>Salut. Pour débuter la discussion, pourrait-on avoir un récapitulatif des débuts du groupe ? Une espèce dhistorique hystérique.Et bien le projet Sickbag a été pensé et formé en 2003, au début comme un side-project pour se faire plaisir, chaque membre ayant déjà un autre groupe à ce moment là. Très vite on a pris plaisir à jouer ensemble puis le projet s'est transformé en véritable groupe. Depuis les début, on a enchaîné un bon paquet de dates avec des groupes tels que Cursed, Blockheads, Drowning, Happy Face, Imply In All, Trepalium, Explicit Silence, Pitbulls In The Nursery, Spinning Heads et des tas d'autres... Côté production, nous avons enregistré une demo, 2 eps, 1 split-cd et maintenant un 1er album.
>Je vous avais découvert avec lautoprod "A Perfect World Of Shit" qui laissait présager un groupe qui en voulait mais qui comportait encore pas mal dhésitations, défauts de jeunesse habituels. Avec le recul comment vois-tu cet enregistrement ?
Je suis très exigeant en matière de musique et encore plus avec la mienne, je trouve effectivement qu'il y a des erreurs notamment au niveau des arrangements qui sont parfois "passables", certains textes sont un peu clichés aussi mais en remettant les choses dans leur contexte c'est un début satisfaisant. Ce 1er enregistrement nous a donné une certaine dynamique dans le processus de composition et les retours positifs nous ont vraiment motivés.
>Plus récemment vous avez participé au split "Da Grind" avec 3 autres groupes français (Disaster, Elysium et Desecrator). Vos compos y sont beaucoup plus abouties que sur le mcd précédent, le mélange de vos influences hardcore, grind et death-metal sonne beaucoup plus fluide, plus naturel. Quelle a été la recette pour arriver à cet équilibre ?
Je pense que comme tout groupe après un studio, nous avons fait le constat des choses qui fonctionnent aussi bien sur cd qu'en live et ces 4 titres en sont la résultante. Le plus important pour nous étant d'avoir des morceaux efficaces et mémorables pour l'auditeur d'où l'intervention de voix hurlées typées hardcore, nettement moins systématiques dans ce style, d'arpèges guitare et bien d'autres éléments pour sortir du cliché groupe grind/deathcore...
>Où aviez-vous enregistré les 4 compos pour ce split ? Bonne expérience ?
Et bien en fait c'est comme si on était à la maison car nous avons enregistré chez Rodo, un pote qui possède un home studio à côté de Caen, nous avions déjà enregistré "Perfect " là- bas puis aussi pas mal de démos de nos groupe respectifs du moment : Demosys, Birth Decline, Wargus...
>"Da Grind" est sorti chez Deadcirkus. Gautier vous tient-il au courant des retombées auprès des médias en France et à létranger ? Vous, de votre coté, comment avez-vous perçu limpact auprès du public grind/hardcore ?
Le "Da Grind", c'est avant tout pour nous une expérience humaine avec les mecs de Deadcirkus qui sont réellement devenus des amis. Ils ont fait avec peu de moyen un travail exemplaire, nous avons été durant toute la vie du disque au courant des retombées au niveau des distributeurs underground, des webzines, etc....Je pense que l'accueil des titres de Sickbag est plus mitigé sur cette sortie en la comparant avec "Perfect " mais je pense que cela est dû à leffet split : cest plus difficile
de se faire remarquer sur un cd où figure déjà 3 autres groupes.>Que penses-tu des autres groupes présents sur ce split ?
Pour ma part, LE groupe du split est Disaster, la qualité technique et la compo des morceaux qui est vraiment remarquable, ces types là méritent vraiment d'exploser sur la scène française ! En ce qui concerne Desecrator : pas vraiment ma came en partie a cause du son, et Elysium très bien dans leur style mais pas vraiment ma came non plus... Maintenant j'adorerais jouer avec ces groupes, on a vraiment fait les merdes car aucun shows tous ensemble !
>Lartwork est superbe et tranche avec lamateurisme quon peut croiser parfois au sein de la scène underground. Quest ce qui vous a décidé à accepter la proposition de Dead Cirkus ?
Merci du compliment c'est moi qui l'ai fait :).... Et bien comme je le disais plus haut, nous avons tout de suite adhéré aux gars de Deadcirkus aussi bien pour leur projet que humainement, tout sest donc fait naturellement. Je crois dailleurs quun "Da Grind #2" est en projet
>Je crois que la sortie de votre 1er album est imminente. Tu peux nous en dire plus ? Ça sortira sur un label (lequel) ou en autoprod ?
Oui effectivement, lalbum de Sickbag qui sintitule "Bushido Codex" sort le 14 juillet à loccasion de l Obscene Extreme Fest (cz) auquel nous participons. La distribution se fera dans un deuxième temps vers octobre si tout se passe bien. Ce 1er album sortira sur le label polonais Deformeathing productions en même temps que le split-cd Deformed/Antigama (maintenant sur Relapse).
>Y a til des différences entre les nouvelles compos et celles du split ? Où êtes vous allés enregistrer cette fois-ci ?
Un grand changement oui. Les compos sont nettement moins grind deathcore mais beaucoup plus modernes, les influences hardcore déstructuré, metalcore sont beaucoup plus présentes, néanmoins cest notre réalisation la plus brutale et énergique. Encore une fois, les titres on été composés pour le live ce qui donne ce côté urgent à notre musique. Attendez vous à un gros mix de grind metal core avec quelques touches sludge discrètes pour plus de relief dans les compositions.
>Votre style exige une certaine rigueur technique, comment composez-vous au sein du groupe ? Combien de temps devez-vous laisser mûrir un titre pour quil soit montrable ?
Nous travaillons la plupart de temps de la même manière : lossature des morceaux est travaillée par Julien (guitare), Francois (batterie) et Joakim (basse). Une fois cette ossature montée, Diego et moi (2ème guitare) ajoutons nos parties et participons aux arrangements. Par rapport au temps cest très variable, en fait pour ce cd nous avons eu 6 mois pour la composition car les mecs du label voulaient monter une tournée et nous faire jouer sur les festivals de lest. Nous avons donc dû travailler et répéter comme jamais pour relever ce challenge.
>Au niveau de vos influences, quelles ont-elles ? Les laissez-vous prendre une place importante dans le processus de composition de Sickbag ou alors vous avez choisi une direction précise et vous vous y tenez ?
Les influences du groupes sont vraiment très variées, çà va aussi bien du hardcore au grind en passant par lemo, le black, le hip hop, vraiment de tout Parmi l
es groupes qui nous inspirent, je citerais Misery Index, Burnt By The Sun, Swarm Of The Lotus, Kylesa, Napalm Death, Neurosis, Tragedy
Nous essayons avant tout de construire des titres variés, jamais on écarte un titre si il sonne trop hardcore ou trop death, tout est une question darrangement à mon sens pour donner à lensemble un résultat cohérent. Un morceaux de Sickbag doit être brutal, énergique, déstructuré et groovy.>Au niveau des textes, quels sont les sujets dont vous traitez ? Qui les écrits ? Vous êtes plutôt tournés vers lactualité, la politique, la fiction ? Quest ce qui vos donne envie de remplir le "sickbag" ?
Pour "Bushido Codex" nous avons voulu nous éloigner des sujets abordés auparavant pour traiter en partie de la culture japonaise, des répercussions de la bombe dans ce pays. Dautres titres sont plus des petites histoires teintées dexpériences personnelles. Pour ce cd Diego a écrit les textes, nétant pas véritablement doué pour lécriture je lui ai laissé cette tache
>Pour la pochette de lalbum, à quoi peut-on sattendre ?
Jai réalisé la cover et le lay-out du cd, le visuel est très simple car nous voulions quelques chose dépuré et graphique. Nous avons opté pour des teintes bleues et vertes afin de marquer un changement avec les précédents cd, le résultat nous plait, jespère que les retours seront bons à ce niveau là aussi.
>Niveau concerts vous avez un palmarès assez conséquents. En juin dernier vous avez participé à une tournée dans lex-bloc de lEst. Comment sest passée laventure, avec quels groupes avez-vous tournés ? Quels sont les pays que vous avez visités ? Bonne réaction de la part du public ?
Cétait une expérience inoubliable ! Nous avons joué en Slovaquie, en Hongrie et en Pologne avec les groupes Deformed et Eternal Bleeding, ce fût une semaine de pur bonheur. Le public là bas me rappelle le public français il y a dix ans lorsque les gens étaient moins blasés, là bas les gens se sacrifient pour payer lentrée dun concert et ils en profitent a 200% : ça moshe, ça slamme à tout va, bref tout ce quun groupe de métal peut attendre dun public !
>As-tu remarqué des différences avec les concerts organisés en France ?
Ohhhh oui, nous organisons aussi des concerts et la différence est flagrante, la fréquentation, la réaction du public aussi. Il y a beaucoup plus de concerts en France donc les gens sélectionnent. Dans ces pays là, je pense quil y a moins doffres du coup tu te retrouves à jouer devant beaucoup plus de monde et les gens sont réactifs, cest vraiment très agréable.
>Les projets de Sickbag pour les mois qui suivent ? Des concerts pour la rentrée ? Je te laisse le mot de la fin, merci à toi.
Nous allons faire le maximum pour promouvoir notre 1er album, nous sommes en train de booker une seconde tournée dans les pays de lest et Europe de louest pour fin 2006 début 2007 Nous avons des connexions pour monter un tour en Angleterre mais tout reste à faire. Sinon nous sommes déjà en train dattaquer la composition du second album, qui sannonce encore plus brutal et déstructuré ! Merci pour lintie, nhésitez pas à consulter notre site Internet ou notre page myspace pour choper mp3, etc http://sickbag.free.fr http://www.myspace.com/sickbag
interview réalisée par DJ In Extremis




/pics/6fd3_1.jpg)



/pics/447e_1.jpg)


Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire