Spectrums of Oblivion

interview Spectrums Of OblivionAlors pour commencer, pourrais-tu nous présenter ton groupe et en tracer une petite biographie ?
Aujourd\'hui Spectrums of Oblivion, c\'est un groupe de black métal avec claviers (pas mélodique ni symphonique) de 6 passionnés de longue date de ce style.
Spectrums a été fondé il y a maintenant plus de 4 ans. A l\'époque il s\'agissait d\'un projet monté par Thormentor (notre ex chanteur) et moi même (claviers). On a stabilisé le line up deux ans après, avec Ayperos (guitare), Manylaethurius (guitare) et Cerbere (batterie).
Malheureusement Thormentor se sépara de nous, ainsi que Cerbere plus tard. Du coup Ayperos devint le batteur tandis que moi, officiant aux claviers, pris la place d\'Ayperos à la guitare laissée vacante. Le vicomte de Neurasthénie arriva au chant et nous avons tous récemment retrouvé un bassiste et un claviériste.
Manylaethurius et Ayperos fondèrent il y a bientôt deux ans l\'association Metal-ChaoS, qui organise des concerts, ce qui nous permit de monter sur scène, avec des groupes de plus en plus prestigieux.
(Cirith Gorgor, Ancient, Enthroned, Seth, Within Temptation, Mayhem.

Peux-tu nous parler de votre votre démo sorti en 2003 ? Quel est son concept, qu\'avez-vous voulu y faire passer ?
Effectivement, la demo est sortie en octobre 2003, pressée professionnellement, après de longs mois de travail tant au niveau de l\'enregistrement que du design et aussi des démarches administratives qui incombent.
Elle contient cinq de nos morceaux pour 28 minutes environ, et le reste du CD contient une partie multimedia dans laquelle on peut voir un site web (mais stocké sur le CD), des videos, des photos, des mp3 live, bref de quoi satisfaire la curiosité de certains.
Ce qu\'on a voulu y faire passer ? Je ne sais pas trop, on n\'a pas forcément envie de faire passer un message nous, on préfère que les auditeurs se forgent eux-mêmes leurs principes. L\'échange est beaucoup plus musical que moral si tu vois ce que je veux dire. Cela ne nous empêche pas d\'avoir nos propres idées, ce qui pourrait se résumer à une profonde méprise de tout endoctrinement. Cà on en parle, mais pas dans le but de faire de nouveaux adeptes en quelque sorte.

Combien de temps avez-vous passez sur ce cd, en es-tu personnellement satisfait ?
Je dirais que l\'idée de se lancer dans la production d\'un cd datait de plus d\'un an avant sa sortie effective. Mais on ne s\'y est vraiment mis que 6 mois avant en commençant par les prises de son. Après ont suivi le mixage et le mastering de toute cette matière première ce qui a pu nous procurer un master audio du cd. Il a fallu ensuite s\'occuper du design (pochettes, parties multimedia, ...) ainsi que des procédures administratives pour collaborer avec une boîte de pressage. Tout ceci prend du temps quand tu veux bien faire.
J\'en suis plus que satisfait, j\'en suis même fier. Ce cd symbolise plus particulièrement pour moi, qui suis là depuis le début, la vérité et le concret de ce groupe, qui plus d\'une fois risquait de s\'arrêter, à travers ses changements de line up, les critiques qu\'on a subies lors de nos concerts, ... Dis-toi qu\'il arrive presque quatre ans après la fondati

interview Spectrums Of Oblivionon de Spectrums, ce qui est assez important, et en quatre ans, il s\'en est passé des choses. Je crois que pour résumer, c\'est à partir de ce moment là que Spectrums a vraiment débuté. Avant, on était plus dans une sorte d\'état embryonnaire.

Quel en a été l’accueil par le public ? Par la press ?
Et bien objectivement, l\'accueil est positif aussi bien auprès du public qu\'auprès des webzines / fanzines qui l\'ont déjà chroniqué. Il n\'empêche que certaines critiques sont formulées, on nous dit parfois que le son n\'est pas suffisamment bon. Je le reconnais, mais c\'est si on le compare aux grosses productions comme le dernier Immortal. Pour une demo le son qu\'on a est bien plus que convenable faut le dire tout de même. Mais je pense quand même que les gens sentent et apprécient l\'effort mis en œuvre.

Petit exercice de style : comment décrirais-tu votre musique ?
Je dirais qu\'il s\'agit d\'un black metal avec des connotations guerrières et épiques, restituées par le biais de rythmiques accrocheuses, acérées et entraînantes. Le style est assez riche, ce n\'est pas forcément que du blast beat, ni que du mid-tempo, y a un peu de tout. Les claviers sont placés stratégiquement, et utilisés à bon escient, il ne sont pas là pour couvrir le reste, mais plutôt pour s\'y adjoindre, ils ne sont pas omniprésents non plus, car on s\'efforce de restituer des subtilités mélodiques également avec les guitares.
Pour ma part, je suis très nostalgique des premiers albums de black metal avec clavier (Emperor / In the Nightside Eclipse, Satyricon / Dark Medieval Times, Immortal / Black Fullmoon Mysticism, Abigor / Supreme Immortal Art) des albums dont je n\'arrive plus à retrouver l\'essence aujourd\'hui dans les disques récents. J\'injecte beaucoup de mes influences de ce genre pour nos compositions. Je laisse les autres parler des leurs s\'ils le souhaitent.

Quels sont vos projets maintenant, on pense évidement que vous allez essayer de vous faire connaître toujours plus, non ?
Ce qui compte ce n\'est pas d\'être connu pour nous, c\'est surtout d\'être reconnu, après tout ce qu\'on nous a balancé, mais bon c\'est le milieu qui veut çà, à cause de la mentalité de ceux qui le font. Je m\'en fous de la célébrité c\'est pas le but. On continuera toujours à faire ce qu\'on veut et si çà touche de plus en plus de gens, tant mieux, sinon tant pis, on n\'en ressentira aucun regret. La prochaine étape, et bien ce serait logiquement un album après la première respiration de l\'année dernière. Avec tous les concerts, on a gagné en professionnalisme, et j\'avoue que ce qui me plairait serait de pouvoir sortir un travail le plus sérieux possible, justement pour se convaincre de quoi on est capable quand on s\'en donne les moyens.

Avez-vous dors et déjà été contacté par un label ?
Non, et on n\'en a pas contacté beaucoup non plus faut dire. Mais je ne crois pas qu\'on en ait forcément besoin. Autant rester indép

interview Spectrums Of Oblivionendant.

Vous avez déjà tourmé avec des groupes de la trempe de Mayhem, Enthroned et Seth, de nouvelles dates sont-elles prévues ?
Oui une date à Maisons Lafitte en région parisienne pour la fête de la musique. Il s\'agira d\'un festival black metal. D\'autres plans sont à l\'étude mais je ne peux pour l\'instant rien avancer. Ce qui est sûr c\'est que çà sera un peu plus loin que Paris.

Quels sont les groupes qui t\'on donnés envie de te lancer dans l\'aventure et quels sont ceux qui t’on influencé lors de l’écriture et de la composition de ce cd ?
Et bien comme je te l\'ai dit plus haut, c\'est l\'ensemble des groupes pionniers dans le black + clavier. Ce sont eux qui, à mon sens, ont su le mieux utiliser cet instrument. Ils m\'ont influencé musicalement.

Quel est votre point de vue sur la religion ? Que pensez vous du point de vue des groupes dit de « true black » tel que Buzum, Mayhem et tant d’autre ?
Et bien la religion est une des multiples formes d\'endoctrinement de masse. Par conséquent je l\'exècre elle et ses soi disant prophètes. Ceux qui y croient et bien tant pis pour eux ils seront bien déçus tôt ou tard, mais chacun est libre de penser ce qu\'il veut.
Les true, comme on les appelle, et bien j\'essaye de m\'en détacher, eux ils se servent de la violence d\'un tel rejet, mais on dirait que c\'est parce que çà fait bien d\'être extrême, donc c\'est un peu pour plaire aux auditeurs, c\'est plus un souci quant à leur image. C\'est aussi une forme d\'endoctrinement quelque part...

Que penses tu de la scène black metal française ?
Je la trouve très riche et à fort potentiel. Pleins de groupes commencent à émerger, des groupes de qualité, que je ne citerai pas histoire qu\'ils ne croient pas qu\'on leur lèche le cul, car çà aussi, des groupes qui te lèchent le cul y en a. C\'est dommage que tant de groupes soi disant rivaux se bouffent la gueule, ils feraient mieux de s\'associer. On va finir par se mettre le public à dos si çà continue, et si ce n\'est pas déjà fait, mais bon c\'est peut être un peu logique, non ? A idéologie extrême, situation extrême.

Pour finir, une question un peu métaphysique, pourrais-tu nous donner ta vision de l\'esprit du métal ?
Pour moi, il s\'agit d\'un point commun qui est censé rassembler tous les esprits dans le milieu du metal : c\'est d\'être naturel, de ne pas se prendre la tête à savoir quel regard les autres vont te porter, de ne pas réfléchir si ce que tu fais est bien ou mal, vu que c\'est ce que tu as décidé de faire. Bref, il s\'agit d\'une sorte de désinvolture ou de désintérêt face à la pensée et au regard des autres. Pour cela il faut avoir un bon aplomb, un caractère fort et ancré.

Je te remercie d\'avoir pris le temps de répondre à cette interview, et te laisse le mot de la fin.
Et bien longue vie à Spirit Of Metal tout simplement.

>
Interview done by Spirit of Metal

0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

See more