Andrew WK : Droit dans le mur ?

Friday 09 March 2007 - 21:18:11 by Draven

Que devient Andrew WK ? Révélé par la presse anglo-saxonne fin 2001, il était présenté comme le sauveur du rock avec sa musique pleine de bonne humeur et de bons sentiments. Aidé par un certain Donald Tardy (Obituary) à la batterie, son premier album "I Get Wet" le propulse au devant des scènes U.S. et européenne.
Un nouveau morceau apparaîtra sur la bande originale du premier film Jackass

Mais en 2003, son album suivant "The Wolf" sort dans l'indifférence générale en Europe et avec un succès limité aux Etats-Unis alors qu'il est considéré par les fans comme aussi bon voire même meilleur que "I Get Wet". Le manque de promotion en Europe aboutira par exemple à un concert parisien où le public n'était composé que d'une trentaine de personnes...

Il fait ensuite diverses apparitions aux Etats-Unis dans des émissions de télévision et propose de temps en temps des nouveaux morceaux en téléchargement via son site web officiel.
Mais une polémique commence à enfler sur le net suite à l'apparition de sites étranges avec des photos d'Andrew accompagnées de code numériques indéchiffrables où on peut voir apparaître le nom Steev Mike. D'après certaines sources, Steev Mike serait le véritable nom d'Andrew WK et ce dernier ne serait qu'un personnage inventé de toutes pièces. Plusieurs théories plus ou moins farfelues dans le même genre commencent à circuler et aujourd'hui encore pas mal de questions restent sans réponses comme le fait que le nom Steev Mike soit crédité sur les deux premiers albums alors que personne ne sait réellement de qui il s'agit. Le fait qu'Andrew WK ne se soit jamais clairement expliqué à ce sujet n'arrange pas les choses...

Début 2006, un DVD live voit le jour aux Etats-Unis uniquement et la vidéo est même projetée dans plusieurs cinémas U.S. avec le père (!?) d'Andrew WK présent lors des projections pour en faire la promotion.

Fin 2006, c'est un nouvel album "Close Calls With Brick Walls" qui voit le jour uniquement au Japon et en Corée du Sud ! Contenant quelques titres du même acabit que ceux des deux premiers CD, il surprend tout de même en proposant certains morceaux à l'ambiance limite dépressive et des sonorités électroniques auxquelles il ne nous avait pas habitué. Bizarrement, les rares morceaux dévoilés auparavant sur son site ne figurent pas sur ce nouvel album.

Andrew explique qu'il a pour intention de sortir "Close Calls With Brick Walls" uniquement en Asie dans un premier temps puis aux Etats-Unis en 2007 (une version vinyle semble d'ailleurs y être sortie en février 2007) mais seulement après y avoir sorti son quatrième album "Young Lord" réservé au marché américain.
Son cinquième album "The Carrier" devrait quant-à-lui voir le jour en 2008 uniquement sur le sol européen !
Vous n'avez rien compris ? Vous n'êtes pas les seuls !

En tout cas, en ce début 2007, Andrew WK semble avoir quelques concerts de prévus sur le sol américain...

Son site officiel : http://www.andrewwk.com

Comments

no comment yet, be the first person to add one !
Add a comment