Melted Space

Rencontre lundi dernier au Hard Rock Café de Paris avec Pierre le Pape, créateur et claviériste du metal opéra Melted Space. L'homme est tout de suite très sympathique et répond volontiers à toutes les questions, sans être toutefois aussi bavard qu'il le prétend. Merci à lui pour ce très bon moment et à Replica Promotion pour l'avoir permis.

interview Melted SpaceL'album sort dans moins d'un mois, tu es en pleine promotion, tout se passe bien ?
- C'est nickel, les premiers retours sont très bons, donc pour l'instant je suis content !

Est-ce que tu peux présenter globalement The Great Lie ?
- C'est un super album (rires) ! On va dire que c'est une histoire que l'on pourrait retrouver dans un synopsis de film ; c'est deux frère et sœur qui partent à la recherche de leur mère, qui se trouve être la reine des fées, et ils y croisent tout un tas de protagonistes, qui vont soit les aider, soit les empêcher d'arriver à leurs fins. C'est un album sur lequel j'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec quatorze chanteurs extraordinaires, et avec l'orchestre philharmonique de Prague.

Est-ce que le concept de The Great Lie suit l'histoire racontée dans l'EP et l'album précédent ?
- Ça suit l'album d'avant, mais l'EP ce serait plutôt un spin-off, pour présenter dans le même univers d'autres personnages et d'autres concepts. Je ré-utilise donc ça dans le nouvel album, avec le même univers, et on retrouve certains personnages.

Quels sont ces personnages ?
- On va commencer par les méchants, c'est les plus faciles, qui sont Thanatos, Azrael et Loki. Ce sont les super dieux, qui ont un grand plan derrière la tête, qui vont tout faire pour le réaliser, et donc empêcher les deux héros d'aller jusqu'au bout de leur aventure. Il y a Hagen, Hope, Babayaga, le Sphynx, Percifal, Apollon, Titania, et les trois sœurs du destin, qui sont toujours ensembles sur les chansons.

Et qui sont les interprètes ?
- Tous ces personnages sont interprétés par David Vincent, Attila Csihar, Mikael Stanne, Guillaume Bideau, Christine Rhoades, Kobi Farhi, Niklas Kvarforth, Aylin Giménez, Mariangela Demurtas, Arno Strobl, Manuel Munoz, Lucie Blatrier, Virginie Goncalves, et Clémentine Delauney. J'ai oublié personne !

C'est une liste impressionnante, comment tu as pu tous les avoir ?
- C'est un peu au cas par cas. J'en ai rencontré certains moi-même, je me souviens de la rencontre avec Mikael Stanne : c'était à l'espace VIP du Summerbreeze, il y a deux ans, l'histoire était déjà écrite, et je savais qu'il me faudrait un chanteur qui sache chanter et gueuler et il était là ! Du coup j'en ai profité, je lui en ai parlé, il m'a dit que c'était intéressant et que sur le principe c'était oui. Pour les chanteuses, Clémentine m'a mis en contact vu qu'elle les connaissait, mon manager en connaissait aussi certains, et finalement ça s'est monté assez facilement.

Tu as eu des refus ?
- C'est pas pour faire de la langue de bois, mais j'ai eu que deux refus, et c'était pas des refus mais une impossibilité dans le planning. Rien de bien méchant.

Comment as-tu sélectionné les chanteurs par rapport aux personnages ?
- C'est en fonction de l'histoire, tu vois c'est un peu un travail de réalisateur de films. D'abord j'ai écrit l'histoire, puis j'ai ensuite réfléchi aux personnages, savoir quelle voix je voulais leur donner. Puis le choix des chanteurs s'est quasi-imposé tout seul ; pour faire la reine des fées, il n'y avait pas cinquante chanteuses qui avaient la voix que je recherchais précisément. Là on a vraiment une voix très haut-perchée, qui vole complètement, c'est Aylin, la chanteuse de Sirenia.

Quand on écoute l'album, on remarque qu'ils ont tous gardé une touche personnelle forte, c'est quelque chose à quoi tu tiens ?
- Oui ! Je les encourage pas mal à garder leur identité artistique, après c'est vrai qu'aussi ils se sont tous mis au service de l'histoire et de leur personnage, donc y'a eu pas mal de discussions dans la façon d'interpréter. Je me souviens la première fois que David Vincent m'a appelé, ça faisait très bizarre (rires), mais en fait il m'appelait pour
interview Melted Space discuter de son personnage, par rapport à sa psychologie, s'il pouvait modifier un truc ou deux dans les lignes de chant … Ils ont une certaine liberté de proposer des modifications. Je ne suis pas chanteur, forcément je ne vois pas les choses de la même façon qu'eux, puis c'est des gens qui ont vingt ou trente ans de métier, donc j'ai énormément à apprendre de leur part, je suis très friand quand il y a un véritable échange entre ce que je leur propose et eux ce qu'ils vont faire.

Pour les musiciens metal, comment ça s'est passé ?
- Là c'était extrêmement simple, vu que c'est les mêmes quasiment à chaque album. Brice et Adrien les guitaristes sont là depuis le début, et Mike avait joué sur Between et c'est lui qui va faire la tournée avec nous. Il y a un petit côté ''famille'', je ne me pose même plus la question pour savoir avec qui je vais travailler. C'est très pratique, parce qu'ils se connaissent entre eux, ils habitent le même coin, du coup ils peuvent travailler ensemble assez facilement. En plus ils ont un niveau technique impressionnant, pour moi c'est assez confortable, je peux écrire ce que je veux, de toute façon ils arriveront à le jouer.

Et de qui se compose le groupe live ?
- Le bassiste et le batteur sont exactement les mêmes que sur l'album, le guitariste c'est un autre Adrian, Adrian Martinot, puis moi-même aux claviers. Au chant il y a Clémentine Delauney et Lucie Blatrier, Black Messiah (ex-chanteur de Seth), et le chanteur de 6h33, Flow.

Tu vas faire la tournée avec Leaves' Eyes et Diabulus in Musica, tu l'envisages comment ?
- Plutôt bien ! Ça me fait vraiment très plaisir de tourner avec Leaves' Eyes parce que ça faisait un moment qu'on essayer de voir comment on pouvait envisager ça, et Alexander nous a bien aidé, ça s'est fait très facilement. Et comme Liv avait participé à Between il y a une petite filiation, c'est pour ça que ça me fait très très plaisir de tourner avec eux.

Est-ce que par hasard tu prévois de jouer en live une chanson de Between avec Liv Kristine ?
- C'est en train d'être vu ! C'est pas forcément évident, puisque ça l'oblige elle à être prête deux heures avant son groupe, ce qui n'est pas très pratique. C'est vraiment de la pure logistique. Dans le roulement du catering, ceux qui vont manger pendant que les autres jouent ça peut ne pas être pratique. On verra si c'est possible.

J'ai vu dans la tournée que vous allez faire une date à Prague, est-ce que vous allez jouer avec l'orchestre ?
- Non ! Mais ils seront tous invités bien sûr.

Est-ce que tu envisages de jouer un jour en live avec un orchestre ?
- J'aimerais bien ; la semaine dernière j'étais à Rotterdam pour voir The Theater Equation d'Ayreon et c'est vrai que je suis ressorti de là en me disant que c'est ça que je veux faire plus tard. Ce serait un kiff ultime de pouvoir jouer The Great Lie avec l'orchestre et tous les chanteurs de l'album. Mais bien sûr c'est un projet qui demande d'énormes moyens tant financiers que logistiques. Ceci dit, ils sont tous partants, on fait un événement où ils viendraient tous, ce serait monstrueux ! Mais évidemment ils savent qu'ils ont des emplois du temps assez chargés, puis ils savent aussi toute l'organisation que ça demande.

Comment s'est passée la collaboration avec l'orchestre philharmonique de Prague ?
- Très très bien. J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec une orchestre pendant mes études. Au début je suis un peu arrivé la fleur au fusil, en me disant ''c'est bon je l'ai déjà fait, je sais comment ça se passe''. Puis au fur et à mesure que ça s'est avancé, j'ai pris conscience qu'il fallait vraiment que je me mette dedans parce que c'est une expérience unique à chaque fois. J'ai énormément bossé pour que tout soit parfait, les nuances, toutes les partitions, c'est très minutieux. C'est vraim
interview Melted Spaceent un travail de fourmi pour que le jour J tout se passe bien. Ça fait une grosse dose de travail, mais finalement ils ont enregistré l'album dans la journée, c'est donc que c'était plutôt bien préparé !

Est-ce qu'en dehors de Melted Space tu as d'autres projets musicaux ?
- J'étais jusqu'à présent dans Embryonic Cells, qui est un groupe de black, que j'ai quitté cette année. Je suis encore dans Wormfood, mais Melted Space me prenant de plus en plus de temps je suis pas sûr de pouvoir faire tous les lives. En studio c'est sûr, puisque j'ai enregistré tout le nouvel album, après ça dépendra un peu du planning de Melted Space et de quelle tournure prennent les choses.

Il y a donc un nouvel album de Wormfood qui se prépare !
- C'est ça, et il devrait sortir dans la première moitié de 2016. Tous les enregistrements sont faits, il faut juste le mixer et le masteriser. Y'a un très beau teaser qui a été fait, et qui devrait pas tarder à sortir.

Tu avais joué aussi dans un petit groupe qui s'appelait Kim's Over Silence, qui avait sorti un très bon album …
- C'est là que j'ai rencontré Mike et Brice, que j'ai débauché. Le groupe n'existe plus c'était plus un one-shot qu'autre chose. Et c'est un peu ce qui m'a permis de récupérer deux excellents musiciens.

Est-ce qu'après Melted Space tu aurais d'autres projets ?
- Oui, parce que The Great Lie m'a demandé énormément de travail, d'énergie, de concentration, donc là j'aspire un peu à ne pas penser à la suite. On m'a proposé de composer pour d'autres personnes, on m'a fait des propositions de groupe … on verra bien ! Pour l'instant j'ai envie de recharger mes batteries, penser à autre chose, pour justement quand j'y reviendrai avoir une vision un peu plus claire et éviter de refaire le même album et de me répéter.

Pour en revenir au concept de l'album, qu'est-ce qui t'as inspiré ? Des films, des livres, des jeux vidéo ?
- Un peu de tout. Je suis un grand cinéphile, un gros gamer, et j'ai beaucoup lu quand j'étais jeune même si j'ai plus trop le temps. Et tout ça mélangé ça me donne des idées, ça m'inspire. Je suis aussi très friand d'animation japonaise. C'est des éléments tirés de diverses sources, qui me donne l'envie de mettre tel ou tel personnages ensembles.

Est-ce que tu as des inspirations précises ?
- Oui, par exemple des grandes fresques en terme de jeux vidéos comme God of War, Castlevania qui m'inspirent vraiment beaucoup. Pour les films je dirais les Batman en général, pour la musique, l'univers, le personnage de Batman tout court. Le seigneur des anneaux aussi, ce qui est plutôt classique, puis en terme de littérature bien sûr il y a la Divine Comédie dans je m'inspire laaaargement (rires). Je marche au coup de cœur, donc quand il y a un truc qui me plaît, je prends ce qui m'intéresse, ça fait un patchwork assez étrange, mais aussi pas mal d'inspirations diverses.

Est-ce que tu sais si tu vas continuer cette histoire, garder les mêmes personnages, si tu as d'autres histoires en tête ?
- Il est un peu tôt pour en parler, j'essaye vraiment de ne pas trop y penser. J'ai quand même deux-trois vagues idées, pas avec les mêmes personnages … on verra. Il est un an trop tôt pour que je puisse y penser. L'album est fait, je vais me concentrer sur les concerts, la tournée, peut-être une autre par la suite.

Y a-t-il des chanteurs, des musiciens, que tu rêverais d'inviter ?
- Oui il y en a quelques uns, comme par exemple Sharon Den Adel, Shagrath, Russell Allen, Jorn Lande, y'a encore de quoi faire pour quelques albums ! (rires)

C'est la fin de cette interview, je te laisse le mot de la fin !
- Merci à toi, venez nombreux nous voir en concert, on sera contents de vous y voir, et voilà (rires) !
r>
Interview done by LeLoupArctique

3 Comments

0 Like

Share
ericb4 - 01 October 2015: Très intéressant échange pour un projet qui ne l'est pas moins, que l'on suit comme une histoire. Merci pour cette interview, très complète, informative et fort bien menée ;)
Matai - 01 October 2015: Merci pour l'interview, qui donne plus d'infos sur l'album, miam :p
LeLoupArctique - 01 October 2015: Merci à vous :) Tiphany tu as obligation de te jeter sur cet album quand il sortira !
    You must be logged in to add a comment

See more