Metallica - Rock En France - Arras 2008

the Jueves 14 Agosto 2008, Arras



Gojira

On ne va pas se le cacher le retour de Metallica dans notre belle contré a fait du bruit. 4 ans que le groupe n’avait pas posé ses valises en France, 4 longues années qui ont gonflé a bloc les fans. C’est donc dans le nord de la France que les Mets décide de faire nous réveiller, à Arras plus exactement. Afin de ne rien manquer je suis quand même parti a 9h de Paris pour une ouverture a 16h. Bref en arrivant dans la ville, l’on se rend compte de l’ampleur des moyens déployés pour nous faire passer une bonne soirée. Route barré, police aux aguets, et commerçant à la fête avec des stands de bière et de frites (bah on est dans le Nord ou on ne l’est pas). L’ambiance est digne d’un bon festival, hurlements et braillements de rigueur. Les portes s’ouvrent et je découvre avec joie la Gran’Place d’Arras. Je dois reconnaître que j’ai adoré la configuration, si il doit y avoir un autre concert j’y retourne sans hésiter. Bref revenons à la musique.
 
17h15 début des hostilités avec nos frenchy de Gojira. Deux choses essentielles. Le groupe semble très heureux d’être là et il joue carrément trop fort. Mario frappe vraiment comme une brute et sa batterie mange un peu trop les autres. Reste que le set est très efficace et nombreux sont les fans du groupe qui se délectent des classiques du groupe. On peut même dire que le pogo y est assez sympa. Le groupe nous gratifiera même de nouveauté qui n’augure que du bon pour la suite. Au final j’attends de revoir le groupe en cette fin d’année avec In Flames. Une bonne entame !!!!!

Within Temptation

Après presque 1 heure d’attente Within Temptation arrive sur la magnifique scène d’Arras. Le son y est mieux équilibré mais il faut dire que les hollandais ne jouent pas non plus dans la même cours. J’avais un peu peur de la réaction du public et je ne m’étais pas trompé. Il y a eu pas mal de « fuck » et autre mais bon la prestation du groupe ne s’en ressentira pas. Tout sourire et visiblement heureux d’être la Sharon et sa bande se lance dans un set d’une bonne heure sans faille. Carré et dynamique les titres s’enchaînent. Je trouve la prestation meilleur que celle du Parc des Princes avec Maiden. Le dernier album est mis a contribution et son coté plus pop rend le set très accessible. Il y a quand même quelques fans dans les 25000 personnes et au final la prestation sera de qualité. Le triptyque final est  excellent (et correspond surtout a ce que j’apprécias que Within a ses débuts).


 


Set List:


 


1. Intro


2. Jillian


3. The Howling


4. What Have You Done


5. Stand My Ground


6. The Heart Of Everything


7. Our Solemn Hour


8. Angels


9. Hand Of Sorrow


10. Mother Earth


11. Deceiver Of Fools


12. Ice Queen

Metallica

Bon allez, allez, je suis là depuis 12h et je suis en transe, Metallica en France quoi !!!!!!!! C’est avec presque 20 minutes de retards que le légendaire « Ecstasy Of Gold » retenti. Mes poils se dressent c’est parti pour un pure moment de bonheur. Comment toujours sur cette tournée Lars arrive avec son gobelet, le jette et balance « Creeping Death ». Même si c’est du classique la foule se met en transe aussi. Les petits pogos d’avant ne sont rien a coté de ce qui attends les premier rands (de tout façon rodé car il fallait être là tôt pour les avoir ses places). Rien a redire le groupe est bine dedans, Kirk nous fait le solo avec aisance et tout cela augure du très bon pour la suite. Le célèbre passage au milieu du titre voit le soulèvement de 25000 voies qui scandent « DIE, DIE, DIE, DIE ». Un vrai délice.  Sans sourciller s’enchaîne « For Whom The Bell Tolls ». La tension est déjà a son maximum et elle ne baissera jamais. Le refrain est bien repris et le show est vraiment lancé sur d’excellentes bases. Pour ne pas faire tache, les Mets enchaînent avec un troisième titre du même album, l’éponyme « Ride The Lightning ». J’adore ce titre et de le revoir dans le set me fait chaud au cœur. La encore rien a redire. Interprétation impeccable, son sublime que dire de plus. Après cette incursion de plus de 20 ans en arrière, nous avons le droit a un titre plus récent. Comme a sont habitude James le lance seul face a un public conquis qui lui mange dans la main. « The Memory Remains » déboule. Même si il issue d’un album controversé, le refrain est bien repris en cœur et les vocalises finales sont magnifiques. Bravo le public !!!!!!!!!!!!!!!
C’est fou comme le public connaît les titres sur le bout des doigts. Il aura suffit de 3 notes pour que les gens reconnaissent « Welcome Home (Sanitarium) », la classe. Bon on ne va s’étendre, refrain tue, public tue, moment tue !!!!!!! Car finalement ce qui nous intéresse le plus c’est le titre qui va suivre « Cyanide ». James nous parle en disant qu’il va y avoir un nouvel album le 12 Septembre prochain, et il nous demande si nous voulions quelque chose de vraiment nouveau. C’est vrai que nous ne sommes pas du tout intrigué par ce nouvel album. Beaucoup avait du faire comme moi ce passé la version de Dallas en boucle car au vu de la réaction pendant le titre, il n’y a pas d’équivoque. Le public connaissait déjà le titre sur le bout des doigts. Résultats plutôt bon même si je reste persuadé que la version studio sera meilleurs (enfin pour l’instant). Reste que le public a apprécié et apprécia encore plus la suite avec un « And Justice For All » vraiment efficace. La aussi l’exécution est sans faille mais je pense que c’est la petite boulette de l’avoir placé après « Cyanide ». Simplement deux titres en 15 minutes c’est peu être un peu too much mais au final ça reste vraiment excellent et au vu de l’ambiance j’ai du être le seul a penser cela.
Surtout qu’après James nous demande si nous voulions un titre de Kill’em All. Il nous fait répéter « No, No, No, No Remorse !!!!!!!!!!! », la grande classe. En live ce titre est vraiment un boucherie. Pas bien grave quand même nous ne sommes pas au point de couper Master en 2…… Histoire de se poser un peu c’est « Fade To Black » qui déboule. Que ce titre est beau, surtout quand il est bien joué. Ce fut le cas ce 14 août à Arras. Encore une fois l’ambiance électrique a galvanisé ce titre. La cavalcade finale est de toute beauté et c’est un vrai régal. Après une petite blague de James, le larsen retenti signe que « Master Of Puppets » n’est pas loin. Là nous atteignons le nirvana. La foule est en liesse et moi qui pensais que l’ambiance ne pouvait pas être plus énorme, je me trompais. Unique comme a chaque fois, le public français se montre largement à la hauteur de son hôte. La grande classe de parte et d’autre de la fosse. Et comme les Mets ne voulaient pas que son public se fasse un claquage et en refroidissant la nuque, il nous balance un ptit « Whiplash » des familles. Même un peu raccourci la tension ne redescend pas. Après s’être bien mis en eau, il faut le temps de récupérer, c’est le moment choisi par Kirk pour nous envoyer « Nothing Else Matter ». Bon bah la rien à redire, la foule chante le titre de bout en bout et James est au anges. Que voulez vous, c’est ça la classe. On reste sur le Black Album puisque « Sad But True » déboule ensuite. Rien a dire, rien à dire.
Le noir se fait et la explosion sur explosion, déluge de pyrotechnies, « One » débarque par la grande porte. Que c’est bon (même devant on a pris super cher avec le volume sonore des explosions). Là je ne sais ce qui s’est passé mais Lars a pété a un câble. Il a bien merdé la fin du morceau mais bon, un goutte dans un océan de bonheur. Après « One » la caméra se braque sur la main de James qui alterne le devils sign (acclamer) et un gros fuck ( huer avec politesse) avant qu’il ne nous montre ses tout nouveaux médiators ce qui aura pour conséquence de galvaniser le public avant d’envoyer « Enter Sandman ». Classique parmi les classiques, il clôtura avec brio le set du groupe. 
Le groupe part, lu public en veut encore, il hurle !!!!! Le groupe revient et James nous a ressorti sa vielle flying blanche. Il nous dit qu’il va nous envoyer un titre qu’il adore « Last Caress ». Perso je le déteste mais bon avec un bonne bière du nord et dans le trip ça passe. S’enchaîne immédiatement « So What ». C’est a gorge déployé que James et l’audience se lance dans le refrain. C’était bien cool !!!!!!!!!!!!!!!
Le groupe fait mine de partir, mais il se fait rattrapé par le public qui en en veut encore et toujours. C’est le moment du dernier titre et non des moindres « Seek And Destroy ». Annoncé comme il se doit, le public jette ses dernières forces. Il le sait c’est la dernière occasion de prouver a Metallica quel bon public nous sommes. Le titre se finis, le groupe pose ses instruments balances une tonne de médiators, Ils paraissent heureux, nous nous le sommes, Lars nous dit qu’ils reviendront l’année prochaine pour défendre Death Magnetic, la classe.
 
Un grand bravo à l’oga qui fait de ce concert une grand fête et merci a Arras qui a su se mettre ne fête au nom du métal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Merci à Myriam et à toute l’équipe ;)
 
Set List
1. Creeping Death
2. For Whom The Bell Tolls
3. Ride The Lightning
4. The Memory Remains
5. Welcome Home (Sanitarium)
6. Cyanide
7. And Justice For All
8. No Remorse
9. Fade To Black
10. Master Of Puppets
11. Whiplash
12. Nothing Else Matters
13. Sad But True
14. One
15. Enter Sandman

Encore:
16. Last Caress
17. So What !
18. Seek & Destroy

5 Commntarios

0 Like

Compartir

CaroBruno - 20 Agosto 2008: Bravo Julien pour ton récap' !!! et les photos !
J'étais au concert aussi et j'ai apprécié ! Je ne suis pourtant pas une fan (c'est plutôt mon mari ;-)). J'avais juste envie d'y aller et je ne suis vraiment pas déçue !
Car finalemtn je connais pas mal de leurs chansons et sur scène c'est vraiement différent de la maison !
darkjoan - 28 Noviembre 2008: Ancienne fan, je n'avais pas voulu aller à ce concert : je trouvais que, depuis 2004, ils se foutaient un peu du monde et je n'avais pas apprécié le départ de Jason. Mais de lire le report me fait un peu regretter... Ils passent prochainement à Bercy, mais à 120 €, ils ne sont tout bêtement plus dans mes moyens...
azziz42 - 12 Diciembre 2008: je suis monté de roanne dans la loire a arras en stop pour voir metallica et within temptation . je suis arrivé au milieu du set de within et je ne voulais pas loupé metallica !!!! 4 ans que j attendais ça avec impatience .que du bonheur malgré la fatigue .après le concert je suis reparti en stop jusqu a chez moi . j ai hate de les revoir mais je n ai pas mes places . pour metallica ça n a pas de prix !!!!!!!!
ShowNoMercy - 07 Febrero 2009: On va dire ca valait vraiment le coup de faire chier a ecouter une heure de Within Temptation avant, parceque le concert de Metallica était GIGANTESQUE.

Pratiquement que du Metallica old school! Inoubliable!
    Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario

Gojira

Thrash Death - France
Saber más

Within Temptation

Symphonic Metal - Netherlands
Saber más

Metallica

Thrash Metal - USA
Saber más