C'est clair que la scène finlandaise compte beacoup de classiques incontournables qui font (presque) l'unanimité.
Tsjuder est un peu dead maintenant, mais leur aura est toujours présente. En Allemagne,
Endstille ont quand même su se faire une belle place parmi les autres. Cela reste une formation très reconnue et de qualité.
Aux USA,
Black Witchery, bien évidemment. Je citerai aussi
Grand Belial's Key, qui a le potentiel pour devenir un grand nom. Cela reste un groupe relativement en retrait encore, mais leur force peut les emmener loin, je pense. En tous cas, c'est un groupe dont j'attends pas mal.
En Asie,
Impiety bien sûr. Non seulement ce sont des pionners par la-bas, mais leur évolution est remarquable. J'ai encore peu écouté pour rentrer dans les détails, mais pour ce que j'en ai entendu, sur le long terme, il ont su bien gérer leur truc.
L'Amérique du Sud regorge de bons groupes, qui ont aussi la force de se hisser au même niveau que d'autres.
Ocultan et
Anal Vomit me paraissent être un peu plus en avant par rapport aux autres. Quoique le premier ait déja pas mal de kilomètres au compteur et n'ont pas encore su vraiment s'installer en maîtres inconstestés. Après, c'est peut-être leur choix...