logo Samael

biografía : Samael

Samael voit le jour en 1987 grâce à Vorphalack (guitare et chant), Xytras (batterie et clavier) et Masmiseim (basse), ils évoluent alors dans un black métal assez basique, influencés par des groupes tels que Venom ou Celctic Frost.

Dès 1987, les suisses enregistrent leur première démo, Into The Infernal Storm Of Evil, et enchaînent l'année suivante avec Macabre Operetta et Medieval Prophecy, EP auto-produit qui leur pemettra de signer chez Osmose Records. Ils sortent donc leur premier album ,Worship Him, en 1991. Le manque d'originalité et la médiocrité de la production ne leur permettra pas de se faire connaitre grâce à ce premier opus.

Un an plus tard, le groupe sort Blood Ritual, cette fois le succès est au rendez vous, leur musique se fait plus originale grâce à l'apport du clavier et à une guitare mieux travaillée. Ils signent alor chez Century Media et enregistrent Ceremony of Opposites en 1994. Ce troisième album marque le changement de style de Samael, ils laissent de côté le black métal basique de leur début pour une musique beaucoup plus atmosphérique qui se confirmera avec Passage en 1996, sans doute l'un des disques les plus originaux du groupe.

En 1999, le groupe s'enrichit d'un deuxième guitariste en la personne de Kaos avec qui ils enregistreront Eternal, un album très cosmique, bien loin du black metal, ceci confirmant le Passage au style black indus. Ce n'est que 5 ans plus tard que sortira Reign of Light, leur sixième album, avec un tout nouveau membre : Makro.

Deux ans plus tard sort un side-project nommé "Era One", un album totalement electro. Le groupe voulait en effet varier le style et nous proposer un concept original. L'année d'après, en 2007, sort Solar Soul, signé chez Nuclear Blast, album dans la continuité de Reign of Light, nous plongeant dans une nouvelle mythologie : greco-romaine.

En 2009, Samael fait fort. Leur album Above est un pur album de black metal, le groupe retournant dans leurs origines.