logo Excalibur (FRA)

Biography : Excalibur (FRA)

Excalibur est né des cendres encore fumantes du groupe Méthane qui était moins Heavy, dans une veine plus Hard Rock, lui même né des cendres du groupe éphémère Foxtrott .
Méthane n'a donné en tout et pour tout que deux ou trois concerts (à Ostricourt et à Cambrai dans le Nord-Pas de Calais).
Méthane a sévit vers les années 1982/83/84 avant de laisser la place au sulfureux Excalibur car ils voulaient s'orienter vers une musique beaucoup plus dure.
Méthane n'a jamais sorti de démo "officielle" bien que des titres furent enregistrés et diffusés sur les ondes des radio FM de l'époque dans les émissions Metal (radio Campus"Maniac" et "L'émission sans nom" et d'autres...).
Titres des chansons de Méthane: "Solitude", "Metal Kid", "Jungle de l'Erreur", "Rock Scène", "Accroche Toi Jeannot".
Il est à noter que certains titres ou morceaux de titres serviront plus tard à l'élaboration de bout de morceaux pour Excalibur notamment "Accroche Toi Jeannot" pour "Fils Vengeur".
Donc avec l'arrivée de Phil, le groupe composé aussi de Black, Lou et Buck Dan se lance alors dans une impressionnante série de concerts pour établir le nom Excalibur.
Deux morceaux sont mis en boîte (les membres du groupes considèrent ceux ci comme une première démo),il s'agit de "Baby Killer" et "Apocalypse" (début 1984); cette démo ne sera jamais commercialisée.
Concerts, concerts et concerts puis en septembre 1984 sort la fameuse démo "Fils Vengeur" qu'ils viennent d'enregistrer.
A ce moment une déflagration s'abat sur la région Nord et le groupe est directement propulsé espoir français n° 1 dans les radios locales grâce à ses titres mortels comme "Fils Vengeur", "Destination Enfer", "Black Speed", "Exterminateur", "Prédateur" et "Holocaust".
Nombreuses apparitions promo radio et concerts établissent Excalibur comme un sérieux prétendant au trône.
Première partie de H-Bomb à Carvin en 1985, chronique élogieuse d'un média américain, etc...
Ils furent même contactés par le fameux label Belge "Mausoléum" pour un éventuel contrat avec LP à la clef.
Et là comme beaucoup de groupes, un membre se casse (Phil) et enraye quelque peu la machine qui continue malgré tout à donner pleins de concerts (avec un nouveau gratteux "Blue Bird")... ce qui va les user petit à petit car aucun contrat concret ne se profile à l'horizon...
L'age d'or du groupe se termine en 1987 environ (une tape rehearsal existe de cette époque et c'est très intéressant: avec des titres comme "Dieu Metal", "Coeur de Pierre", "Révélation", etc). Lou et Buck Dan quittent le groupe. Black et Blue Bird tentent ensuite de refaire une mouture du groupe avec Cédric (bassiste) et Nono (qui est batteur pendant une courte période). Après le départ de Blue Bird, c'est Pierrot qui le remplace à la guitare. Ensuite, le groupe retrouve enfin un nouveau batteur, qui part pour raisons professionnelles quelques mois après. Lassé, Black décide de mettre fin à Excalibur. Le groupe jette l'éponge en fin 1989.

...2007: Excalibur est de retour d'abord avec un album vinyle constitué de vieux matériel (LP sorti le 12/01/2008), ensuite il se reforme autour de Black et Lou bientôt rejoint après quelques essais infructueux par Buck Dan (janvier 2008), puis par Fabien du groupe Marlyn's.
Le grand retour très attendu du groupe a lieu au Long Live Metal!!! - Festival Chapitre 2 à Lille le 10 mai 2008. (Source : http://www.myspace.com/excaliburfanpage).
Le groupe semble enfin relancé et prêt à prendre sa revanche sur le passé. Malheureusement, suite au concert au Raismesfest 2008, le batteur (Buck Dan) et le bassiste (Lou) quittent une nouvelle fois le groupe. Après quelques semaines, Black et Fabien se concertent et décident de mettre fin au groupe. L'aventure Excalibur se termine définitivement en septembre 2009 avec la sortie de la version CD de Fils Vengeur, supervisée par Black, contenant beaucoup de titres live et d'inédits de la période 1984-1987.
En 2010, Black forme le groupe Surpuissance.