Recueil Morbide

interview Recueil MorbidePour commencer, peux tu nous présenter un peu Recueil Morbide, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Mickey (chant) : Nous sommes Recueil Morbide, nous sommes de Montbéliard, on fait du Brutal date métal dans le sens large du terme, puisqu’on a : du métal et du brutal death… Nous sommes nés en 2000, on est issus de plusieurs groupe différents, moi, je faisais du heavy avant, mes collèges faisaient du trashcore, donc nous avons un univers musical assez varié et on a voulu se rejoindre pour faire Recueil Morbide en 2000.

Pourquoi « Recueil Morbide » justement, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Je suis arrivé un poil trop tard pour savoir exactement pourquoi…Au départ, c’était, je pense, pour garder l’image d’un groupe français, avec un nom français. On avait des textes français au départ, on en a toujours un peu aujourd’hui, donc le nom « Recueil Morbide » s’est imposé de lui-même, après, est-ce qu’il y a un sens caché à tout ça, je ne sais pas.

Qu’elles sont vos principales sources d’inspirations, sur le plan musical mais aussi littéraire, ou même cinématographique ?
Elles peuvent venir de la littérature comme de la cinématographie ou même d’expériences humaines… En général, nous parlons très peu de ce qui est relatif au death métal, on parle pas de ce qui est gore, par exemple, on parle pas de tueries ou de trucs sanguinaires, c’est pas notre trip. On aime le métal mais on aime aussi dégager d’autres choses donc on essaye de faire des textes, entre guillemets, intelligents et intéressant, on parle de choses humaines, d’expériences vécues… Au niveau littéral, des extraits de certains WERBER, des trucs métaphysiques et cinématographiques, par rapport à des choses qui nous font réagir.

Vous avez sortis une démo, « Never Morbid Enough », et ce en seulement 80 exemplaires, était-elle destinée uniquement à la recherche de labels ?
Le but de la démo était initialement de faire une pré-maquette, en amont du disque, nous ne savions pas encore qu’on allait signer quelque part alors nous avons préparés ces titres, nous les avons enregistrés, et après on s’est dit: Pourquoi ne pas les vendre? , ça pourrait nous faire connaître, c’est du nouveau bagage… A savoir que ces 4 titres figurent sur l’album qui suit, en meilleure qualité, on est fier de l’avoir fait !

Comment décrirais-tu le nouvel album « Waste Of Senses »?
C’est un album né, entre guillemet, dans la douleur, puisque nos avons changé de guitariste, nous avons eu suite à ça, une petite période de remise en question, on a sorti un 1er album, en se disant que ça coulerait tranquille. Dans la vie d’un groupe comme dans la musique en général, il faut savoir aller de l’avant et ne pas croire que tout est acquis, nous avons donc continués dans cette lignée. Le changement de guitariste a apporté un vent f
interview Recueil Morbiderais au groupe, tout en restant sur un line up à 5 personnes. C’est un album nouveau, qui présente un groupe nouveau aussi, un Recueil Morbide avec le musique qu’il jouait avant mais aussi avec de nouvelles tendances, dues à de nouvelles inspirations. C’est un album différent, un peu « Charnière » je dirais, parce qu’il va nous permettre d’arriver, je pense, à un nouvel opus d’ici un an, un an et demi.

Justement, par rapport à l’évolution musicale qu’il y a entre les premières démos, premier album et aujourd’hui, que penses-tu du ressentiment des fans , en as-tu eu des échos?
Dans l’ensemble, c’est assez mitigé, il y a les gens, entre guillemets, « True », qui s’attendent à un Recueil Morbide qui fasse toujours la même musique, et il y a ceux qui s’attendent à ce qu’un groupe évolue, on est assez pour ce principe d’évolution. C’est 50/50, il y a des gens qui aimaient mieux ce qu’on faisait avant, d’autres qui préfèrent ce qu’on fait maintenant. On peut satisfaire les gens qui nous aiment, mais si on peut être nous même, satisfaits de ce qu’on fait, c’est le principale.

Concernant le dernier album, beaucoup de fans considèrent (I am) The snake comme le titre phare de l’album, qu’en penses-tu ?
Je trouve ça assez sympa ! Nous avons toujours axés notre musique sur des tempos assez speed et soutenus, et « The Snake » est plutôt basé sur un tempo plus trash , style Decapitated, plus Mid-tempo et ça à l’air de plaire, et, à mon avis, ça plait parcequ’il y a un refrain entêtant, ça joue aussi là-dessus.

Nous avons remarqués le graphisme particulièrement soigné de la pochette de l’album, qu’avez-vous voulu faire ressortir et y avez-vous personnellement participés?
On a un peu tous participés, je me suis occupé du graphisme de la pochette t du livret, parce que je bosse là dedans et que j’adore ça!!! J’ai toujours rêvé de faire une pochette qui serait publiée en série et distribuée, de plus ça ne nous coûte rien, à part du temps mais ce n’est pas un problème. Tout le groupe y a participé, parce que le montage final de la pochette à été fait avec différentes parties du corps des membres du groupe, donc, on a ma main, l’œil du guitariste, au début, on avait l’oreille de quelque un d’autre, quelque chose du batteur aussi, etc et au final, pour qu’il y ait une cohérence , nous avons dû retirer quelques trucs. Le principe de la pochette et aussi de l’album était « la perte des sens », donc nous avons une main, une sorte de main morte, perdant ses sens, une main abîmée scarifiée, dont il ne reste plus que l’œil. La min du toucher, et l’œil de la vue, voilà.

Pourquoi avoir quittés votre ancien label?
Il y a des choses qui clochent, comme dans tous les labels, on s’en rend compte, au fil du temps. On aurait éventuellement souhaiter continuer avec Dead Sun, si certaines choses s’étaient améliorées…
interview Recueil MorbideDead Sun n’a pas souhaité continuer avec nous, nous avons décidés de chercher ailleurs, si on pouvait trouver mieux. On a trouvés, avec Rupture Musique, et pour l’instant, tout va bien!!

Qu’aimez vous particulièrement quand vous jouez?
L’énergie que ça dégage, qu’on essaie de dégager, et celle que les gens nous revoient, c’est à mon avis, le gros gros point positif quand on fait de la musique, c’est la scène, tout le monde te le dira! On aime ça!!!!

As-tu un souvenir particulier à partager?
En particulier une date, oui, à la poudrière de Belfort, avec Anorexia Nervosa et Blockheads, quand tu montes sur scène et que t’es pas du tout sûre de toi, parce que les gens hurlent notre nom, et t’en perds tes moyens, et en général, pour que tu perdes tous tes moyens, c’est que tu as devant toi une foule monstrueuse qui est venue t’acclamer, donc ça fait super plaisir!! Et, sinon, un souvenir un peu moins positif, quoi que, quand nous avons joués dans les Vosges ou encore le pas de callais et que des filles hystériques on peur d’un type qui court au milieu des amplis et qui arrache les câbles, on se retrouve le concert arrêté, c’est des petites expériences sympathiques aussi!

Question spéciale Spirit Of Metal, quel est l’esprit du métal pour toi ?
Bon ben je vais boire un coup moi!!!!! Je te sers? Alors….. Je sais pas si il y a vraiment un esprit du métal, après, si on commence à s’affiler à un esprit c’est qu’on appartient à quelque chose et en général, enfin personnellement j’aime pas trop cette idée d’appartenance donc je dirais que l’esprit du métal, c’est l’esprit du Rock’n’roll, c’est un peu ce qui se réfère, entre guillemets, aux hippies J c’est la paix et amour, le rock quoi, on boit des bineuses avec les potes et les copines et on se fait plaisir, à mon avis c’est ça, l’esprit du métal!!!!!

tu m’as parlé toute à l’heure d’un nouvel album, vous avez déjà des compos?
On est très exités à l’idée de sortir cet album, car comme je te le disais toute à l’heure, le second album est un peu un album de transition, par rapport à l’arrivée du nouveau guitariste, donc une nouvelle vision de notre musique, on envisage le futur du groupe autrement maintenant, nous avons déjà commencés à travailler sur 4 ou 5 morceaux qui sont pratiquement terminés, ils s’annoncent vachement plus travaillés, on va essayer de voir les choses en grand, de trouver un studio plus performant et essayer de taper gros, sans prétention évidement.

Quelque chose de plus à ajouter?
Pardon!! Excusez moi à l’avance si j’ai pû dire beaucoup de choses, éventuellement beaucoup de conneries J, j’espère que ça vous plaira et qu’on se verra au plus vite à nos concerts. Si ça vous intéresse procurer vous nos petits skis on se fera un plaisir de boire un coup avec vous à l’occase!!

Interview done by Trashykiss

0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

See more