logo Heol Telwen

biografía : Heol Telwen

Heol telwen (signifiant "le soleil noir" en breton) est un groupe Français de black metal folklorique celte formé en 1999 par Yskithyrwynn (Funeralium, Anus mundi) au micro accompagné de Kraban (Nydvind, Bran barr, Inborn suffering) et Anaon, tous deux au poste de guitariste.

A ses débuts le groupe officié dans un un style orienté black/death metal. Puis, à partir de 2001, suite à l’arrivé de Ossian chargé de la basse et des chœurs, le groupe s'oriente vers un style mélangent black metal et musique traditionnelle celtique dans l’esprit de groupes tels que Aes dana et Cruachan. Durant cette même année le line up connaît certains changements avec le passage de Yskithyrwynn à la batterie, Kraban le remplaçant en tant que chanteur officiel, se chargeant aussi de jouer de plusieurs instruments folks (flûte, bombarde, chanterelles, épinette des Vosges). Quelques mois plus tard Nehmain rejoint le groupe en tant que flûtiste. En 2002, Nehmain et Anaon quittent le groupe, Ossian devient alors le nouveau guitariste, laissant vacant le poste de bassiste. C’est finalement en 2003, suite à l’arrivé de Hades (Bran barr, Sword) en remplacement de Nehmain et de Mylagon Vibuc'h (Funeralium) comme nouveau bassiste, que la formation devient stable.

Mais l’année 2003 signe surtout la sortie de la demo "Mor braz" (signifiant "grande mer" en breton). Cette demo auto-produite par le groupe lui permettra de faire parler de lui grâce à une qualité et une personnalité musicale déjà bien présente. Deux ans plus tard l’album "An deiz ruz" (signifiant "une aube rouge" en breton) est édité par le jeune label grec burning star record. Les textes sont rédigés dans quatre langues, l’anglais et le français mais aussi le gaélique et le breton (région d’où sont d’ailleurs issues plusieurs membres du groupe). L’album, traitant des mythes et légendes du folklore irlandais, est un réel succès pour le groupe et lui permet de jouer en live au cotés de d’autres groupes majeurs de la scène pagan folk internationale.

Un second album est d’ailleurs actuellement en préparation. Il sera principalement basé sur "la légende de la cité d’Ys, qui est l’Atlantide bretonne" et devrait normalement sortir cette année.