En mai 1992, JACQUES DIONNE, guitariste, STÉPHANE SIMARD, batteur, et SÉBASSTIEN TURGEON, composent les premières pièces de leur répertoire : une musique originale, électrisante et heavy. Plus tard, le trio rencontre NORMAND HAZEL et trouvent en lui la voix idéale : puissante, déchirante et agressive. Ensemble, leur objectif est d'être le premier groupe à faire du Heavy Metal francophone. Puisque leurs chansons traitent des thèmes sociaux, le nom OUTRage est trouvé, car il correspond parfaitement à leur image. Jamais aucune autre formation québécoise n'a réussi à combiner la puissance du metal à des textes aussi tranchants et engagés qu'OUTRage.
Quelques mois plus tard, un malheureux accident au bras gauche oblige le batteur, STÉPHANE SIMARD, à quitter le groupe. Suite à ce dur coup, MARC GIRARD se joint à OUTRage en y apportant toute son énergie et sa créativité.
Après avoir donné plusieurs spectacles dans la région de Montréal, OUTRage se classe deuxième au « Concourock 93 » de la Pointe aux Cafés à St-Jean-sur-Richelieu dans la catégorie « musique originale ». Par la suite, les quatre musiciens poursuivent leur tournée dans les clubs Rock ; donnent des spectacles dans les Maisons des Jeunes, écoles et polyvalentes qui remportent un grand succès. OUTRage était reconnu et très en demande auprès des jeunes.
En août 1993, pour son originalité et approche musicale francophone, OUTRage fut le seul groupe heavy metal invité au Festival d'Été de Québec. Il se produit au parc Ste-Odile devant leur plus grand auditoire.
Un mois plus tard, le groupe recrute un deuxième guitariste pour ajouter plus de puissance à leur musique et compléter le son destructeur d'OUTRage. C'est le très dynamique ALAIN JACKSON qui viendra compléter la formation en y apportant son talent de musicien et de compositeur.
En novembre 1996 se présenta un conflit avec le producteur du groupe, qui aurait permis à OUTRage d'entrer en studio pour enregistrer leur 1er album. Ce dernier, qui voulait le contrôle total du groupe, offrait un album studio sans garantie, en plus d'imposer son ingénieur du son et ce, peut importe ce qu'en pensait le groupe. Voyant naître les problèmes à l'horizon, les deux partis mettent fin à la très courte discussion. NORMAND et SÉBASTIEN racontent la rencontre avec le producteur au reste du groupe. Cette rencontre fut un monumental fiasco. Le groupe, toujours sous le choc, réfléchit à son avenir. Le 15 novembre 1996, OUTRage décide de se séparer, avec un arrière-goût de déception très prononcé.
Voici le bilan du premier volet d'OUTRage : 3 démos, premier groupe métal francophone à jouer au Backstreet, premier à avoir joué à la maison de la culture de Rosemont Petite-Patrie. En 1995, lors d'un passage du groupe sur les ondes de CIBL, Laurent Cadieux, du Bourreau Métallique, déclare qu'OUTRage est le meilleur nouveau groupe métal québécois, en plus d'ajouter que le groupe possède un vrai chanteur de métal avec une voix très puissante.
En 2006, JACQUES DIONNE jam avec ses amis STÉPHANE (batteur), SERGE (guitariste) et MICHEL (bassiste). Ceux-ci adoptent le nom de NO CORE. SERGE demande à NORMAND de se joindre à eux pour leurs sessions de pratiques. NORMAND accepte d'écouter le groupe jouer et chante avec eux pendant 2 heures. Tout se passe bien.
SERGE veut reformer OUTRage même s'il n'en a jamais fait parti. Il dit aimer le groupe depuis toujours. NORMAND et JACQUES, membres de la formation originale, estiment que le projet pourrait être possible. Malheureusement, seuls MICHEL CHRISTIN et JACQUES DIONNE ont ce qu'il faut, musicalement parlant, pour poursuivre le groupe avec NORMAND HAZEL.
STÉPHANE LEFEBVRE ne pouvant suivre et s'ajuster au style d'OUTRage, sera remercié un mois après la reconstitution du groupe, cuvée 2006. 3 semaines plus tard, SERGE LEGAULT sera remercié de ses services à son tour pour son attitude négative ainsi que pour son manque de disponibilité, deux éléments essentiels pour le bon fonctionnement du groupe.
NORMAND, JACQUES et MICHEL décident d'un commun accord d'appeler MARC GIRARD, ancien batteur d'OUTRage, pour voir si le projet l'intéresse. Après une session de pratique avec le groupe, MARC accepte de réintégrer OUTRage. DAVE HAZEL est ensuite approché pour combler le manque laissé par SERGE en tant que guitariste. DAVE accepte, et le groupe pratique ensemble le 6 juin 2006.
Le groupe demande à OLIVIER FORTIER de créer un site web officiel pour OUTRage. Le site www.outRage-metal.com est créé et se remplit rapidement de contenu. JENNIFER HAZEL est désignée pour s'occuper du placement et de la gérance du groupe.
À l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, OUTRage a donné une prestation privée pour les amis et fans du groupe. Voici la liste des pièces jouées :
Intro (Michel Christin)
Chaos (Nouvelle pièce, 2006)
Agonie (Nouvelle pièce, 2006)
Détresse
Violence
Gumbie Boogie
Dépendance (Nouvelle pièce, 2006)
Impro Bobepine
Blues
Reprise de Chaos, Agonie et Violence
Le groupe OUTRage comprend JACQUES DIONNE à la guitare et à la voix, DAVE HAZEL à la guitar, MICHEL CHRISTIN à la basse, MARC GIRARD à la batterie, et NORMAND HAZEL, chanteur et auteur.

/pics/logo.jpg)