logo Nile Red

biografía : Nile Red

Originellement fondé sur les cendres de Mad cows, NILE RED s'est d'abord constitué autour de Laurent (batterie), Jérôme (basse) et Seb (guitare), qui se connaissaient depuis le lycée. Après la séparation de Mad Cows, Laurent et Jérôme décidèrent de continuer à jouer ensemble et furent rejoint par Seb. C'était en 2000.

Après avoir répété pendant un an, sans rien faire de vraiment concret, ils décidèrent de chercher un chanteur et ils trouvèrent Bosco. Ce dernier décida pourtant de ne pas rester avec eux et de partir dans un autre groupe : Foetur.

Malgré tout, par l'entremise de Bosco ils rencontrèrent Fabien (ayant plutôt des influences Hardcore - deviate, strife, biohazard) qui devint le second guitariste du groupe. Par son intermédiaire, ils trouvèrent un chanteur en la personne de Sam.
L'ossature de NILE RED était ainsi formée en Novembre 2001, sous le nom de KETAMA.

La période de composition commença alors en Octobre 2002. Arrivés en juin 2002, ils avaient alors 7 compos originales aux relents de hardcore et de néo-métal, qu'ils eurent l'occasion de tester à Triel-Sur-Seine, lors de la fête de la Musique 2002 dans des conditions pour le moins 'roots' (c'est l'aphorisme jeune pour 'déplorables')

Malheureusement, Seb, trouvant un autre job, les quitta en Septembre 2002, sa nouvelle activité étant incompatible avec les contraintes des répètes et du groupe. NILE RED était alors sans second guitariste. $äm proposa donc à Olivier, qui appartenait à sa promo d'école, de les rejoindre à une répète, et comme les autres étaient trop fainéants pour essayer de chercher quelqu'un d'autre, ils le gardèrent. Ce qu'ils n'ont pas regretté par ailleurs.

Dès lors, ils composèrent d'arrache-pied, pour avoir maintenant de nouvelles compositions, plus orientées dans un style métalcore lourd, oppressant, sombre, épaulées par des paroles tantôt en anglais, tantôt en français, Sam explorant les parts sombres de la psyche humaine ("Antiself") ou exposant sa vision pessimiste du monde ("13+52","24/02/87" ). Après un enregistrement d'une démo de trois titres à la SAE, puis l'enregistrement d'une démo plus sérieuse avec Hervé Baudier, au Twin Touch Studios, NILE RED est maintenant prêt à s'exposer et à exploser à la face du monde.

source : site officiel