Sabaton : Nouveau single en écoute

Friday 03 May 2019 - 15:53:34 by MetalSonic99

Après avoir sorti le titre « Bismarck » demandé par les fans il y a quelques jours, et sans lien avec le nouvel album « The Great War », les suédois de Sabaton nous sortent enfin le premier vrai single du-dit nouvel album!


Le titre se nomme « Fields of Verdun » (les champs de Verdun en français) qui a pour thème la bataille ayant duré 300 jours et 300 nuits sans trêve, ayant fait 300 000 morts et disparus, 400 000 blessés français et allemands...


Un magnifique hommage à ces combattants que Sabaton nous invite à ne pas oublier!






 


Source : https://www.facebook.com/sabaton

 

 


Comments

dark_omens - 03 May 2019 à 16:11:56

Quand on avait demandé à Calvin Russel ce qu'il pensait de l'engagement de Phil Collins pour les sans-abris, le bluesman, qui connaissait bien le sujet, avait répondu qu'il y avait une grande différence entre voir les sans-abris et vivre au milieu d'eux. Je ressens exactement la même chose avec Sabaton qui continue à nous proposer une version "pour les nuls" de l'histoire. Voilà maintenant sa vision de Verdun. Musique plan-plan et propre sur-elle pour dépeindre un événement aussi terrible. Où sont le sang? La mort? La fureur? La boue? La merde? L'ennui? La peur? Nulle part sauf dans une espèce de simulacre puant érigé en une magnification stupide avec pas, voire peu, de fond.

Je m'en vais continuer à lire La Grande Guerre de Charlie de Patt Mills, ce sera certainement plus instructif que ce crachat suédois...

Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas oublier, je leur conseille d'aller passer une journée à Verdun, de visiter le fort de Douaumont ou celui de Vaux. De se promener au milieu des villages rasés de la Meuse, de s'arêter dans un des nombreux cimetière militaire de la région ou d'aller à l'ossuaire de Douaumont. 1 heure dans n'importe lequel de ces sites vaut mieux que toutes les chansons écrites par ces imbéciles nordiques. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pour 12 euros 80 fdp inclus, vous avez ça: dvd

 
Tikva - 03 May 2019 à 16:48:10
dark_omens dit : Quand on avait demandé à Calvin Russel ce qu'il pensait de l'engagement de Phil Collins pour les sans-abris, le bluesman, qui connaissait bien le sujet, avait répondu qu'il y avait une grande différence entre voir les sans-abris et vivre au milieu d'eux. Je ressens exactement la même chose avec Sabaton qui continue à nous proposer une version "pour les nuls" de l'histoire. Voilà maintenant sa vision de Verdun. Musique plan-plan et propre sur-elle pour dépeindre un événement aussi terrible. Où sont le sang? La mort? La fureur? La boue? La merde? L'ennui? La peur? Nulle part. Au lieu de ça on a droit à une magnification stupide avec pas, voire peu, de fond.Je m'en vais continuer à lire La Grande Guerre de Charlie de Patt Mills, ce sera certainement plus instructif que ce crachat suédois...

Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas oublier, je leur conseille d'aller passer une journée à Verdun, de visiter le fort de Douaumont ou celui de Vaux. De se promener au milieu des villages rasés de la Meuse, de s'arêter dans un des nombreux cimetière militaire de la région ou d'aller à l'ossuaire de Douaumont. 1 heure dans n'importe lequel de ces sites vaut mieux que toutes les chansons écrites par ces imbéciles nordiques. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pour 12 euros 80 fdp inclus, vous avez ça: dvd

 

Dark. J'ai beaucoup lues tes chroniques, pour la plupart excellentes, avec beaucoup d'admiration. Seulement, là, pour moi, tu vas trop loin. Les "imbéciles nordiques" étaient loin d'être obligatoires.

Quoi qu'il en soit, ça pose pour moi une question (assez rhétorique, j'en conviens) : y a t'il une seule manière possible de voir un événement (ici, la guerre)? Petite aparté personnelle : j'ai grandi dans les témoignages familiaux de la 2WW. Tous étaient différents. Pour certains, la peine se lisait sur leur visage. Pour d'autres, c'était la rage, la colère. Et je suis sur qu'il doit y avoir autant de représentations de la guerre qu'il n'y avait d'hommes.

Sabaton n'a pas vécu la guerre. Peut on leur reprocher ? Devrait ils pour autant ne pas en parler ? A ce compte, aucun groupe n'a de légitimité à en parler. On peut aussi supprimer tout le Folk Metal puisqu'il nous conte un passé qu'ils n'ont pas vécu. Ainsi que le Power fantastique. Tu vois où je veux en venir ?

Sabaton sont juste des passionnés d'histoire qui veulent rendre hommage dans cet album aux victimes de la Grande Guerre. Peut être que c'est aseptisé, qu'on y ressent pas l'atrocité. Mais c'est le style Sabaton, qui tente de glorifier les héros de la guerre plus que de nous conter combien elle était sale. Si tu veux voir l'horreur de la guerre, va sur du Marduk ; ici, c'est Sabaton, qui fait ça dans son habituel style power.

Je ne pense pas qu'il y ait une unique vérité concernant la guerre, mais des milliers de réalités. Ainsi, je suis convaincu que si chaque groupe qui nous chante la guerre nous contait la même réalité, on y perdrait au change.

 

dark_omens - 03 May 2019 à 18:15:54

Tu dis des bêtises et je t'engage à relire précisément ce que j'ai écris afin de ne pas me reprocher des choses que je n'ai pas dites. Il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir vécu les choses pour en parler avec justesse. J'ai sous-entendu que c'était mieux et, surtout, qu'avoir de solides connaissances sur les sujets qu'on souhaites traiter, et surtout quand on en évoque d'aussi dramatiques, me parait essentiel.Tiens, d'ailleurs, en parlant de ne pas être obligé d'avoir vécu pour en parler, j'attends avec une certaine impatience l'album des Fatals Picards ou d'Yvette Horner concernant les épopées vikings. Je suis sûrs que les Nordiques, Sabaton en tête, vont les encenser. Il parait qu'Yvette à lu une fois Astérix chez les Vikings...du coup ça marche...

En outre, il n'existe qu'une seule vraie façon d'appréhender l'histoire, se baser sur des faits et des vérités. Tout autre manière relève de l'interprétation. Et c'est donc ce que j'affirme depuis le début. Nous ne sommes pas ici dans des faits historiques mais dans la manière dont Sabaton les interprète. Une sorte d'ersazt pré-mâché et régurgité, épuré de presque toute réalité. De tout ce qui dérange. Ou de tout ce qui n'arrange pas parce que pas suffisamment brillants ou épiques. En histoire ce procédé a un nom...

Et sinon, chacun de ceux qui a vécu la guerre l'a ressenti et enduré au regard de ses propres positions, difficultés et drames. Il appartient donc, effectivement, à chacun d'en garder ce qu'il veut. En revanche si tu me trouves des gens qui témoignent en nous expliquant que ce fut héroïque et grandiose, que la bataille fut un combat entre braves qui s'écharpaient joyeusement, loin de toute considération humaine du genre la peur et la folie, je serais curieux de les rencontrer. Moi je n'en ai jamais vu. Moi je n'en ai jamais entendu. Mes grands parents n'ont sans doute pas vécu les mêmes guerres que les tiens, il n'empêche qu'aucun ne m'a raconté le genre d'ineptie que tente de nous vendre Sabaton.

Au-delà de ça, oui, ne t'en déplaise, Marduk est sans doute plus proche de la vérité que Sabaton. Il n'y a que la guerre qui ressemble à la guerre. Il n'y a que la boue qui ressemble à la boue. Il n'y a que la vérité qui ressemble à la vérité. Et il n'y a rien de glorieux dans le fait d'étriper le gars d'en face pour sauver des empires mourants. S'enorgeuillir de la bravoure des soldats qui ont défendu Verdun en occultant tout ce qui n'est pas suffisamment clinquant, c'est juste ridicule. Une telle entreprise nécéssite une rigueur que ces gens n'ont pas. Je persiste donc et je signe, ce sont des idiots qui vendent de la soupe en tentant de nous faire croire que c'est du vin.

Que sabaton fasse la même daube que d'habitude, ça les regarde. Qu'ils s'inspirent de faits réels pour vendre leur miel, c'est leur problème. Evitons juste d'appeler ça de "l'histoire", ou de glorifier ça au nom de la "mémoire", parce que là, c'est pour les gens dont c'est le métier (les Historiens donc) et pour ceux qui ont vécu ces temps troubles que c'est vraiment insultant.

cotok - 03 May 2019 à 18:47:57

Je ne parlerais pas du morceau , c'est du Sabaton !

Quand au choix du sujet , on ne peut pas leur tenir rigueur de vouloir "rendre hommage" aux poilus. Mais ce qui frise carrement le ridicule, c'est le clip lui même, sûrement y auraient-ils gagné à illustrer leur zique avec de véritables images d'archive.

dark_omens - 03 May 2019 à 18:56:32

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Etayer son propos avec de la matière factuelle aurait, effectivement, été judicieux...

witchfucker - 03 May 2019 à 19:48:21

Et ben dis donc, quand je pense que l'on me reproche (abusivement) de cracher sur Sabaton Darko poste rarement de commentaire mais lorsqu'il le fait c'est aussi limpide, franc, empreint de véracité et bien écrit que ses excellentes Chro. Toujours est-il que je partage également son avis, même si quelques vocables ici et là peuvent paraitre sévères. Pour avoir visité le fort de Vau, l'ossuaire de Douaumont,  la (fausse ?) tranchée des baïonnettes et tout un tas de sanctuaire de l'est de la France dédié à cette putain de "grande guerre", c'est plus "One" de qui vous savez que je me serais mis dans les feuilles plutôt que ce Youpi Tralala Sabatonien si l'envie de métal m'avait pris à ce moment là. En tant que mec féru d'histoire, je ne m'y retrouve pas dans ces chansonnettes. Et comme le dis si bien Darko mieux vaut s'adonner à la lecture (les carnets de guerre de Louis Barthas, Pierre Miquel, John Keegan, etc) que de perdre son temps avec "cet erzatz pré-mâché".

PS: Pour les franciliens (et plus) le musée de la grande guerre de Meaux mérite le prix de son entrée.

Legba - 03 May 2019 à 21:12:11

Alors je n'aime pas du tout Sabaton, je trouve qu'ils font la même chanson en boucle depuis 10 ans. Mais je pense aussi qu'ils n'ont pas vocation à vouloir enseigner l'histoire à qui que ce soit. Cette chanson n'est pas vendue comme une restitution fidèle de l'histoire, ni comme une réflexion profonde sur la guerre et ses conséquences, c'est juste une chanson qui se veut épique en reprenant une symbolique guerrière en toile de fond. Et l'hommage qu'ils tentent de faire est là un hommage à la bravoure aux valeurs guerrières au sens général. C'est du passe-partout absolu.

Après je suis d'accord, il est fort probable que les raisons en sont purement mercantiles, vu qu'il y a peu de recherches derrière, il ne s'agit pas de passion de l'histoire, plus de la symbolique guerrière. Et si c'est ça qu'on reproche au groupe je veux bien comprendre mais...J'ai plus l'impression que ce qui leur est reproché c'est de ne pas savoir de quoi ils parlent. Sauf que pour faire une chanson épique bête et méchante sur le sujet en restant à la surface. (Ce qu'ils ont tenté de faire) je ne crois pas que ce soit indispensable. Ce qui leur est reproché j'ai l'impression que c'est de vouloir faire de l'épique idéaliste avec quelque chose qui était boueux, sanglant, et j'en passe certes...Dans ce cas j'imagine que "La Vita e Bella" Une comédie sur le IIIème Reich et les camps ça ne rend pas hommage comme il se devrait à la douleur des victimes de camps et c'est donc à proscrire? J'imagine que Captain America, qui nous sort un diesel punk avec des lasers en pleine seconde guerre mondiale, c'est à proscrire vu qu'on fait du divertissement simple et pas un film montrant le sang, la boue les morts et la shoah?

Je peux parfaitement comprendre que ça irrite, et effectivement, le jour où j'aurais envie de vivre l'horreur de la guerre...Ben je n'écourtrai pas de Power-Metal, ce genre n'a jamais eu vocation que je sache à montrer la guerre dans toute son horreur, mais à utiliser sa symbolique pour faire de l'épique. Je pense qu'on donne à ce groupe et cette musique des intentions qu'ils n'ont pas tout simplement. On est d'accord si vous cherchez une expérience plus traumatique et vraie de la guerre, il faut aller voir ailleurs, mais j'ai envie de dire et alors? Que ceux qui kiffent écoutent tant que c'est globalement bien fait (Seule chose sur laquelle devrait porter le débat ici. Est-ce que la musique fonctionne et si oui, est-ce qu'elle est intéressante?) Et que ceux qui n'écoutent pas donnent leur avis sur la musique, ou aillent voir ailleurs trouver ce qu'ils aiment. Pourquoi vouloir absolument que l'on parle de la guerre d'une seule façon?

=XGV= - 03 May 2019 à 22:55:08

(Seule chose sur laquelle devrait porter le débat ici. Est-ce que la musique fonctionne et si oui, est-ce qu'elle est intéressante?)

Ben justement, je dirais que c'est exactement la question à laquelle dark_omens répond.

Je suis pas forcément d'accord avec lui sur toute la ligne, mais c'est quand même normal que certains trouvent inapproprié et inexact de représenter un événement historique grave par un titre épique qui enlève à son événement toute son importance. Si on se souvient encore de Verdun, c'est pour les gens qui y sont morts en masse pour une cause absurde. Si tu écris une chanson là-dessus, mais que tu escamotes cet aspect fondamental, qu'est-ce qu'il reste ? Je crois que c'est là le problème.

Ta comparaison avec des films comiques ou de super-héros ne tient pas, justement parce que ce sont des films qui racontent une autre histoire, le contexte historique n'est... ben qu'un contexte, une toile de fond. Ces films n'ont pas pour objectif de rendre hommage à des soldats morts au front.

Je précise que je n'ai pas écouté la chanson et que Sabaton est un groupe qui m'indiffère (je les ai vus une fois en concert, c'était sympa). Simplement, je crois qu'il ne faut pas se méprendre sur les intentions de ceux qui critiquent la démarche du groupe.

Quitte à écouter quelque chose qui parle de la Grande Guerre, je me pencherais plus vers Paschendale, d'Iron Maiden, qui rend justement un hommage plus juste. Sinon, pour évoquer la guerre telle qu'elle est, pour sentir le sang et la mort, The Monolith Deathcult (quand ils faisaient de la musique sérieuse) ou Les Ténèbres Modernes, de Neige et Noirceur sont à mon avis de meilleurs choix.

 
winger - 04 May 2019 à 21:05:52

Je pense que le débat est parti très loin..Si il faut maintenant avoir un doctorat en histoire pour faire de la musique et écrire quelques lignes sur le sujet, faut il aussi être aussi sexologue pour parler des relations amoureuses et écrire des histoires d'amour. Chacun à son niveau pour parler de ce dont il a envie avec plus ou moins de talent, ok mais de là a faire ce foin pour un titre de sabaton !!!! 

Comme dit Witchfucker, quand on veut acquerir des connaissances, on lit, on regarde des documentaires sur le sujet, on écoute pas une chanson !!! 

Sabaton fait du sabaton, comme maiden fait du maiden depuis 30 ans sans vraiment se renouveler. Quand maiden nous sort "powerslave", je ne pense que les egyptologues leur soient tombés dessus pour leurs incohérences historiques..

Maintenant, si l'un de vous sait nous écrire un album sur la bataille de verdun (il faut bien un album entier je pense, voire une trilogie ) avec les textes et le rendu musical qu'il faut.....!!!!!!

dark_omens - 04 May 2019 à 22:18:25
winger dit : Je pense que le débat est parti très loin..Si il faut maintenant avoir un doctorat en histoire pour faire de la musique et écrire quelques lignes sur le sujet, faut il aussi être aussi sexologue pour parler des relations amoureuses et écrire des histoires d'amour.
Ce que j'aime dans ton intervention, c'est sa mesure. Je n'ai rien à dire concernant le lien que tu fais entre "la sexologie" et "les histoires d'amours" parce qu'il est suffisamment parlant et navrant pour que je n'ai pas besoin d'en rajouter.
Evidemment, chacun a le droit de dire ce qu'il veut (moi aussi d'ailleurs concernant Sabaton). En revanche, tu m'excuseras mais me concernant je donnerai toujours plus de crédit à ceux qui ont acquis des connaissances par le travail sérieux, à ceux qui ont vécu les choses ou à ceux qui sont passés par les drames qu'ils décrivent. J'aime ces valeurs là. Le travail, le vécu, l'éxpérience, l'abnégation...même en art. Après chacun est libre de privilégier ce que bon lui semble.
Chacun à son niveau pour parler de ce dont il a envie avec plus ou moins de talent, ok mais de là a faire ce foin pour un titre de sabaton !!!! Comme dit Witchfucker, quand on veut acquerir des connaissances, on lit, on regarde des documentaires sur le sujet, on écoute pas une chanson !!! 
Effectivement. En revanche on peut aussi voir la chose dans l'autre sens. Quand on veut traiter de sujets aussi graves et importants, on peut le faire avec sérieux et application. J'ai du mal à saisir pourquoi il faudrait fatalement se contenter de si peu? Pourquoi on devrait ne pas être éxigeant et rigoureux sous prétexte que ce n'est que de la musique? Tu crois vraiment que la musique de Sabaton serait moins bonnes s'ils travaillaient plus leurs sujets?
Et puis quid de la cohérence entre les émotions que véhicule la musique que l'on joue et le sujet que l'on traite? Elles sont contradictoires mais on s'en fout?
Sabaton fait du sabaton, comme maiden fait du maiden depuis 30 ans sans vraiment se renouveler.
Oui...mais non.  Déjà, oser affirmer que Maiden fait du Maiden depuis trente ans c'est faire preuve d'une surdité, ou d'une mauvaise-foi, assez consternante. Il y a un monde entre No Preayers for the Dying et The The Book of Souls. Un monde entre Tailgunner et Eternity Should Fail. Et, en dehors de toute considérations partisanes lié aux gouts de chacun, je ne comprends même pas comment on peut sérieusement ne pas s'en aperçevoir.
Ensuite, j'ai envie de dire que si Maiden a pu faire, parfois, ou souvent, du maiden, il aura au moins eu le mérite de se faire une identité suffisamment propre pour qu'elle soit à lui. Ce qui n'est absolument pas le cas de Sabaton qui fait un travail mélodique dans la continuité de celui de Tobias Sammet et de son Avantasia (les refrains notamment) et de celui d'Hammerfall dans cette facette plus traditionnellement Heavy. Et le peu de touches personnelles qu'il y apporte (les voix par exemple) ne sont pas de nature à bouleverser la donne.  Ce que les Anglais, eux, ont fait dès leur premier disque.
Et je n'évoquerais même pas le talent parce que si quelq'un ici pense que Sabaton et Maiden c'est du même gabarit, c'est qu'il a vraiment un souci.
Quand maiden nous sort "powerslave", je ne pense que les egyptologues leur soient tombés dessus pour leurs incohérences historiques..
J'ai plutôt lu des interviews qui disaient le contraire. J'ai plutôt entendu dire que Steve Harris était quelqu'un d'éxigeant et de rigoureux dans son travail. J'ai souvent entendu dire à quel point c'était un emmerdeur à ce niveau. Mais tu as sans doute des sources qui disent le contraire. Je serais curieux de les voir.
Maintenant, si l'un de vous sait nous écrire un album sur la bataille de verdun (il faut bien un album entier je pense, voire une trilogie ) avec les textes et le rendu musical qu'il faut.....!!!!!!
La différence c'est que moi je n'ai pas d'égo mal placé. Je me sais proprement incapable d'écrire de la musique suffisamment bonne pour retranscrire ce conflit. Du coup, je ne le fais pas. Les musiciens de Sabaton eux n'ont aucun talent historique et travaillent insuffisament. Ils s'autorisent pourtant à écrire ce genre de niaiserie. C'est donc plutôt à eux que tu devrais adresser cette dernière saillies.
Des bisous.

 

 

 

Add a comment
See more