SYNOPSIS
-
SAMSAYA
Le Doute...
Croyez-vous aux apparitions ?
Croyez-vous aux OVNI? En une invasion extra-terrestre? aux Hommes-en-Noir?
Croyez-vous à la vie après la mort?
Aux Miracles? Au paradis, à l'enfer? En Dieu, au Diable?
En la destinée? Aux prémonitions et autres prophéties?
Croyez-vous au mysticisme?
En la magie noire? Aux sorcières?
Croyez-vou à l'amour éternel et au romantisme?
... Nous: Oui!
Bienvenue dans l'Univers de SAMSAYA (Rock Moderne Progressif).
BIOGRAPHIE
-
SAMSAYA signifie « le doute » en vieille langue indou.
Il a été créé par Mr Kronos (chanteur-guitariste ; auteur-compositeur) en février 1993 avec pour ambition de créer un concept musical que celui-ci rêvait d’entendre, mélange de métal gothique, d’Electro - Dance avec un côte progressif.
La première maquette sort en mai 1994 : « Black Roses Three » composée de 7 titres à l’atmosphère cosmique, mystique, et un style proche du métal gothique.
Charly b (claviers) rejoint SAMSAYA en février 1995 et devient très vite le deuxième membre officiel du groupe.
Nous distinguons quatre périodes artistiques :
La première comprend les deux premiers albums : « Ô Roses » 1996 et « Changes » 1997 qui abordent un mélange de métal gothique électro avec une touche progressive, et des textes en anglais et latin. On pourrait parler d'une période « underground », mais qui pose les bases de SAMSAYA.
Le troisième album « 3 : La Sadümania » 1998 est un album qui annonce une transition. Il permet à SAMSAYA d’élargir son publique grâce à des textes en français, et à des morceaux devenus plus accessibles grâce à leurs arrangements plus aboutis, et une production plus travaillée.
Le quatrième album « Dance Metal » 2001 restera à ce jour l’album le plus commercial et le plus abouti dans ce que SAMSAYA appelle: la Dance-Metal.
Le cinquième opus : « Art of Lust » 2003 , est une suite logique. Composé de chansons très variées et de quelques reprises, il est aussi le dernier album de cette période.
Les albums suivants (« Supertanker 666 » 2005 et « 7 : le temps » - double album concept - 2006 ) constituent l’étendue artistique du groupe : Parfois métal gothique électro, parfois plus dance, ballade atmosphérique, ou progressif et baroque (Des violons, trompettes, flutes, etc. sont de plus en plus présents), ces deux albums montrent que SAMSAYA n’a pas de limites au niveau liberté artistique.
Le live « Soirée Champagne » 2008, montre que SAMSAYA sur scène sait rester fidèle à son style si particulier en étant plus métal : Guitares lourdes, solo de guitare très présents, et chant crooner ou agressifs de Mr Kronos, orchestrations claviers travaillées de Charly b, sans oublier la touche du bassiste ; Jeff et le batteur ; Olive.
Avec L’album « Les mémoires du prophète » en 2013 (album concept) SAMSAYA met un peu de côté l'électro (deux chansons sur dix) pour un retour à un métal sombre et lourd, toujours avec des morceaux en plusieurs actes (particularité faisant partie du concept du début). Cette fois le chant mélange le français et l’anglais.
Apres deux compilations « étrange étrange vol 1, et 2 » raretés, remix …2018 « Kronology » neuvième album, est lourd, sombre, métal, gothique, mystique et progressif , un retour aux sources, tout en anglais, l’album « Kronology » est une adéquation artistique entre la complexité des compositions et l’ambiance si singulière de SAMSAYA : finalement la suite logique d’un groupe qui a su garder son intégrité, sa singularité, son cote moderne (malgré les modes et les étiquettes codées), et qui fête ses 25 ANS !
Source : www.samsaya.net

