Blazing War Machine

Le célèbre batteur Franky Costanza renoue avec le projet "Blazing War Machine" et participe à d'autres activités. Ne vous inquiétez pas. Il va bien. Je ne voulais pas remettre une couche sur son éviction de "Dagoba" encore toute fraîche et déjà largement commentée, même s'il me confia n'avoir aucun problème avec. Cette interview a été l'occasion d'assister à la lecture d'une nouvelle page de sa carrière.

interview Blazing War MachineBonjour! Ici AlonewithL, je suis en présence de Franky Costanza.
Franky - Salut à tous!

Déjà, comment s'est déroulé ton séjour au Hellfest?
Franky - Tous mes séjours au Hellfest sont toujours très bons. Je suis vraiment au paradis ici. Plus au paradis qu'en enfer. Je suis très heureux d'être ici et je rencontre beaucoup d'amis et pas mal de connaissances. Tout ça dans une atmosphère familiale, souriante. Donc, c'est vraiment un moment de pur plaisir. Vraiment très heureux d'être ici.

Aujourd'hui, tu présentes le groupe "Blazing War Machine", peux tu nous faire une petite présentation s'il te plait pour ceux qui ne connaîtraient pas?
Franky - Alors, "Blazing War Machine" c'est un groupe qui a à peu près 10 ans d’existence. Le groupe est né en fait du mariage des influences du claviériste Phil qui était à l'époque dans le groupe "Unhealthy Dreams", dont les influences étaient heavy symphoniques, black sympho, industrielles, et mes influences à moi: je vais dire mon jeu de batterie de "Dagoba", la puissance du metal moderne et le côté industriel aussi. Donc, enn fait, ce que l'on voulait mêler c'est le côté épique et majestueux du black sympho avec le côté puissant et moderne du metal industriel. Et donc, très vite le guitariste Izakar a intégré le groupe; le guitariste qui était chez "Dagoba" à l'époque. Et on a commencé à faire nos premiers titres. On a très vite trouver les autres membres qui ont constitué le line up, line up qui a changé au cours des années. Et, au jour d'aujourd'hui, il se compose des musiciens suivants: Irina, une chanteuse russe, à la voix; Izakar à la guitare; Fab à la seconde guitare; Phil aux synthés; Adam à la basse et moi-même à la batterie.

Justement, ça anticipe un peu mon autre question. Vous avez à l'heure actuel un album qui est déjà remarqué pour la richesse de ses genres. On parle de black sympho, mêlé avec de l'indus, même certains trouvent qu'il y a un peu de deathcore. Comptes tu explorer la chose en tant que tel ou bien comptes tu évoluer davantage?
Franky - En fait, après la sortie de ce premier album, on a choisi la stratégie de sortir que des singles, de façon à avoir de l'actualité tous les trois mois sur internet, sur les réseaux sociaux, et de défendre chaque chanson de la même façon, en l'illustrant par un vidéo clip. Et donc, depuis la sortie de ce premier album, moi j'arrive à voir de petites évolutions selon les titres. Notre second single "Nature of War" est beaucoup plus industriel, beaucoup plus Rammsteinien sur les bords. Et c'était une facette de Blazing qui était encore un peu inexplorée à ce niveau là. Le troisième single "Guided" est beaucoup plus rapide, beaucoup plus black sympho. Donc, pour moi la touche et la signature de "Blazing War Machine" est toujours là à 80%, sur tous les titres. Et, on s'auto
interview Blazing War Machinerise sur chaque chanson les 20 derniers % de petites prises de risque.

Depuis 2010, on a eu aucune perspective d'un second album, qu'en adviendra t-il? On peut voir déjà qu'il y a eu quelques clips de sortie récemment, là vous parlez de singles, ça laisse tout de même envisager finalement un second album.
Franky - On se pose la question. C'est vrai que cette stratégie là avait été choisie....(applaudissements nourris à côté)......ça doit être Dave Mustaine ou Kerry King......on attend un tout petit peu.....ça avait été choisie pour le côté pratique et les problèmes d'emploi du temps que l'on avait. On se disait que sortir un second album allait être compliqué vu les plannings de chacun et maintenant ce que l'on peut faire c'est peut-être compiler tous les singles. Là, le quatrième est sorti récemment, "Liquid Chaos" et on est en train d'enregistrer le cinquième. On s'était dit que les fans qui sont attachés à l'objet, ce serait peut-être sympa de compiler ces 5 singles dans un EP pour que ce soit audio qu'audio/vidéo, pour vraiment réunir ça sur un cd. Donc, on fera plus ça qu'un album de 10 titres.

Une petite mise en bouche quoi?
Franky - Exactement!

Du coup, quelles sont tes ambitions, toi personnellement, autour de ce projet?
Franky - Ben, moi, j'aimerai vraiment mettre le turbo, maintenant que je suis un peu plus libre, le développer le plus rapidement possible. J'ai de grandes ambitions pour ce groupe. J'aimerai l'amener le plus loin possible. Là, en ce moment, on travaille sur le live et on essaye d'offrir vraiment un show avec des projections vidéo synchronisés avec la musique, des effets lasers, un maquillage et une atmosphère pour transporter l'auditeur dans notre univers, d'avoir un impact musical, mais aussi visuel. Donc, j'ai vraiment envie de développer "Blazing War Machine" sur vraiment tous les fronts.

D'accord! Des prochaines dates justement avec ce groupe?
Franky - Alors, les propositions de concerts ne cessent de tomber, de fin août à décembre je pense qu'une bonne vingtaine de concerts vont être annoncés. ça va démarrer à Toulouse le 27 août au Saint des Seins, le festival Nemossos à Clermont-Ferrand a été confirmé, le festival du Metal à la Campagne dans le Nord aussi, et encore beaucoup d'autres propositions. Donc tout ça va être annoncé d'ici peu.

Très bien, je te remercie. Petite question toute personnelle: J'ai été très surpris de te voir incorporer le groupe "Parallel Minds" avec l'ancien chanteur de "Falkirk" Stéphane Fradet, son cousin. Comment ça s'est déroulé et que penses tu de ce nouveau groupe?
Franky - Alors en fait, j'ai été contacté juste en tant que membre de session pour un enregistrement. Ils m'ont envoyé les premières démos de cet album là, et j'ai tout de suite accro
interview Blazing War Machineché à leur bon heavy metal avec des petites notes de prog.

Ouais, c'est le mélange des deux.
Franky - Le mélange des deux. Et donc, étant un grand fan de "Symphony X", de "Nevermore", de ce genre de groupe, de "Savatage", j'ai tout de suite accroché aux morceaux, et j'étais partant pour le projet. Donc, j'ai fait uniquement ça en tant que musicien studio. Humainement, le courant est bien passé entre nous. On s'était rencontré. On a fait quand même quelques sessions photos ensemble pour la promotion de l'album. Je suis vraiment satisfait et fier d'avoir enregistré la batterie sur ce disque que je trouve très bon.

Quels sont tes souhaits immédiats et lointains dans l'avenir, et pourquoi?
Franky - Alors, au jour d'aujourd'hui, je commence à recevoir de plus en plus de propositions de groupes, mais je me laisse un petit temps de réflexion, la rupture avec "Dagoba" est encore assez fraîche. Je me laisse un petit temps de réflexion avant de m'engager quelque part. Bien entendu je reste disponible, et si j'ai un gros coup de cœur sur un groupe ou un projet ou une sollicitation irrefusable, bien sûr que je répondrai présent.

Une dernière petite question: est ce que tu as un album ou un groupe que tu souhaiterais nous présenter?
Franky - Je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être la vision de ton tee shirt, en roulant sur le Hellfest, en venant de Marseille, je suis venu avec l'album de "Manowar" "Triumph Of Steel", qui est un album pour moi qui a beaucoup compté. Et comme on parle aussi de batterie depuis toute à l'heure, je pense à ce batteur Rhino, qui pour moi a été une grosse influence. J'ai pas vu beaucoup de presse sur lui, j'ai pas vu beaucoup de documents sur lui, et pour moi ça a été le batteur de heavy metal le plus fantastique qui existe, qui laissera une trace dans la carrière de "Manowar" et sur l'album "Triumph Of Steel" où il y a un solo de batterie énorme, un son de batterie énorme, des titres de "Manowar" incroyables. Je pense en premier à cette saga du premier titre. Donc, c'est pour moi un album de heavy metal qui a beaucoup compté, et que je conseille à tout fan de heavy metal pur et dur. Moi je me le réécoute encore régulièrement. ça restera pour moi des hymnes du heavy metal, je pense à "Metal Warriors". C'est culte, voila. C'est un album que je conseillerai vivement à des fans de heavy metal.

Le dernier morceau aussi.
Franky - Le dernier morceau aussi. "Master of the Wind". J'ai entendu dire que c'était la dernière tournée de "Manowar", la tournée d'adieu. Quand je dis ça à des potes, il y a souvent des moqueries. Les peaux de bêtes,... mais musicalement c'est un groupe qui a beaucoup compté pour moi.

Je te souhaite une bonne continuation et je te remercie pour cette interview.

Franky - Merci à toi!
r>
Interview done by AlonewithL

0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

See more