Cradle Of Filth

Que voilà une recontre qui s’annonce énorme. Me voilà à l’hôtel où loge Paul Allender, guitariste de l’un des groupes les plus connu Cradle Of Filth. C’est l’occasion ou jamais de discuter de nombreuses choses, dont l’inévitable question sur le changement assez radical de style. Thornography va marquer un grand changement dans la vie du groupe marquant la coupure entre anciens et nouveaux fans. Récit d’une rencontre enrichissante.

interview Cradle Of Filth1) Salut Paul, on va rentrer directement dans le vif du sujet. Comment décrirais-tu votre évolution musicale ?
(Il rigole) Eh bien quand c’est un processus qui s’est fait naturellement. Quand nous sommes arrivés en studio j’avais déjà quelques idées de riffs que j’avais enregistré. Je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et ils m’ont dit de tout garder que c’était exactement ce qu’il nous fallait. Nous voulions du changement et nous cherchions à faire quelque chose de nouveau. Sur l’album précédent nous en avons coupé pas mal de ces nouvelles idées mais là nous les avons gardées et nous en sommes très fières. Maintenant que c’est fait voyons ce qu’il va se passer.

2) Et penses tu que les gens vont apprécier Thornography ?
Si ils aiment le Heavy Metal c’est sûr que OUI !!!!! (Il rigole)

3) Car si je te pose la question c’est que ce disque risque de ne pas tellement plaire aux vieux fans. Pour le coup il est vraiment plus Heavy. Ca ne te fait vraiment pas peur ???
Oui c’est sûr qu’il est différent. Mais il ne faut pas écouter du Black Métal pour écouter du Black Métal. Il faut se souvenir des racines de cette musique. Il y a dans ma tête des tas de groupes de Thrash. Et avant ça il y avait Led Zep qui était le groupe le plus extrême de son temps. Beaucoup trop de gens oublient ce léger détail. Peu importe si les fans aiment ou pas mais il ne faut oublier ce qui nous a fait devenir des « Metalheads », c’est ça la meilleur façon d’appréhender ce disque. Il faut se souvenir de ses racines. Tu peux appeler ça comme tu veux, Black Métal, Death Métal, Heavy Métal ou même Rock’n Roll mais tu dois savoir d’où tu viens, tu dois te souvenir de la musique que tu as écouté quand tu étais gamin. Et pour moi s’était Motörhead, Destruction, tu vois les vieux trucs comme ça (il rigole). Je ne vois pas pourquoi je ne devrais plus aimé les trucs que j’écoutais quand j’étais gamin.

4) Sur l’album il y a également des « guests » plutôt surprenant, peux tu nous en dire quelques mots ?
Oui ça a été intéressant comme expérience de travailler avec quelqu'un comme Ville. Nous avons contacté Ville quand nous sommes allé au USA et
interview Cradle Of Filthil fût tout de suite emballé par l’idée de bosser avec nous. Le problème s’est qu’il était en tournée a ce moment là. Dani lui a donc envoyé les paroles. Il a trouvé le temps pour passé au studio et il a enregistré ses parties. Il a bossé dur sur ses parties, il les a refaite un bon nombre de fois car il n’était pas satisfait par le rendu final. Il a été très pro et il y a même apporté sa touche personnelle. Et voilà s’était dans la boîte.

5) Mais il y a deux « guests » sur votre alb…. (il me coupe)
Oui Dirty Harry, il euh pardon (il rigole)… Elle est irlandaise et c’est une excellente occasion de la présenter. Elle a une voix très particulière mais nous avons tous adoré ce qu’elle a fait sur « Temptation ». Elle tournait elle aussi mais elle a pris le temps de passer au studio pour enregistrer ses parties. Elle a été géniale aussi

6) Et pourquoi avoir choisi de faire cette reprise « Temptation » ?
Et pourquoi pas (il rigole) De faire de nouveau une reprise de heavy aurait été ennuyeux. Là il y avait un challenge. Nous voulions vraiment faire quelque chose de différent et je pense que c’est réussi (il sourit). Nous voulions faire quelque chose que personnes n’aurait pu prévoir.

7) Ca pour surprendre ça surprend. Après des reprises comme celle de Maiden pour n’en citer qu’une, c’est sûr c’est étonnant.
Mais ta réaction est exactement celle que nous espérions. Nous avons trouvé cette idée de reprendre « Temptation » très « fraîche ». Tu vois ça fait parler les gens et c’est ce que nous voulions. Comme ça attise encore plus les discussions, je trouve ça bien. C’est une bonne presse (il sourit).

8) Si j’ai bien tout compris vous aviez 16 titres en boîte alors pourquoi n’en avoir mis que 12 sur l’album ?
Un peu comme pour Nymphétamine, nous allons faire une édition spéciale ou figura la vidéo de « Temptation ». Mais avant il faut que nous retournions en studio afin de finir les titres et d’en faire un autre. Il devrait donc y avoir 17 titres sur cette version collector. La packaging va être refait nous sommes en train de travailler dessus.

9) L’album a été mixé
interview Cradle Of Filth par l’un des plus grand Andy Sneap, es-tu satisfait du rendu final.
(Avec un grand sourir) Oh que oui. Il a fait un boulot énorme sur l’album. A vrai dire il a adoré cet album et il a rendu le son intemporel. C’est un type super et si il est aussi connu c’est qu’il adore vraiment son travail et ça se ressent dans le résultat qu’il t’apporte.

10) a mon avis l’un des plus gros changement dans Thornography c’est le chant de Dani qui est haut que par le passé…
Oui mais j’adore ce qu’il a fait. C’est totalement différent ce qu’il a fait par le passé. Mais ça donne un coté plus étrange à la musique. Il ne voulait pas faire encore la même chose. Les effets sur sa voix sont différents, alors avec sa volonté de faire quelque chose de différent ça donne un rendu vraiment énorme.

11) J’arrête avec l’album on va parler de toi, que représente l’esprit du métal pour toi ?
Pour moi c’est « Fucking Iron Maiden !!!!! » C’est l’origine de la musique que j’adore. Ca le restera jusqu’à ce que je meure !!!!! Si j’étais mauvaise langue je dirais que l’esprit du métal c’est le métal anglais (il rigole) C’est la racine les débuts. Black Sabbath !!!!!!!

12) As-tu un petit souvenir a nous faire partager ?
Ca doit être le jour ou des amis nous ont accompagné à la maison de disque pour que l’on donne notre démo. Ils nous ont appelé si rapidement pour le contrat ça a été génial. C’était Noël avant l’heure.

13) C’est vrai que tu vas avoir une PRS signature ?
Oui c’est vrai, elle devrait être distribué dans le monde entier. Mais c’est un PRS japonaise, elle devrait être aux alentours des 400$. Pour te donner une idée de la guitare qui va sortir c’est ma PRS rouge avec des chauves-souris sur la touche. Je pose avec elle sur le site de Cradle.

14) Un dernier mot pour tous les fans de Cradle Of Fitlh…
Nous arrivons en novembre en France pour la nouvelle tournée et nous vous attendons avec impatience. J’espère que l’album vous plaira et nous respectons chaque fan et nous leur serons toujours redevable. Merci d’être des fans aussi passionnés. Merci beaucoup !!!!!!!
r>
Interview done by Julien

11 Comments

0 Like

Share

Lovecraft - 16 February 2007: Après avoir repris les classiques "Hallowed Be Thy Name" et "Fear Of The Dark", je ne vois comment Paul peut-il dire "Fucking Iron Maiden !!!". Surtout que c'est grace à "Cruelty And The Beast" ou il y a les deux remasterisations qu'ils se sont faits connaitres. En plus, Iron Maiden n'a pas fait que reprendre le style de Motörhead et de Black Sabbath, ils ont révolutionner la musiqur, au contraire !
Euronymous - 06 March 2007: ce n'est pas le meilleur album de cradle..et de loin ils auraient dû garder le style de cruelty and the beast
MyStific - 15 August 2007: J'adorent cradle et je respecte le fait de vouloir évoluer ... mais sa !?
Je trouve que la voix de Dirty Harry n'a rien a voir , beaucup trop rock selon moi (elle a une belle voix mais par pour chanter dans ce genre de musique !)effectivement il aurais du gardé le bon vieux style d'antan :D
 
metallivemylive - 07 March 2009: oui ses vraie ses pas la meilleurs album de cradle of filth mes dani filth est bon sur la voie
    You must be logged in to add a comment

See more