logo Channel Zero

biografía : Channel Zero

Channel Zero est un groupe bruxellois formé en 1990 par Franky "DSVD" De Smet Van Damme, Xavier Carion, Tino De Martino et Phil Baheux. Leur nom vient d’une chanson de rap américain du groupe Public Enemy intitulée "She watch Channel Zero? ".

Inspiré à ses débuts par Metallica et plus généralement par le courant thrash des années 90, le groupe s’ouvre au fil des années à d’autres influences de la tendance métal. Le premier produit de Channel Zero est une démo de 4 morceaux sortie en 1990 comprenant les morceaux Tales of Worship, Inspiration to Violence, Save Me et Run With the Torch.

Au cours de l’année 1992 le groupe signe avec le label allemand Shark Records avec lequel ils vont enregistrer deux albums : Channel Zero en 1992 et Stigmatized… en 1993.

C’est le second album qui va lancer le groupe et lui permettre de prendre la route pour quelques tournées aux côté de groupe de métal alternatif tels que Biohazard, Obituary, Napalm Death, Life Of Agony, Pro-pain, Exhorder ou encore M.O.D.

Le label belge Play It Again Sam prend le jeune groupe sous son aile en 1994 et produit son troisième album Unsafe avec le concours du producteur belge André Gielen, album qui sera mixé aux Etats-Unis par Michael Barbiero (Metallica, Guns N' Roses, Soundgarden, Alice Cooper, Cypress Hill...).

Cet album leur permet de se faire connaître aux States, de faire des concerts dans de grands festivals européens et d’être la tête d’affiche d’une tournée en Australie.

L’album Black Fuel sort en 1996 et est donc le quatrième album de Channel Zero. Pour réaliser cet album, le groupe fait appel à deux vieux routiers de la production, Attie Bauw (Rob Halford, The Gathering...) et Bob Ludwig (U2, Nine Inch Nails, Tool, Radiohead, Nirvana, Bruce Springsteen...).

En 1997, Channel Zero entame à nouveau une tournée mais les ventes de ses albums ne décollent pas en dehors de la Belgique comme l'espérait le groupe. Le 15 août le concert donné au Marktrock Festival à Louvain donne vie au seul album de Channel Zero enregistré en public et sobrement appelé Live.

Cet enregistrement sonne le glas du groupe qui se sépare fin août 1997.

En mars 2009, Sam Sixtus créa une page sur Facebook sur laquelle on pouvait s’inscrire pour contraindre un concert de Channel Zero. Ce qui connut en peu de temps un succès tellement grand qu’en juin 2009 le groupe annonçait de façon surprenante de donner encore une seule fois un concert les réunissant à l'AB à Bruxelles.

Il fallait à présent attendre quelle serait la réaction après douze ans d’absence de la scène. Le résultat fut une ruée sur les tickets d'entrée. Finalement Channel Zero a été sold-out en deux heures de temps pour remplir six fois la grande salle de l’AB ! À la fois un nouveau record pour l’Ancienne Belgique.

En janvier 2010, Channel Zero est définitivement de retour pour ruer dans les brancards ! Xavier Carion qui a des problèmes auditifs sera remplacé par Mikey Doling (ex Soulfly) à la guitare.

Source : http://www.rtbf.be/classic21/article_channel-zero-la-biographie?id=4066

Source : http://www.channel-zero.eu/fr/biography