logo Ian Gillan

biografía : Ian Gillan

Ian Gillan est un chanteur de rock né le 19 août 1945 à Hounslow, Londres. Il est surtout connu comme le chanteur du groupe pionnier du hard-rock: Deep Purple. Bien qu'il ne fut pas l'unique chanteur du groupe, il est indiscutablement le plus emblématique: celui de la formation connue sous l'appellation "Mark II", celle des succès les plus fâmeux (In Rock, Fireball, Machine Head (album), Made in Japan, Who Do We Think We Are).

Il joue dans plusieurs groupes, dont Wainwright's Gentlemen (en 1965) avec le futur batteur de Sweet, Mick Tucker. Il rejoint en août 1969 Deep Purple, en compagnie de son ami bassiste Roger Glover, qu'il a côtoyé dans Episode Six. Il grave avec eux une série d'albums de légende dans lesquels il fait une ample démonstration de ses exceptionnelles capacités vocales. Toutefois, fatigué par ses relations conflictuelles avec le guitariste Ritchie Blackmore, il quitte Deep Purple en 1973 alors que paraît l'album Who Do We Think We Are et se retire momentanément de la scène rock.

En 1975, il fonde son propre groupe le Ian Gillan Band, et sort l'album Child in Time (produit par Roger Glover), qui contient une reprise du morceau fétiche de Ian Child in Time. Son groupe interprète alors un jack-rock-progressif énergique mais sophistiqué qui décontenance quelque peu les fans de hard-rock pur et dur . Suivent les albums Clear Air Turbulence et Scarabus. Devant le peu de succès de ces albums, Gillan décide de revenir a un rock plus hard. Le line-up est modifié, à l'instar du nom du groupe qui devient simplement "Gillan". L'album japonais voit le jour, avec un son plus cru et des compositions plus directes. Les albums Mr. Universe, Glory Road, Future Shock, Double Trouble et Magic offrent un excellent hard-rock: il est permis de considérer que Gillan est, des membres de Deep Purple, celui qui d'un point de vue strictement musical, s'est montré le plus créatif au cours de ses aventures solo. Le groupe semble se souder: de 1979 à 1982, il obtiendra un certain nombre de succès en solo.
Ian Gillan jouant avec Deep Purple lors d'un concert au Rhénus de Strasbourg en 2007

Fin 1982, il remplace Ronnie James Dio dans Black Sabbath et enregistre avec le groupe l'album Born Again en 1983. Cet épisode éphémère est sujet à controverse, certains estimant que le style de Ian Gillan est incompatible avec celui de Black Sabbath. De l'aveu même de Gillan, la tournée Born Again inspirera le film parodique Spinal Tap. Peu convaincu de sa présence au sein du combo de Birmingham, Ian le quitte courant 1983.

Avec Ritchie Blackmore, Ian Paice, Jon Lord et Roger Glover, Ian Gillan reforme Deep Purple en 1984 avec l'album Perfect Strangers qui est un succès. Après la sortie de l'album The House Of Blue Light (1987), le chanteur anglais quitte à nouveau le groupe, les tensions entre lui et Richie Blackmore étant toujours présentes. Il laisse sa place à Joe Lynn Turner avant de le réintégrer en 1992 avec The Battle Rages On.

Entretemps, il rejoint une tournée du groupe Garth Rockett & the Moonshiners, dont un live officiel parîtra, et se consacre à une carrière entièrement solo.

En 2006, Ian Gillan interprète la chanson Eternity du jeu vidéo Blue Dragon, composée par Nobuo Uematsu.

En 2007, il chante avec groupe Sed Nove et Anne Wilson à la Fête de la musique à Paris

Encore aujourd'hui, il est toujours le chanteur Deep Purple, ce qui ne l'empêche pas de travailler sur divers projets solos comme son Gillan's Inn.



Source : fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Gillan