Fear Factory (+ High on Fire + Daath)

the Tuesday 14 December 2010, La Maroquinerie



Daath (USA)

Je suis un chanceux, cela ne fait aucun doute. Car gagner une place pour Fear Factory (10 à gagner), il fallait le faire !
Après avoir fait diverses rencontres très sympathiques, direction la Maroquinerie, salle que je ne connais pas du tout. On pourrait la comparer au Trabendo, autant par sa taille que par sa forme.
L’affiche indiquait une seule première partie : High on Fire. A ma plus grande surprise, on aura le droit à un set très court (30 minutes) du groupe Dååth. Un groupe vraiment impressionnant (Le dernier album est d’ailleurs énorme) qui envoie la pâté sur scène. Le groupe a su acquérir au fil des albums une certaine identité que l’on ressent pleinement en live. Les musiciens sont très très bons (on notera un solo de guitare entre 2 chansons ainsi qu’un solo de batterie très plaisant !). Le chanteur s’en sort à merveille. Leur musique pourrait se qualifier de Death Industriel. Une très très bonne surprise !

High On Fire

C’est High On Fire qui enchaine. Le groupe avait une sacré fan base dans le public. Pourtant, je n’ai pas du tout accroché. La première chose que j’ai trouvée assez déconcertante, c’est le fait que le groupe n’arrive pas à envoyer un son accrocheur. Ça reste du déjà vu ! Comme dirait un mec à coté de moi : “J’ai l’impression que leur musique, malgré que le son soit plus fort, ne me pénètre pas mais plutôt qu’elle
m’évite. Tout le contraire de Dååth en somme”. Je n’aurai pas mieux dit.
De plus, la voix reste franchement mauvaise. Rien de bien transcendant à travers celle-ci. High On Fire fut ma déception de la soirée. Heureusement pour moi, ce fut la seule.

Fear Factory

Fear Factory arrive pour un show d’1h10 environ. Court mais intense. Première impression : Ils sont imposants (je devais la sortir, désolé !). Le dernier album est à l’honneur avec entre autre “Mechanize”, “Industrial Discipline”, “Fear Campaign” et leur single “Powershifter”. Le son est excellent malgré un petit problème de micro sur la première chanson (problème vite résolu). La guitare 8 cordes de Dino Cazares fait toujours son petit effet (Dino quoi !). Le batteur est monstrueux, faisant voler les baguettes tout en gardant un rythme hallucinant ! Le chant de Burton était un peu faiblard de temps à autre mais rien de grave puisque le public était bien présent. Les Fear Fact ne bougent pas énormément sur scène (aucune réflexion !) mis à part le chanteur qui saute et bouge un peu partout. Les classiques n’ont pas été oubliés au plus grand bonheur des fans : “Martyr”, “Demanufacture” ou encore la dernière du concert “Replica”.
Un Show assez court mais intense et techniquement irréprochable. Fear Factory ne sont pas des amateurs et ils l’ont prouvé. On se demande d’ailleurs pourquoi le concert n’était pas complet. Peut être à cause de leur prestation au Hellfest qui fut souvent jugée très moyenne.

Une très bonne soirée avec de bonnes surprises (Dååth et Fear Factory). Je ne regrette vraiment pas d’être venu, surtout pour 0.00 Euros (La classe d’avoir un billet Fear Factory avec ce montant là !). Joyeux fêtes à tous ! :)

Fear Factory :

Mechanize
Fear Campaign
Shock Play
Smasher/Devourer
Securitron (Police State 2000)
Linchpin
Acres of Skin
Powershifter
Industrial Discipline
Big God/Raped Souls
Martyr
Demanufacture
Self Bias Resistor
Zero Signal
Replica

5 Comments

0 Like

Share

blackangeladaria - 27 December 2010: Merci pour ce report.
Chab - 27 December 2010: Merci à vous pour vos commentaires :) Ma foi, pour High On Fire cela ne reste que mon avis :) Beaucoup ont eu l'air d'apprécier malgré tout !
Silent_Flight - 27 December 2010: Non, une vraie prestation stoner se doit d'être impressionnante pour tout le monde: des groupes comme Monster Magnet, Fu Manchu ou Mastodon sont vraiment excitants en live, je peux te le dire.
Chab - 27 December 2010: Ma claque Stoner, ce fut Karma To Burn à la Flèche d'Or ! J'étais juste en face du guitariste, collé à la scène. Une claque monstrueuse !
    You must be logged in to add a comment

Daath (USA)

Industrial Death - USA
Learn more

High On Fire

Heavy Metal - USA
Learn more

Fear Factory

Industrial Metal - USA
Learn more