| Aragorn dit : POINT 1 – MODIFICATIONS EVENTUELLES Synthèse Point 1 : les doubles du Black et Death Gothique seront supprimés par Kivan ; celui du Power Metal sera réglé au point 2 ; le Black Electro et le Death Thrash/Thrash Death me semblent résolus d’après ma proposition, sauf avis contraire de la part de la communauté. Ok. POINT 2 – L’ARBORESCENCE A/ Black Metal B/ Crust : un peu moins de 150 groupes, ça mérite sa propre entrée, à moins que vous ne pensiez qu’il faille mettre le Crust à l’intérieur d’une autre entrée… C/ Dark Metal D/ Death Metal E/ Doom Metal F/ Electro Metal G/ Emo Metal : un peu moins de 100 groupes, ça me semble aussi suffisant. H/ Folk Metal : que pensez-vous du fait d’insérer dans cette entrée des liens vers les sous-styles « Pagan » et « Viking » ? En double recensement, pourquoi pas, mais à mon avis, il doit rester dans l'arborescence de base. I/ Fusion J/ Grind K/ Grunge L/ Hard-Rock M/ Hardcore N/ Jazz Metal : de loin, avec 30 groupes, la plus faible entrée, mais nous n’avons pas trouvé moyen de classer cela ailleurs lors des premières discussions. Je suis donc d’avis de le laisser tel quel, à moins qu’on ne le place sous une autre entrée… mais je ne vois pas laquelle ! O/ Heavy Metal P/ Metal : c’est notre entrée fourre-tout avec 730 groupes dont le style est parfois indéfinissable ou s’éparpille entre plusieurs autres styles… On peut sans doute en reclasser quelques uns, mais on ne pourra pas tout vider et cataloguer ailleurs… Nous devons donc, malgré tout, conserver cette entrée fourre-tout. Q/ Metalcore R/ Metal Alternatif : je me demandais si le « Metal Expérimental » avait sa place ici ou bien si l’on devait créer une entrée propre pour celui-ci (300 groupes environ). Bien entendu, créons sa propre entrée au style. S/ Metal Atmosphérique T/ Metal Gothique U/ Metal Industriel V/ Metal Mélodique W/ Metal Progressif X/ Metal Symphonique Y/ Neo Metal Z/ Power Metal : on parle ici de Power US, le Power européen étant classé en Power Mélodique et listé sur la fiche du Heavy Metal… Je ne vois pas trop l’utilité de le lister à part entière, car comme l’européen, il dérive d’un autre style et a donc bien sa place sur la fiche de ce style, à savoir le Thrash. Pour moi, ce serait listé sous le Thrash, tout simplement. Pourquoi pas. AA/ Sludge AB/ Speed Metal AC/ Stoner AD/ Thrash Metal AE/ Visual Kei Synthèse Point 2 : les entrées A à AE proposées ci-dessus seront créées, sauf avis contraire de votre part. Elles constitueront les fiches de 1er niveau de la nouvelle architecture des styles (voir les détails de cette architecture au point 3). POINT 3 – PRESENTATION La présentation globale des styles sera assez simple : à partir d’un menu permettant de sélectionner les entrées définies au point 2 (ex : Speed Metal), on arrivera sur une page qui proposera des liens vers tous les styles/sous-styles liés à l’entrée choisie (ici : Speed Metal, Heavy Speed et Speed Thrash). En cliquant sur le lien, on arrive sur la page choisie… Enfin ! Pour améliorer la présentation de nos fiches, il serait souhaitable que les fans de chaque style puissent nous aider à développer le projet qui avait été lancé et mis en ligne il y a fort longtemps et qui mériterait un dépoussiérage, à savoir : « expliquer ce que sont les styles/sous-styles »… Cela nécessite la rédaction d’un texte expliquant la genèse d’un style, ses éléments caractéristiques et ses principaux artistes. Bref, une présentation complète de chaque style. Il existe déjà des ébauches plus ou moins intéressantes sur nos pages, qui pourront servir de base à ce travail. Il nous faudra des volontaires motivés une fois les autres points de cette discussion réglés. Ce sera, de loin, le travail le plus long à mener, mais aussi celui qui permettra d’améliorer grandement notre présentation et d’en faire une référence intéressante. Faut voir aussi ce que l'on appelle présentation ( long ou pas ? ) mais sinon, l'idée est très bonne. POINT 4 – DEUX STYLES PAR GROUPE ? J’en viens au dernier point. Plusieurs membres avaient, par le passé, souligné la nécessité de pouvoir insérer deux styles pour chaque groupe, afin de préciser quelque peu leur fiche… La question qui se pose est déjà de savoir si oui ou non cela est souhaitable. Si oui, deux options se présentent : 1/ ajouter un style « mineur »… Par exemple, un groupe Thrash Metal à la base, qui fait parfois un peu de titres Heavy Metal… serait donc classé en artiste majeur du Thrash Metal et en artiste collaborant au Heavy Metal… ce qui permettrait aux fans de Heavy d’aller chercher quelques infos sur ce groupe, bien que ça ne soit pas, à proprement parler, un artiste 100% Heavy ; 2/ ajouter un style « actuel »… Cette proposition me parle plus, en ce sens que des groupes évoluent au fil de leur carrière, à l’image de Within Temptation, Therion ou encore Iron Maiden, qui de fer de lance de la NWOBHM est devenu, dans les années 2000/2010, un groupe plus Heavy Progressif que NWOBHM… En ce sens, référencer Maiden dans les deux cases : originairement NWOBHM, actuellement Heavy Progressif, serait une solution intéressante pour cibler l’évolution du groupe. Bien que ça me fasse mal au cul de voir Maiden autre part que dans la NWOBHM, ça me paraît être une bonne idée. Personnellement, je ne suis pas contre le double style, à condition que cela se fasse plus dans un état d’esprit d’évolution du groupe : origines / actuellement. Synthèse Point 4 : doit-on référencer chaque groupe avec 2 styles (ce serait une option, pas une nécessité si le groupe ne change pas…) et, si oui, utiliser un style majeur et un style mineur ou un style d’origine et un style actuel ? J’attends vos réponses et vos idées (j’ai sûrement oublié des trucs)… Je ferais une synthèse sur les questions en suspens dès qu’il y aura assez de réponses… En espérant que la finalisation du projet, et notamment l’aspect « présentation » à venir vous convienne. Je pense que l’on va dans le sens qui était recherché, à savoir le multi-référencement des sous-styles transversaux. Tant qu'on cherche des idées : certains avaient demandé la création de l'entrée Glam Metal. |
| H/ Folk Metal : que pensez-vous du fait d’insérer dans cette entrée des liens vers les sous-styles « Pagan » et « Viking » ? |