
Biography : Uris Astyr
1997
Le groupe se forme en septembre, suite à une partie de jeu de rôle où se rencontre Elric (ex Dunkelheit) et le groupe Wrath of Steel. Ils prennent le nom d'Uris Astyr en référence au dieu Tyr de la mythologie scandinave et aux runes utilisées dans le jeu ((UR-IS-AS-TYR). Le groupe se compose à l'époque de Memeth à la basse, Kerios aux claviers, Faarak et Mystis aux guitares, et de Elric au chant. En décembre, arrivée du batteur Jezz. La musique du groupe oscille entre heavy et black, s'inspirant de Manowar, Dimmu Borgir, Dark Tranquillity et Summoning.
1998
Le premier concert est une catastrophe. Après une mise au point, le groupe profite de 4 dates pour s'affirmer comme l'un des groupes les plus prometteurs de la scène metal aixoise. C'est cette année là que le groupe s'implante rue des Bernardines pour la Fête de la musique. Une place qu'il tient toujours depuis.
1999
Le groupe continue à composer, et à tourner autant que faire se peut. Il décroche la première partie de Fairlight, et une interview dans le fanzine ELECTROSHOCK. Le groupe échoue en demi-finale des ClassRock. Enregistrement de la première démo « Birth of a Legend ». Il continue à s'imposer comme une des références metal du pays d'Aix.
2000
Le groupe se consacre aux ClassRock. Après avoir remplacé Jezz par WolfsAngel, à la batterie, le groupe remporte la finale, et obtient donc 5 jours d'expériences studio, encadré par des professionnels, afin d'enregistrer un titre « Warcharms ». Le groupe profite de l'enregistrement live de la demi-finale, pour retravailler certaines compos. La formation commence à étendre son rayonnement en jouant à Marseille, avec Mandragore, Wisdom By Carnage et Lycanthropia, et en obtenant un concert sur le parvis de la Maison Carré à Nîmes.
2001
Le groupe continue de jouer à Marseille (la Barasse, Parc Chanot) et enregistre la démo « Warlords ». Mais des divergences musicales apparaissent, certains voulant obliquer vers un pur heavy metal, d'autres désirant continuer à équilibrer black et heavy. Le groupe commence à faire des compromis. Kerios quitte le groupe pour s'occuper de son avenir professionnel. Le boulot et les études prennent le pas, et des concerts sont refusés (pour l'histoire Evighelt, l'autre formation d'Elric et WolfsAngel, assurera les dates).
2002
Le groupe se sépare. Elric et WolfsAngel officieront pendant 2 ans dans Evighelt, accompagné de Faarak pendant un temps ; Mystis jouera dans le groupe Gaïa Gate ; Memeth montera un groupe de heavy metal avec WolfsAngel, Beyond Within.
2004
Elric et WolfsAngel se retrouve (Evighelt est en bypass), et décide de remonter Uris Astyr. Pour cela ils font appel à Deathdealer (frère d'Elric, basssite dans Evighelt et Gaïa Gate) pour la basse et à Paul (Gaïa Gate) pour la guitare. Elric endosse le rôle de guitariste chanteur, rôle qu'il a pu éprouvé dans Evighelt. Deathdealer quitte le groupe. La formation se teste lors de la fête de la musique (toujours rue des Bernardines !), mais le manque de basse se fait tout de suite sentir. Pink Killer arrive en septembre pour assurer ce poste. En novembre, le groupe enregistre «Tales of Multiverse», une démo totalement «faite maison» (entièrement enregistrée et mixée par Elric).
2005
Uris Astyr bosse dur, compose et se prépare pour son retour scénique le 19/03 à l'Elfike, un pub d'Aix en Provence. Le groupe se produit seul sur scène et renoue avec son public. La musique du groupe a gagné en puissance, mais également en cohésion. Dans le même temps, la démo «Tales of Multiverse» est mise en vente. Le 17/06 au Dan Racing à Marseille, avec Necroverdose,le groupe renforce ses acquis en proposant un bon show dans une salle surchauffée. Le 21/06, derrière le palais de justice d'Aix en Pce, Elric monte une affiche comptant 5 groupes de metal: Ten Second Down, Beyond Within, Cristalis, Charnier et Uris Astyr. Ce sera le dernier concert du groupe avec Paul. En effet, après avoir fait un bout de chemin avec lui, le groupe se sépare de Paul et se concentre sur une formation à 3, en attendant l'arrivée d'un clavier. Dans le même temps, Uris Astyr entre dans l'association "Bataillon Trash".
2006
L'année commence avec les ennuis de santé d'Elric, qui a une double tendinite à la main gauche. Le groupe travaille donc avec Paul (ex Uris) et Butchering Fred (Butcher, Lycanthropia, ex Evighelt) aux guitares pour la Nuit du Diable,le 03/02/06 qui fut un bon concert. Aprés plusieurs semaines de repos, Elric a finalement repris son poste de guitariste mais la prochaine date n'aura pas lieu avant le 6 Mai au Rackham Fest. Par ailleurs le groupe s'organise pour enregistrer une nouvelle démo (voir un album) plus représentative de sa musique.
http://urisastyr.free.fr/indexfrbis.htm
