logo Kuthah

Biography : Kuthah

Kuthah est à l'origine un projet solo, créé en mars 2017 par Pazuzu, un musicien français originaire de Paris. Initialement guitariste, Pazuzu se mit à la batterie et au growl pour pouvoir enregistrer seul. Rapidement une première chanson vit le jour, «The Reapers Are Here!» parlant de l'arrivée des Reapers dans Mass Effect. Le projet prenant forme, il fut nommé Vakarian (qui était également le nom de scène de Pazuzu à l'époque) pour refléter l'orientation choisie à cette époque.
Tout en affinant la composition et l'enregistrement, le projet se mit à incorporer plus d'influences. Un thème commun émergea : les Abysses, les profondeurs sans fin, quelque chose d'aussi terrifiant que fascinant. L'idée de mélanger le confort de l'obscurité avec les cauchemars absolus qui y habitent devint centrale au projet.
Un premier EP comprenant 5 chansons est sorti sur Bandcamp en septembre 2017. Alors que les thèmes et la musique devenaient plus sombres et plus agressifs, et s’éloignant de Mass Effect, Vakarian commençait à ne plsu refléter le thème du projet. Pazuzu se mit à chercher des noms liés à l'abîme, aux endroits sombres, etc. Il opta finalement pour Kuthah, venant de la ville sumérienne "Kutha" où les portes de l'enfer sumérien (ou Kur) étaient censées se trouver. Le nom semblait assez pertinent et un «h» supplémentaire fut ajouté à la fin du nom pour des raisons esthétiques.
Comme le nom du projet avait changé, Pazuzu décida de changer également son nom de scène. Il choisit le dieu/démon babylonien Pazuzu, étant fan de cette entité depuis qu'il avait lu la bande dessinée française Adèle Blanc-Sec de Tardi.
Continuant à composer, Pazuzu publia son premier album Abyssborn le 6 août 2018, comprenant huit titres pour 45 minutes. Une fois l'album sorti, Pazuzu voulu pouvoir jouer sa musique en live et a commencé à recruter des musiciens. Une fois terminé, le line-up était composé de Pazuzu (chant et guitare), Dûradan (trompette et chant), Gloom (d’abord à la basse puis batterie), Oldevil (guitare) et Vil (basse). Avoir une trompette a apporté une nouvelle dimension à Kuthah, et le groupe a rapidement retravaillé quatre chansons d'Abyssborn. Les nouveaux morceaux ont ensuite été enregistrés et publiés en EP le 31 octobre 2019.
Suite à la fin de la collaboration entre Kuthah et Vil, un nouveau bassiste du nom d'Errances a rejoint le groupe en décembre 2019. Le groupe, désormais complet, s'est produit sur scène pour la première fois le 28 février 2020 avec Muertissima et Manea au Covent Garden de Eragny, France.
Après un autre changement de line-up, le groupe acceuillant Wendigo en tant que nouveau bassiste, Kuthah a retravaillé son premier EP et a sorti «Kuthah Second Invocation» le 31 octobre 2020.
Maintenant, le groupe travaille sur ce qui vient.
Pazuzu cite comme principales influences pour son travail original Satyricon et Bathory, avec Immortal, Darkenhöld ou Darkspace et d'autres groupes de Death (Amon Amarth, Arch Enemy), Doom (Funeral Doom principalement comme Thergothon) et Folk Metal (Ensiferum).


Source : Kuthah