS, Transformation d’un combat physique ou politique en lutte d’idées), voyager,

Que représente l’esprit du metal pour vous ?
Il n’y a pas vraiment d’esprit metal, je connais plein de métalleux et chacun a sa personnalité et sa façon de penser. Nous sommes catalogués « metal » car il fallait bien nous mettre quelque part et que nous utilisons des guitares saturées qui empêchent certaines personnes de nous écouter. Les étiquettes ne sont que des repères et je trouve que s’en servir d’étendard est une preuve de peu de personnalité. Je suis le bassiste de SODOMIE AUX GROS GRAVIERS (SAGG) et dans ce groupe (de grind bien sûr) on se moque pas mal des irréductibles. ZAPPA disait qu’on ne peut pas être heureux si on n’écoute pas de toutes les musiques, j’adhère.

Quel est le plus grand rêve que tu voudrais voir réaliser avec et sans le groupe ?
Tourner le plus possible (entre 2 concerts ma vie n’est que patience) dans le plus de pays possible et avec autant de « day-offs » possible, car on n’a jamais le temps ni de visiter les villes que nous croisons ni de faire la fête avec les « autochtones ».

Un tour d’horizon sur l’actualité : En pleine période de campagne présidentielle, j’aimerais avoir votre avis sur la politique. Ce sujet pouvant être sensible, libre à vous d’y répondre comme vous le souhaitez, en plus vous êtes les premiers à avoir ce type de questions, bon courage ;-).
Les autres membres du groupe étant plutôt nihilistes je te parlerai de mon avis personnel.

CCCCC">Que pensez vous des problèmes liés à l’environnement.
Le Pacte Ecologique de Nicolas HULOT est une ânerie ! Il veut taxer les énergies non renouvelables au lieu d’inciter (puisqu’il en a le pouvoir médiatique) les candidats à prendre radicalement la voie des énergies renouvelables. Les grandes entreprises à forts revenus se fichent pas mal d’être taxées sur les énergies ce n’est qu’une goutte d’eau dans leur budget ou ce sera une excuse de plus pour délocaliser, par contre ceux qui vont payer le prix fort sont les PME et les consommateurs, pour eux la note sera salée ! Donc il ne faut absolument pas signer le Pacte de HULOT car il est anti-social (et n’oubliez pas qu’Ushuaïa est en partie financée par TOTAL). Les appartements Allemands sont déjà largement fournis en panneaux solaires, qu’attend la France ? Il faut croire que des gardiens de forts capitaux sont proches de la tête de l’Etat et que ce dernier a peur de perdre de l’argent pour financer les campagnes électorales et les capitaux immobiliers du haut de la pyramide … Je te parle de la France parce que tu me parles de campagne présidentielle.

Il est plus qu’habituel d’entendre du rap et r’n’b à la radio et à la TV. Les émissions de TV réalité comme la star académie est la preuve éloquente des artistes produits. En tant que membre d’un groupe pensez vous qu’une médiatisation du metal serait la clef pour vous permettre d’avoir le statut que vous méritez et pourquoi pas vivre de votre musique ?
e crois que c’est chez MALOKA (Dijon) qu’on dit « Pour vivre heureux vivons cachés », les effets de mode détruisent les mouvements artistiques et intellectuels. Ce qu’il faudrait c’est que ce soit le public qui décide de ce qui passe à la télé/radio et pas les maisons de disques, là les artistes pourraient vivre honnêtement de leur travail. 0826080834

L’art de la fête : Il y a déjà quelques semaines, nous célébrions les fêtes de fin d’année, pourtant, depuis fin octobre, les magasins affichent les célèbres jouets qui feront fureur pour les enfants, les chocolats de toutes sortes, comment percevez vous les fêtes de fin d’année ? Et je vais pousser la question en vous demandant ce que le père noël vous a apporté ?
Toute occasion pour faire la fête est à prendre ! Après je pense que toute religion est une secte, pour en revenir à la question précédente, si Jésus a existé c’est sa « médiatisation » qui a créé les fanatismes et les incompréhensions… A Noël on a reçu notre premier album !

Vous êtes plutôt carte de vœux ou textos ?
Je préfère voir les gens en vrai, sinon les vœux ne sont pas indispensables, s’ils le sont je téléphone.

Quelles sont vos résolutions pour 2007 ?
Acheter un camion et tailler la route.

Je vous laisse le mot de la fin ….
Venez nous laisser de petits commentaires sur www.myspace.com/hypno5e http://www.goth-greetings.com/categories.php?destination=1

interview réalisée par Kalissa

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus