logo Vitriol (FRA)

Biography : Vitriol (FRA)

VITRIOL est un groupe issu de la région de Montpellier. Il voit le jour au printemps 1982 et est très fortement influencé par le punk. D'ailleurs, son chanteur répond au surnom de... Punky !
Le gang compte en ses rangs Laurent Maréchal (Guitare), Denis Rivoal (Batterie), Tony Caré (Basse) et Thierry "Punky" Saltet (Chant).
Les textes sont dans l'ambiance Punk. Ainsi "In putrefacto" nous compte les diverses étapes de la décomposition du corps humain... tout un programme !
Les quatre de VITRIOL font le show sur scène, allant même jusqu'à jeter de la bidoche au public... jusqu'à ce que les membres découvrent qu'un groupe yankee sortant de l'ombre faisait de même... WASP...

VITRIOL fera la première partie de Motorhead en Octobre 1983 à Montpellier. Un évènement marquant dans la vie du groupe...
Le gang sortira deux morceaux ("Addiction sanguine" et "Ego") sur la compilation "Stock Music Collection" en 1984. Ces morceaux sont toujours très influencés par le Punk. Cette compilation a été enregistrée au studio "Village" à Montpellier.
Le groupe fait un carton à la fête de la musique en Juin 1984 à Montpellier, devant pas moins de 5000 spectateurs.
Un article sera consacré à VITRIOL dans les colonnes de la revue Metal Attack N°11 de Juillet 1984.
Le combo se dirige peu à peu vers un style plus Heavy Metal, jusqu'à se séparer de son chanteur Thierry "Punky" Saltet. Ce dernier, trop dans le "trip" Punk, est remplacé en 1985 par Terry Moser au micro, un showman anglophone. VITRIOL perd ainsi définitivement son influence Punk.

Le véritable premier album de VITRIOL sort sur un nouveau label français à l'époque, qui n'est autre que le label ENFER Records.
La galette est enregistrée en 1985 à Montpellier, au "Studio de la loge", que le groupe connait bien pour y avoir enregistré ses démos.
Le groupe est alors constitué de Terry Moser (Chant), Laurent Maréchal (Guitare), Tony Caré (Basse), Denis Rivoal (Batterie).
L'album "The beginning" sort et la critique de la presse est plutôt favorable (Voir Enfer N°35 d'Avril 1986).
Une vidéo du titre "Animal's revolution" est réalisée et diffusée par FR3 à un niveau national dans "Décibels".
En Juin 1986, Terry Moser quitte le groupe. VITRIOL compose la musique du film Hardcore "Sex warriors".

Par la suite, VITRIOL connait quelques changements de personnel et s'adjoint notamment en Mai 1987 les services de Thierry Pontet en tant que guitariste-chanteur.
Le combo remanie alors ses compositions. Une démo de quatre titres est enregistrée en Août 1987. Un second LP est également prévu... ce dernier ne verra jamais le jours, VITRIOL mettant un terme à sa carrière...

Source : http://france.metal.museum.free.fr/groupes/v/vitriol.htm