logo Job For A Cowboy

biografía : Job For A Cowboy

JOB FOR A COWBOY a vu le jour en décembre 2003 avec le chanteur Jonny Davy (qui avait alors 16 ans) et les guitaristes Andrew Arcurio et Ravi Bhadriraju (âgés à l'époque de 15 ans). Le groupe fut bientôt rejoint par le bassiste Brent Riggs et le batteur Elliott Sellers et les cinq se mirent aussitôt à l'œuvre sur le matériel qui serait celui de leur premier enregistrement.

Comme le travail sur leur nouvelle musique débutait, JFAC se mirent à peaufiner leur spectacle dont il était beaucoup question en enchaînant des concerts importants dans leur ville natale et aux alentours de celle-ci. Les apparitions renversantes du groupe furent rapidement détectées par les fans de musique sur un nombre de « scènes » musicales AZ variées.
Dans les mois qui allaient suivre, la base mouvante des fans du groupe leur permit de partager la scène avec tous de THE DILLINGER ESCAPE PLAN à AS I LAY DYING.

En décembre 2005, JOB FOR A COWBOY sortit le EP ‘Doom'. Le groupe mit des mois à se préparer de manière à enregistrer la collection de chansons la plus puissante qu'ils pouvaient. Comprenant six morceaux du mélange ardu de grindcore et de death metal du groupe, le EP devint un catapulteur qui projeta le groupe dans les nouvelles sphères de la popularité du monde musical underground. Des morceaux stellaires comme ‘Entombment Of Machine', ‘Knee Deep' et ‘The Rising Tide' devinrent vite des favoris et le groupe accéléra la fréquence de ses concerts afin de satisfaire ce qui était devenu une légion énorme de compagnons dévoués.

Après plusieurs changements de line-up, la toute dernière incarnation du groupe avec Davy, Bhadriraju, le guitariste Bobby Thompson, le bassiste Brent Riggs et le batteur Jon Rice fut mise en place. Non contents de simplement jouer sur scène dans leur ville natale, les membres de JFAC cherchèrent sans relâche à retenir des concerts hors des frontières de l'Arizona.
De son propre accord, le groupe organisa des concerts sur la Côte Ouest et, à l'été 2006, joua dans trois spectacles qui faisaient partie de la tournée Sounds Of The Underground, leur deuxième tournée annuelle et où leur popularité fulgurante fit d'eux un des groupes les plus prisés à chaque étape de leur tournée.

Après les dates du Sounds Of the Underground, JFAC se rendit au Royaume-Uni pour une série de spectacles à guichet fermé où le groupe découvrit que leur vrombissement galopant ne se limitait pas aux Etats-Unis. La presse metal britannique s'extasia sur les prouesses techniques du groupe et les dates de la tournée à grand succès de JFAC trouvèrent écho dans les publications reconnues comme Metal Hammer et Kerrang.

A l'époque où l'on s'engoue pour les partages de vidéos et le tissage de réseaux sociaux sur le net, tels que YouTube et Myspace, la popularité montante de JOB FOR A COWBOY était certaine de trouver des fans supplémentaires ayant cet état d'esprit et de nouveaux supporters. Et ça n'a pas manqué. Sur Myspace, le groupe comptabilisa plus de 6 millions de passages et plus de 130 000 « amis » tandis que le YouTube favori ‘Job For A Sponge' qui présentait la chanson de JFAC interprétée par l'affable Bob l'Eponge et sa horde de guerriers metal, fit sensation sur le net et cela fit tâche d'huile (pour LAMB OF GOD, THE BLACK DAHLIA MURDER, etc).

JFAC allait rester sur la route toute l'année 2006 comme partie intégrante de la tournée ‘Steers & Beers' (qui incluait CATTLE DECAPITATION, MISERY INDEX, etc) et comme l'un des groupes présents au festival ‘Saints and Sinners' où le groupe partagea la scène avec KILLSWITCH ENGAGE et UNEARTH, entre autres. Avec une éthique de travail étonnate, ce groupe de jeunes gens exceptionnellement motivés a réussi à se faire de lui-même un renom plus fort que beaucoup de groupes bénéficiant depuis longtemps du support d'un label.

En juin 2006, JFAC a signé avec l'éminent label underground metal Metal Blade Records et s'est préparé à enregistrer son premier long album. Enregistré au Blue Light Audio Media à Phoenix, AZ, avec le producteur Cory Spotts et mixé par Andy Sneap, le lauréat du Grammy (OPETH, ENTOMBED, MEGADETH), ‘Genesis' est composé pour populariser le monde de la musique extrême. L'attente de ‘Genesis' est telle que le groupe a déjà été baptisé une « des troupes de metal les plus importantes de 2007 » par Metal Hammer, un des « groupes de guitare les plus chauds de 2007 » par Total Guitar, un des « groupes qu'il vous fait connaître » par Alternative Press et un des « groupes qui va vous ratatiner cette année » par Revolver.

Au propos de leur nouvel album, le guitariste JFAC, Ravi Bhadriraju avance : « ‘Genesis' est un disque que nous avions besoin de réaliser en tant que groupe. Nous avons écrit un album que nous désirons jouer en concert dans un lointain avenir. S'il y a un mot pour décrire notre nouveau disque, c'est « agressif ». Nous voulons que cet album ait un certain impact sur celui qui l'écoute. Je suis heureux de ce que nous avons fait et j'espère que nos fans l'apprécieront aussi ».

Le chanteur Jonny Davy affirme : « Nous avons écrit très jeunes ce qui est devenu le EP ‘Doom' et le son de ce disque à venir est très différent de ce que nous avons produit jusqu'ici. Nous attendons sa sortie avec impatience et espérons que tous ceux qui l'entendront l'apprécieront. »

Avant la sortie de ‘Genesis', JOB FOR A COWBOY se rendra au Canada pour un nombre important de concerts dans la province de l'Est. Ensuite ce sera un voyage au Royaume-Uni et en Europe pour jouer avec le groupe du même label, UNEARTH et des dates de tournées aux Etats-Unis avec DARKEST HOUR et CANNIBAL CORPSE.

Source : http://www.metalblade.de/index.php?mod=artists&page=detail&id=177