Emperor Ov Larvae

Dans le monde confiné des One Man Band, la recherche de la perle rare c'est comme une boîte de chocolats, comme dirait Forrest, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ici, le chocolat est d'un noir mystérieux et occulte entre death et black metal avec de forts relents d'industriel et de drum'n bass.
Emperor Ov Larvae nous vient de Belgique, et Reaper, son âme pensante et seul maître à bord, se trouve être un de nos SOMiens et a eu la riche idée de partager sa musique sur notre forum. A l'écoute de "Negative Mind", premier album de Emperor Ov Larvae après deux intrigants EP "Xerul" et "Xerul Reunion", j'ai pris un bonne claque et eu tout de même la curiosité de savoir qui se cachait derrière ce projet. Reaper enlève le masque, et Arnaud nous en dit plus sur sa musique :

 

 

Jean-edern Desecrator : Bonjour Reaper, tu sors ton premier album avec ton One Man Band Emperor Ov Larvae, mais tu as déjà une petite carrière derrière toi. Peux-tu nous en dire plus ?


Reaper : Je m'appelle Arnaud, Emperor Ov Larvae est un travail solo que j'ai commencé en 2016, voulant un peu expérimenter de mon coté avec ma guitare et mes compos.  Je suis également dans le groupe de grind Belge Oerjgrinder, fondateur, et ayant officié à la basse, la programmation batterie et divers effets/sampling, j'ai aussi officié en tant que "producer" dans le milieu de la drum & bass.  J'ai également joué dans Desperation Angel (Mutill) avec Naiwan du groupe Verlies.

 

 

JeD : Comment est né Emperor Ov Larvae ?


Reaper : Après quelques essais et demos, j'ai eu comme vision pour Emperor ov Larvae d'y mélanger mes influences Metal ainsi qu'electro/ambiant, essayant au maximum de créer un univers futuriste/science Fiction, tout en gardant un coté Metal/Occulte.
Disons que Emperor Ov Larvae est au départ le projet de base que j’ai fait en solo, j’ai ensuite fait un EP et quelques chansons à part sous le nom de Frozen Worm avec un batteur,  Sebastien. On pensait encore avoir Sebastien à la batterie pour le premier EP "Xerul", mais au final ça ne c’est pas fait, et j’ai tout réalisé seul. On a ensuite pris des chemins différents... et je suis revenu seul sous Emperor Ov Larvae pour "Xerul".
J’ai préféré garder mon nom de base Emperor Ov Larvae pour mes titres exclusivement solo et changer de nom pour Frozen Worm, au cas où je composerais avec d’autres membres.


De là sont nés les deux premiers EPs "Xerul" et  "Xerul 2 - Reunion", première partie du projet, en essayant d'y inculquer tout un univers et une histoire d'empire planétaire déchu, recourant à des magies interdites et à des transformations en semi-machines pour subsister et prendre sa revanche. Les deux EP sont sortis en autoproduction (tout comme l'album) et gratuitement sur bandcamp.

 

 

JED : En ce qui concerne tes influences metal, c'est assez extrème ;  lesquelles te semblent très importantes ?


Reaper : En premier lieu je dirais Zyklon, qui m'a énormément influencé jusqu'au nom du projet, principalement " Zyklon - World Ov Worms ", et aussi des groupes comme Myrkskog, ou Amenta.
Sinon mes influences sont assez diverses, j'écoute pas mal de Black, death en temps normal autant que de l'indus, de l'electro.

 

JeD : "Negative Mind" est ton premier album, et il est assez différent des deux EP "Xerul". Qu'avais-tu en tête, comme objectif pour celui-ci ?


Reaper : "Negative Mind" est la suite du projet, il est sorti également sur bandcamp le février 17 de cette année. J'ai décidé d'aller plus loin dans le mix ambiance/metal, et de créer un set plus long, plus schématisé, variant encore un peu plus les influences (Drum'n bass, etc... ).  
Je n'ai pas encore de suite vraiment prévue par contre, à part le fait que je compte continuer sur cette lancée, et continuer l'histoire, et essayer à chaque fois d'aller plus loin, autant dans les riffs et la technique que dans l'atmosphère.

 

 

JED : On sent qu'il y a une histoire et tout un background derrière ta musique, surtout sur les "Xerul" ; en revanche, l'artwork de "Negative Mind" est plus contemporain et concret, par rapport au fantasy spatial des Xerul… ça me rappelle un peu celle de "Blade Runner", par exemple.


Reaper : Pour L'artwork, en effet, j'ai hésité pas mal de temps sur quoi implémenter, j'ai fini par mettre en place la pochette urbaine, plus sombre et classique, et garder les autres pour le booklet/back avec les titres.
Negative Mind touche beaucoup plus au coté industriel et urbain avec le coté drum & bass sur les ambiances, je voulais un peu le faire ressortir.

 

 

JED : Sur le dos de l'album, les titres semblent regroupés en plusieurs parties I, II, III... , un peu comme sur un concept album ; c'est du aux paroles, à un découpage mental de l'album ou autre chose ?


Reaper : En effet, j’ai séparé un peu ça sous forme de concept, les morceaux ambiants séparant un peu le tout, le style des chansons change un peu à chaque fois aussi. Pas de découpage particulier par rapport au paroles, mais plutôt au style musical. Les premières chansons lorgnent plus vers l'industriel par exemple, et les finales vers un accent plus lent, plus doom.

 

 

JeD : Coté chant et paroles, on dirait presque un personnage, il y a un coté théatral, est-ce que c'est fait intentionellement ?


Reaper : C'est voulu oui, ça vient des xeruls à la base, ou le tout est un peu conté comme des fragments de roman, de nouvelles, où je mets en place la voix de l'empereur déchu de l'histoire.

 

 

JED : Aussi, tu as fait le choix d'avoir une partie des paroles en français, c'était une évidence par rapport à tes thèmes  ?


Reaper : Ici pas spécialement, le français un est peu sorti comme ça, en travaillant des chansons.  A la base, je pensais le travailler qu'en anglais, mais j'ai trouvé l'écriture et l'inspiration plus facile en français pour certaines parties. J'ai essayé d'enregistrer comme ça et j'ai apprécié, et puis je me dis que du francophone dans le metal ça fait toujours un petit plus.  Au final, du coup j'ai gardé les deux langues en alternant.

 

 

JED : Le morceau "Negative" est très différent des autres titres, et m'a même rappelé dans ta diction le chant de Reuno de Lofofora. C'est un type de chanson que tu as envie d'explorer à l'avenir ?


Reaper : Oui, clairement ! J’aime explorer beaucoup de styles différent tout en gardant ma petite touche. Sans aller jusqu’à créer un album entier dans ce style, j’aimerais recréer une chanson ou deux avec un style différent par album afin d’apporter un peu de variété et pouvoir toujours expérimenter.

 

 

JeD : La manière de créer la musique est différente dans un One Man Band, puisque tout est fait "à la maison". Comment travailles-tu ?


Reaper : En général, je construis d'abord le tout à partir de quelques riffs, auxquels je rajoute la batterie, la basse, etc... Après je vois comment je peux étoffer avec l'electro. En général, je prends des samples existants que je modélise, transforme. Je rajoute quelques effets par dessus puis je termine avec quelques Vst (instruments virtuels -ndlr).  Et finalement, la voix.

 

 

JED : Justement, je trouve que toute la partie electro/samples/patterns etc... sonne vraiment bien, coté travail des samples, tu procèdes d'une manière précise ?


Reaper : Pour la technique d'enregistrement, j'ai mon petit studio personnel. J'enregistre avec du Line 6 Pod 1, avec Guitar Rig  sous Ableton, j'essaye après de mixer au mieux le tout, et de compléter avec des samples et instruments midi pour la partie "futuriste".
J'ai utilisé Reaper dans le passé avec Fruity Loops et d'autres programmes, puis un bon pote m'a vraiment formé sous Ableton et m'as permis de vraiment mieux l'exploiter. Depuis, je n'ai jamais vraiment changé, il a une interface un peu toute faite pour l'electro de base.

 

 

JED : Dans un avenir plus ou moins lointain, as-tu le projet de refaire un vrai groupe, ou préfères-tu le format One Man Band ?


Reaper : Je préfère le projet OMB, avec mon métier qui a des horaires irréguliers et je peux bien plus expérimenter sur le coté ambiance.
En faire un groupe serait plutôt un rêve pour pouvoir tout sortir et tout retravailler en live, mais pas spécialement un objectif, je préfère avancer à mon rythme...

 

Interview done by JeanEdernDesecrator

0 Comment

3 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

See more