logo Metsatöll

Biography : Metsatöll

Metsatöll débute en 1998 en trio (Markus - voix et guitare, Factor - batterie, Andrus - basse), dans un style heavy metal épique avec de légères influences du folklore estonien. Le premier album Terast mis hangund me hinge (français : Acier gelé dans nos âmes) est alors réalisé.
En 2000, leur ami Varulven rejoint le groupe. Il avait déjà observé les activités du groupe, et avait déjà joué avec eux sur scène. Varulven est autodidacte et joue de nombreux instruments folkloriques estoniens (il en a même fabriqué quelques uns lui même).Ensemble, ils réalisent que le metal et le folk estonien s'accordent parfaitement.Depuis, la musique de Metsatöll est de plus en plus entremêlée de chants et mélodies traditionnels.
2001 est une année difficile pour le groupe. En effet, leur bassiste Andrus quitte le groupe pour se consacrer à sa vie privée, considérant le groupe comme un fardeau. Un nouveau bassiste, KuriRaivo, est recruté quelques mois plus tard.
En 2002, Metsatöll réalise le single Hundi Loomine (français : Création d'un loup), pour lequel un clip est tourné (réalisé par Liina Paakspuu). Hundi Loomine est exceptionnellement bien reçu par la critique et les médias locaux : il marque les esprits estoniens comme la destruction des effets négatifs de la langue anglaise et comme la renaissance du folklore estonien à travers des moyens et des hommes contemporains.
Au début de l'année 2004, le batteur Factor décide de se consacrer entièrement à la science et est remplacé par Atso. À la fin de l'année, Metsatöll réalise son second album : Hiiekoda (français : Sanctuaire).Il est acclamé par des fans tant du milieu metal que non-metal dans toute l'Estonie. L'accueil est également bon en France.C'est un album mêlant entièrement le heavy metal aux instruments traditionnels estoniens.
En 2005, Metsatöll réenregistre son premier album Terast mis hangund me hinge et l'appelle Terast mis hangund me hinge 10218. Le nombre représente l'âge du monde selon la chronologie estonienne. Il est encore plus influencé par la musique folk et réalisé de manière bien plus professionnelle. Ils réalisent aussi l'album live Lahinguväljal näeme, raisk! (français : On se voit sur le champ de bataille, nom de Dieu !).
En 2006, Metsatöll, alors devenu plus qu'un groupe - un mouvement, un état d'esprit - sort l'album Sutekskäija (français : Loup garou) ainsi que le live Raua Needmine (français : Le fer maudit). Ce live est une interprétation de l'œuvre éponyme de Veljo Tormis en collaboration avec la chorale masculine nationale d'Estonie, et dirigé par Taunto Aints (Speculative Rockenroll Band et Genialisted).
En 2008 est produit l'album Iivakivi (français : Pierre de fertilité).
En 2009, Metsatöll signe avec le label finlandais Spinefarm Records(Must Hunt Records en Estonie) et sort l'album live Kõva Kont (français : Os dur). Cette année, le groupe joue 61 concerts en Europe.Ils participent à de nombreux festivals, tels que le Ragnarök Festival, le Rabarock et le Kilkim Zaibu. En septembre et octobre, c'est avec Ensiferum et Tracedawn qu'ils jouent, de Finlande en Espagne, en passant par la France.
Le 15 janvier 2010, Metsatöll sort le single Vaid vaprust (français : Seule la bravoure) accompagné d'un clip. L'album Äio suivra le 3 Mars 2010, disponible en CD, digipack et 33T. Cet album sera présenté lors de deux concerts exceptionnels les 19 et 20 Mars 2010 à Tallinn, en présence de la chorale masculine nationale d'Estonie, qui a participé à l'enregistrement. La même année, ils joueront lors du Metalcamp en Slovénie et du Wacken Open Air10 en Allemagne. Ils font cette année trois dates en France lors d'une tournée avec Nothnegal, Rotting Christ, Samael et Finntroll.

Source : wikipedia