Bad Fest 2004, La Laiterie

the Thursday 02 December 2004, La Laiterie



Dagoba

Un jeudi soir à Strasbourg, rien de plus normal me direz-vous. Mais quand on sait que ce soir se déroule un des meilleurs concerts de cette année, cela paraît-il surprenant ? Pas du tout lorsqu’on voit l’affiche de ce concert à La Laiterie : X-Vision, Oversoul, Scarve, Dagoba, Anorexia Nervosa et Loudblast. Une affiche 100 % française et qui fait du bruit, cela fait longtemps que je n’avais pas fait un aussi bon concert. Mais afin d’attaquer la soirée, Brice et moi avons eu l’honneur et l’immense plaisir d’interviewer en un premier temps Loudblast puis Anorexia Nervosa et enfin Dagoba. Pour plus de renseignements sur ces interviews, consultez notre rubrique interview sur la page de ces groupes. Bref, après ces trois interviews et trois bières, le concert a enfin commencé.

Ce sont X-Vision et Oversoul qui ont eu la lourde mais importante tâche d’inaugurer cette fort belle soirée : nous avons assisté à leurs shows depuis l’étage et, malgré le peu de souvenirs qui me restent, le public (déjà nombreux pour ces deux formations) s’est bien diverti et bien chauffé pendant leurs prestations. Du Néo Metal bien remuant (ça passe mieux en concert) qui en aura fait bouger plus d’uns, un son parfaitement correct, et ce sont sous des applaudissements chaleureux que ces deux formations ont quitté la scène.

Viens maintenant le tour de Scarve qui fut le premier « gros » moment de la soirée et qui me donna une bonne occasion de me marrer : soudain surgit un jeune homme sur la scène prêt à s’élancer pour un slam (il n’y avait pas de sécurité ce soir là ni de barrières, donc chacun montait à sa guise). Malheureusement pour lui, la foule pogotait devant lui et personne n’était prêt à le réceptionner. C’est à ce moment que vint un des chanteurs derrière lui et le poussa dans la foule. Manque de chance, le public s’écarta et après un superbe salto avant le pauvre gars vint s’écraser le dos le premier sur le sol dur de la salle. Il se releva un peu rouge (de colère, de honte, de douleur ? peut être un peu des trois) mais sans incidence pour lui. Bref, la prestation de Scarve fit l’unanimité dans la foule : du bon gros Death, bien bourrin, un son énorme et imposant, deux chanteurs se répondant joyeusement entre passages voix claire et passages hurlés. Le public fit une ovation à Scarve qui quitta la scène fort d’une prestation solide.


D’après Brice, la meilleure prestation de la soirée fut celle de Dagoba. Je suis parfaitement d’accord que Dagoba était gonflé à bloc pour cette soirée, le public était tout collé dans la salle (sans doute près de 500 personnes), ils réalisèrent un show très impressionnant : des morceaux de Néo Metal mélangés Hardcore très vifs, un public en grande forme, des musiciens contents de jouer ce soir, l’accueil réservé aux marseillais fut formidable. C’est au cours de ce concert que l’on a appris qu’ils allaient commencer l’enregistrement de leur prochain album si on leur en laissait le temps. Après les avoir interviewé et vu leur set, j’ai acheté leur CD et croyez moi qu’il en vaut le coup ! Alors meilleure prestation de la soirée ? Si le public qui bouge est un signe de prestation de qualité alors je suis d’accord. Mais lisez d’abord la suite.

Anorexia Nervosa

Croyez moi que cela fait longtemps qu’Anorexia Nervosa n’avait pas fait de concert (leur dernier concert remontait au 15 mars 2003 à Belfort, si l’on ne compte pas leur tournée en présence des autres groupes cités ci dessus qui avait commencé le lundi), qui plus est en Alsace, et c’est un public entièrement dévoué et soumis à la musique des maîtres incontestés du Black Symphonique qui a joyeusement accompagné Rose, Nilcas, Ben, Pier et Stefan durant leur set (beaucoup trop court malheureusement : 35 minutes à peine). C’et dans le noir que le concert a commencé et c’est par la noirceur de la musique que les cinq guerriers français ont dominé la soirée (pour moi la meilleure prestation de la soirée et je ne dis pas cela parce qu’Anorexia Nervosa est mon groupe préféré). Pour commencer : ‘‘Le Châtiment de la Rose’’, repris en cœur par tout le public (même si le son laissait à désirer pour les premières minutes du morceau, mais tout est rentré dans l’ordre par la suite). S’en suivent des morceaux de New Obscurantis Order et Redemption Process. Malgré la récente sortie de ce dernier album, le public connaissait déjà toutes les paroles et ce n’est pas un seul homme qui aura chanté tout le concert, mais la salle entière, comme une prière. Pour finir ce concert, ‘‘Sister September’’ qui laisser finalement des souvenirs intarissables dans les esprits (la majorité du public était venu soutenir et supporter les cinq français), des souvenirs qui donnent envie de faire avancer le temps pour se retrouver en 2005 afin de voir le quintette se produire en tête d’affiche. Meilleure prestation de la soirée ? Sans aucun doute.

Loudblast

Et pour finir une soirée riche ne qualité, Loudblast et son bassiste () qui aura gentiment porté le T-Shirt spirit-of-metal durant le concert (il n’y a pas de mal à se faire de la pub !). Je ne connaissais pas Loudblast avant et j’ai entendu un groupe très fort, ayant envie de faire plaisir à son public, un public un peu frais à l’arrivée du groupe sur scène (mais qu s’est bien rattrapé par la suite) et un peu trop envahissant sur la scène (des slams, il y en avait un toute les 5 secondes …) et allant jusqu’à gêner les musiciens. C’est dommage, mais le concert fut génial, le son laissait deviner toutes les parties et le public a, je pense, apprécié cette heure de musique.

Finalement, que dire de cette soirée à part qu’elle fut inoubliable, des concerts de qualité et un public ayant répondu en masse à l’appel. Le temps de faire signer les CD et autres T-Shirts aux musiciens, de les féliciter une dernière fois, et déjà le moment du départ. Alors à quand un autre concert de ce calibre ?



0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

Dagoba

Power Metal - France
Learn more

Anorexia Nervosa

Symphonic Black - France
Learn more

Loudblast

Death Thrash - France
Learn more