>Salut les Bloody Sign ! Alors quavez-vous pensé de ce concert à la Rumeur de Lille le week-end dernier ? Il y avait très peu de monde mais ça tombait en même temps que le Graspop. Moi jai bien apprécié malgré votre son de gratte quon ne captait quasiment pas.Hello mon cher Jean ! Le concert était très sympa, si tu mets de côté le fait que j'y ai cassé une corde, et que le son était très dur à gérer ! Quand tu joues dans un endroit aussi petit, si le batteur frappe fort, tu ne peux pas faire la course. Ou tu écrases tout le monde avec un mur de gratte beaucoup trop fort, ou alors le batteur joue comme il a l'habitude de jouer. J'ai eu pas mal de mal à jouer, parce que je ne m'entendais vraiment pas. Mais c'était sympa malgré effectivement le peu de monde. On a été très bien accueilli par les gars de l'assoc, on connaissait une tête ou deux, dont ce cher Gab, la miss au bar Juliette et l'un ou l'autre, alors c'était vraiment réjouissant de les revoir.
>Abordons lactualité du groupe. Contrairement à lalbum précédent, vous êtes allés cette fois enregistrer en Italie au Dissonant studio, là où Act Of Gods notamment y a immortalisé son dernier opus. Pourquoi ce choix, pas forcément judicieux lorsqu on écoute le résultat sur 'Maat' (Act Of Gods) ?
Je trouve que le son est vraiment très bon en fait héhéhé, il correspond bien à ce que j'envisageais. C'est bien sombre, éthéré, ouvert, mais en même temps très terrestre aussi. Je pense que si tu imposes ton son, que tu fais chier le mec pour qu'il comprenne ce que tu veux, alors y a pas de problème. C'est vrai qu'au début, le mec du studio (du groupe Illogicist), qui est dans un délire son assez sec, death technique à la Death, Cynic avait une vision vraiment différente. Nous on est venu, on a dit, pas d'enregistrement bout-à-bout, en copier/coller, c'est d'un coup ou rien, et rajoute de la reverb! Le copier/coller tue toute l'énergie que tu peux donner, ce n'est pas un bloc, c'est plusieurs moments d'une journée, avec ces humeurs différentes. Moi je me concentre comme un fou pour faire une zic en une prise, ou max trois, d'une traite. J'ai un peu su comment avait procédé Act Of Gods, et même si j'aime bien leur nouvelles zics, le son est pas super, et la méthode employée ne me plaît pas. Mais l'ingé son était vraiment très à l'écoute, ils comprend très bien, il était agréable, pas imposant, mais rigoureux, discipliné dans son job. Et puis, c'était dans les Alpes, l'ambiance enneigée, vaste, démesurée donnait un feeling spécial je crois, héhé.
>A quoi peut-on sattendre en terme dévolution sur le nouveau Bloody Sign ? Votre coté death-metal avait été accentué sur 'Vana Vigala Loits' par rapport aux démos précédentes ? Est-ce que vos nouvelles compos suivent cette logique ?
Je ne sais pas trop ce sera à toi de me le dire. En gros, c'est toujours dans la lignée, on force nos limites. Les chemins empruntés sont poussés plus loin, notamment au niveau des accords, des rythmes, des couleurs, des racines. Tout ce que je peux te dire vraiment, c'est que l'album s'appellera 'Explosion of Elements', contiendra 9 morceaux, dont une reprise de Massacra 'Apocalyptic Warriors', sortira fin janvier toujours sur Ibex Moon records.
>Comment composez-vous ? Est-ce un effort commun à 3 ? Comment vous y prenez-vous pour faire mûrir une chanson ? A quel moment savez-vous quelle est enfin prête ?
Nous n'avons pas de méthode spécifique. Je ne supporte pas d'appliquer toujours la même méthode. Il y a autant des restes d'improvisations entre mon frère (batteur) et moi, que des idées de rythme, de mélodies, un accord ou une suite d'accords, que l'on s'échange, sur lesquelles on planche ou que l'on cherche tout de suite à en donner le résultat, des concepts basés sur tel ou tel texte comme base de l'inspiration.
>Les textes se greffent-ils sur la musique ou cest linverse qui se passe ? Au niveau des textes justement, quels thèmes y abordez-vous ? Doù vient linspiration pour celui qui écrit ?
Bein, je crois qu'il y a toujours eu une base musicale en premier lieu. Je me trompe peut-être, mais Sur notre nouvel album, néanmoins, nous avons écrit une trilogie sur le mythe de la création (en prenant un peu l'exemple du Kalevala, les mythes fondateurs du peuple finno-ougrien) chez les anciens peuples estoniens. La création de l'univers (avec un rapport à l'ennui), la création de la vie (et sa saturation), et la création du fer (qui répand le sang). En fait, c'est plus l'idée qu'on a tiré de certains de ces textes qui ont forgé les paroles. Le reste des textes s'inspirent toujours d'un thème inépuisable qui évolue dans le groupe depuis longtemps. C'est la solitude et l'angoisse de l'homme dans l'univers, et face à ces éléments qu'il ne comprend plus dans leur valeur mystique, qui était en lui à une époque, mais l'ont quitté, il cherche à savoir, toujours plus, mais a perdu la vraie raison. On trouve aussi certains textes sur la force et la dispersion des éléments primitifs, qui sont une sorte de chaos, que personne ne comprend, sans logique humaine.
>'Vana Vigala Loits' faisait clairement référence à vos racines estoniennes. Est-ce une particularité encore présente sur le nouvel album ? Penses-tu que ce soit un plus pour un groupe français que de mettre en avant ses racines extérieures ?
Et bien comme j'en parlais un peu, il y a cette trilogie inspirée des mythes du Kalevala, donc oui et non. C'était comme ça il y a quelques années, mais on change, on s'adapte ou refuse de nouvelles choses. C'est en nous en tout cas, et on a digéré un peu ça. Je pense que de p
enser à ces racines estoniennes, à un moment, à canaliser notre énergie, notre concentration là-dessus, c'est bien. Je ne sais pas si c'est un plus pour un groupe français
mais par contre, c'est un coup de pied dans le cul, quand tu vois des jeunes de 15/16 ans qui connaissent Maiden, Mercyful Fate, Black Sab, par cur. Ça je ne le vois pas/plus en France! Hu !>Parles-nous un peu de cette tournée en Amérique du sud de lan dernier, quels pays avez-vous traversé. Vous avez eu le temps de visiter, de vous intéresser à la culture de ces pays, à gouter au 'schnaps' local ?
On a joué pendant un mois au Pérou et en Equateur. Mais on a rien eu le temps de vraiment visiter sauf de découvrir la vie métalleuse de là-bas, vu qu'on ne squattait qu'avec des métalleux. On est pas mal resté sur Lima, surtout à chaque fois qu'on avait un break de deux/trois jours, qui allait nous amener ailleurs. Je m'intéresse beaucoup à la culture de ces pays, et il y règne encore un côté très surréaliste, les principes de vie des gens, surtout hors de la capital, n'ont rien à voir avec notre mode de fonctionnement, nos principes. Et leur présent est un tel reflet sans mensonge de notre société tout est dégénéré, et en même temps à son apothéose là-bas ! Avec une senteur de fin du monde. Mais les gens sont forts, et beaucoup prêts à crever pour des principes que l'on juge absurdes Quand au schnaps local, ils ont une sorte d'alcool, décliné de vin à spiritueux, le pisco. C'est vraiment cool, sinon, bein du rhum hihaaaaaaaaa ! Beaucoup de rhum, ça rend vraiment fou ! Et d'autres choses locales.
>Le public sud-américain a la réputation dêtre assez furieux, ça vient de quoi daprès toi ? Ils sont peut-être moins blasés quici en Europe où les gens ont, finalement, énormément de choix ? Les difficultés économiques seraient-elles aussi une explication ?
Là-bas ils ont aussi tout le choix quasiment des 10aines de magasins dans des galeries qui ne vendent que des copies cdr de cds de métal plus des bootlegs, des vieilleries piratées, et des ordis plein à craquer de mp3 Ils ont le choix, ils ne sont pas blasés parce que c'est des warriors héhé ! Une ville comme Lima, ça rend fou, et violent, c'est obligé. L'économie, la corruption, la drogue, la violence, c'est une explication. 'Peruvian Hell', ep d' Anal Vomit tout est dans le titre.
>Avez-vous fait de bonnes rencontres au pays des incas, un quelconque délire mystique à nous raconter ? Quelles sont les groupes avec qui vous y avez joué ? Tu es fan du métal underground de là-bas style Anal Vomit, Goat Semen, Aquer etc ?
Héhé j'ai souvent été ou comme dans un rêve, ou comme dans un cauchemar. Et délire mystique hum ça dépend. L'un, mais sobre, était la montée à 4400m d'altitude à Cerra de Pasco pour jouer. L'air était rare, et les paysages lunaires. C'était très mystique Tous les jours étaient mystiques en fait héhé. Et oui, je suis fan de métal péruvien surtout. Depuis vraiment pas mal de temps fan de Mortem, qui est pour moi l'un des meilleurs groupes de vrai death-metal qui soit. J'aime beaucoup aussi Anal Vomit et cet esprit à la vieux Sarcofago Ils sont vraiment extrêmes, tout comme Hadez qui est un groupe à la musique littéralement infernale. Goat Semen aussi est vraiment bon. Aussi dans un autre registre le groupe Gore, genre vieux grind à la Carcass, excellent. Je supporte toute cette scène, et je comble mes lacunes chaque jour. C'est une scène qui mérite d'être révélée au cul des gens. C'est l'une des meilleures scènes au monde, c'est évident pour moi. Et je le savais déjà avant d'aller là-bas !
>Au retour dun tel périple, cest pas trop difficile de revenir à la réalité ?
Si hahaha ! Je le sens encore aujourd'hui ! Je veux rester dans ce rêve mec ! Je vais faire tout ce qu'on peut pour y retourner en 2008, mais dans plus de pays. On a eu vraiment beaucoup de contacts ; sur place, mais aussi de gars d'autres pays, comme la Bolivie, l'Argentine, le Chili, le Brésil. Donc il est clair qu'on refera ça. J'apprend même l'espagnol maintenant héhéhé
>Jaimerais savoir comment se passe le deal avec Ibex Moon. Satisfaits ? Le jour où jai appris que vous signiez sur le label de John Mac Entee (Incantation) ça ma scotché. Quels ont été les retours suite à la sortie sur le continent américain du précédent album ?
Oui, au début, moi aussi je n'y crois pas. Je suis fan d'Incantation depuis mon adolescence, alors ça m'a vraiment fait un effet bizarre héhé ! Le deal se passe assez bien, même si tout prend toujours assez de temps, et que j'aimerais bien qu'on soit bien distribué en France. L'album s'est assez bien vendu, sachant qu'on sortait de quasi nulle part avec nos 4 demos ; entre 1500 et 2000exemplaires. Au début 1000, puis un repressage de 1000, et là en début d'année devrait aussi être réédité 'Vana Vigala Loits' avec un concert en dvd en plus. On a surtout vendu sur le continent américain. En Europe c'est plus par les concerts qu'on a fait, mis à part dans pas mal de distro allemandes.
>Je crois dailleurs que vous cherchez un label pour lEurope. Ça en est où ?
Bein pour l'instant c'est encore au point mort. On va s'y remettre sérieusement aussi de notre côté
>Quel regard jettes-tu sur 'Vana Vigala Loits' dont lenregistrement remonte à maintenant 3 ans ? En es-tu toujours fier ?
Cela fait vraiment longtemps que je ne l'ai plus écouté, alors je n'en sais rien. On ne pouvait pas faire mieux à ce moment je pense, et cela a été enregistré en si peu de temps. Cela reste
notre 1er album, oui j'en suis fier en temps que tel, et je ne veux retoucher à rien. On n'y connaissait rien en enregistrement de studio avant, alors tout est allé dans une direction, sans se poser aucune question.
Je crois même en fait que j'en suis plus fier maintenant que par le passé héhé !>En avril/mai dernier, vous avez assuré une poignée de dates en France / Espagne / Portugal avec les ricains Estuary, autre groupe signé par Ibex Moon. Le bilan selon toi ? Du monde est venu vous voir ?
Ca dépendait des endroits Les latins hum hum, Amérique du Sud ou Espagne, ils sont vraiment pas pressés, alors des fois pour la promotion Mais en tout cas, c'était très extrême. Bon, y a des endroits où y a eu dix personnes, d'autres 400 au Portugal, c'était pour le Steel Warrior festival, alors y avait du monde, même si on a eu une poisse de merde (batterie qui se casse la gueule, mon jack qui crêve, puis les plombs qui sautent et plongent le chapiteau dans le noir pendant 1h30 héhé). A Barcelone, c'était très cool aussi, le reste oscillait entre 50 et 80 personnes, donc on peut pas se plaindre, et les gens ont aimé. On avait en plus fait quelques dates avec un groupe assez étrange en live, mais bien cool Nemesis Aeterna Et on a passé beaucoup de temps sympa avec les zicos d'Estuary, qui étaient tous de très bons musiciens, et des vrais êtres humains.
>A propos de Siffle Chopes : vous vous étiez produit sur scène en Allemagne il y a quelques temps avec le fameux Martin Van Drunnen au micro pour jouer des reprises de Pestilence et Asphyx. Dautres projets avec lui ? Tu sais sil est toujours impliqué dans le milieu métal ?
Alors oui, Van Drunen joue depuis quelques années dans un groupe de death assez old-school avec quelques éléments de vieux hardcore/thrash qui s'appelle Death By Dawn (www.death-by-dawn.de) et vient de sortir son premier album. C'est vraiment cool, et sa voix à lui est toujours la même, ça fait du bien de réécouter cette voix dans un nouveau groupe, ça te fout la pêche et le sourire, haha ! J'en souris ! Et je vais me l'écouter. Je pense qu'il n'est pas improbable qu'on refasse ça un de ces jours avec lui, on s'était vraiment bien marré.
>Sur scène avec Bloody Sign, vous ne vous privez pas pour faire péter quelques sympathiques reprises : Massacra et Sodom samedi dernier, sans parler de la reprise de Pestilence sur 'Vana Vigala Loits'. En quoi cet exercice périlleux vous plait particulièrement ?
Héhé c'est comme ça que tu apprends à jouer comme il faut, et en plus le public aime toujours ça (c'est triste d'ailleurs, c'est souvent, 'cool votre reprise les gars' hahaha). Et pour tout avouer, je suis toujours plus détendu à jouer des reprises. C'est trop bon et sans stress ! On a rejoué il y a pas longtemps à Strasbourg avec Siffle Chopes (Nathaniel, ancien chanteur/bassiste et rédacteur de Mutilating Process zine y joue aussi) notre groupe de reprises dans un petit festival, et c'était vraiment cool, la patate, ça trace. Dark Angel, Celtic Frost, Sodom, Massacre (pas que Massacra héhé), Death, Slayer. Gniaaaaahhh ! Et de jouer des reprises me donne toujours des leçons, du savoir, de l'humilité, du respect par rapport à la folie des anciens ! Hu !
>Il y a 2 ans, la communauté européenne accueillait plusieurs pays de lex-Urss (Estonie, Lettonie, Lithuanie ) + la Pologne, la république Tchèque, la Hongrie... etc. Etant originaire dune de ces nations, que penses-tu ce cet élargissement permanent de lEurope ? Est-ce uniquement bénéfique à ces pays ou avons-nous (français) à y gagner ?
Il n'y a pas de réponse à choix unique. Oui c'est bien que ces pays puissent avoir les moyens que nous avons, oui c'est bien pour eux de mieux répandre leur culture authentique et millénaire à travers l'Europe, de montrer leur force, détermination, jeunesse de corps et d'esprit, leur nation écolo et moderne. Mais d'un autre côté, ils se font bouffer par le capitalisme, l'américanisation, le tourisme disneyland-médiéval dans la capital à outrance, le 'style djeun branchouille'. Beaucoup ont peur, et d'autres bafouent complètement, oublient ce qui est arrivé dans ce pays, ne serait-ce qu'à leurs grands frères. Ce qui est sûr, c'est qu'économiquement, ils s'en tirent vraiment bien, avec un fort tourisme et aussi commerce grâce au port de Tallinn. Il faut aller dans le sud du pays pour y sentir vraiment tout l'esprit encore relativement épargné et assez conscient de soi.
>Outre la sortie prochaine de lalbum, quels sont vos projets à moyens termes ? Merci à toi, je te laisse les mots de la fin.
Et bien donc, l'album sortira en fait en janvier 2007, c'est pour ça que je ne te rends l'interview que maintenant. Quasi en même temps devrait sortir un ep sur le label suédois Blood Harvest (qui ne fait que du vynil : Nominon, Verminous, Necrovation ). Ce seront 3 titres exclusifs pour ce label, qui seront enregistrés en novembre par chez nous. Les textes sont écrits en fait par notre 1er chanteur Wilhem Aldagurth, et il s'agit aussi d'une trilogie, sur la naissance, l'apogée qui cache la fin, et la mort lente de notre civilisation, et du retour au chaos. Quelque chose dans le genre en gros Sinon, on a pas mal de concerts en France à venir. On devrait aussi aller promouvoir notre album aux USA au printemps 2007, donc je suis vraiment impatient d'y être ! Je sais que ça se fera. Merci en tout cas Jean pour cette interview et remise à jour ! En espérant te revoir bientôt. Pour tous ceux intéressés aux sons de mort de Bloody Sign, vous pouvez checker : Bloody Sign c/o Uibo 47 rue basse 68420 Gueberschwihr www.bloodysign.fr.st www.myspace.com/bloodysign www.ibexmoonrecords.com
Interview done by DJ In Extremis











You must be logged in to add a comment