Finntroll
C'est bien loin de leur terre natale que les vikings de Finntroll jouent ce 5 octobre, soirée chargée qui plus est car à quelques mètres de là officiaient Dope et Black Label Society au House of Blues. Mais pour ce soir c'est le Key Club qui est envahi de t-shirts vikings. Je garde un trés bon souvenir de leur prestation en cloture du Wacken 2006 où le groupe faisait chanter et sauter 60 000 personnes sur Trollhammaren. Le Key étant d'une capacité de 150 personnes environ l'effet sera largement moins impressionant!Arrivant au cours de la première partie Blood of Cain, je préfère monter au premier étage pour m'installer au balcon avec un ami et profiter d'une vue idéale surplombant la salle. Blood of Cain est un jeune groupe débordant d'énergie avec deux chanteurs que tout oppose, imaginez plutôt un Dino Cazares au micro avec un des frères Hanson mélant voix black et death...Ceci dit le groupe jouit de trés bons musiciens, vraiment trés doués qui méritent que nos oreilles s'attardent un instant sur le death technique qu'ils ont à nous proposer.
A la fin de leur set certains soucis empêchent visiblement les finlandais de monter sur scène à l'heure (problème de matériel? de son? avion manqué? pas reveillés?) Le temps passe vraiment trés lentement et nous finissions même par commander à manger de nos petites places confortables au resto du Key la faim et l'impatience se faisant sentir.
Le public ne sachant plus quoi faire non plus pour tuer le temps certains fans du premiers rangs s'amusent à former les lettres du nom du groupe avec leurs bras et leurs mains pour passer sur l'écran géant dominant la scène afin de se distraire un minimum.
C'est finalement avec 1h30 de retard que Finntroll arrive sur l'intro Gryning. L'enthousiasme et l'énergie essaient de repartir mais aprés une si longue attente tout le monde est plus ou moins endormi.
J'attendais beaucoup du groupe pour nous reveiller et nous récompenser de cette longue attente injustifiée, que les membres nous redonne une bonne dose d'energie et nous sorte de notre léthargie à coup de clairon. Malheureusement à la place nous avons un show statique, stoïque, un groupe sans doute trés fatigué par une trés longue tournée. Les musiciens ne s'aventurent à bouger de leur place qu'à la fin de chaque chansons pour boire une gorgée de bière prés des enceintes et reviennent inéxorablement à leurs petites marques de sparadras sur le sol pour jouer machinalement le morceau suivant. Vreth échange malgré tout quelques mots avec le public entre chaque chanson et essaye d'être un minimum communicatif, mais en aucun cas je retrouve le Finntroll d'il y a un an qui portait les foules à bout de bras et nous gatait de mises en scène au goût de batailles vikings...
La déception est assez cuisante pour moi étant donc restée sur un si bon souvenir. J'attend malgré tout avec impatience un bon petit Trollhammaren pour me revitaliser un peu plus, qui mettra d'ailleurs un bon moment avant d'arriver. Heureusement l'effet est immédiat, le public est en effervescence et s'égosille sur le refrain, Sami et Samuli s'aventurent même à bouger de quelques pas pour se faire face en jouant.
Malgré une setlist assez diversifiée piochée du premier au dernier album, le show reste trés décevant, de plus le clavier ne se faisant entendre que sur les ponts accoustiques uniquement il manquait la dernière petite touche "folklorique" aux chansons...Un concert sans plus, vraiment dommage.
Setlist:
- Gryning
- Sang
- Korpens Saga
- Fiskarens Fiende
- Nattfodd
- Ormhaxan
- Kitteldags
- Elytres
- Blodnatt
- Nedgang
- Rivfader
- Trollhamaren
- Slaget Vid Blodsalv
- Aldissla
- Ursvamp
- En Maktig Har
- Det Iskalla Trollbodet
Rappel:
- Forsvinn Du Som Lyser
- Segersang


You must be logged in to add a comment