logo Eradicate (FRA)

Biography : Eradicate (FRA)

Si "Eradicate ne ressemble à rien d'audible sur terre" comme l'a souligné le mensuel français Hard'n'Heavy en 2003, les influences de la première mouture du groupe en 96 se faisaient d'avantage ressentir. Scarinx (chant), Cédric & Matthieu (guitares), Oliv (basse) et Nico (batterie) pratiquaient alors un thrash à la Sepultura, Slayer, Metallica... Ils rodent leur répertoire dans les cafés/concerts de la région et enregistrent une démo K7 6 titres "OUGHT" qui reste l'unique témoignage de cette époque.
 Suite au départ de Matthieu et de Nico, Eradicate effectue un virage à 180° et pose les bases du "metal organithech" pratiqué aujourd'hui. Oliv passe à la batterie, Cédric devient l'unique guitariste et épaule Scarinx (qui a aussi récupéré la basse) au chant. La musique s'est considérablement alourdie, les premiers samples et le chant féminin apparaissent progressivement. Le groupe enregistre une démo "N.O.N.", CD 8 titres (+2 cachés) avec piste multimedia, que le groupe distribue pas ses propres moyens. L'idée de proposer un produit des plus complets était née. La totalité du pressage s'écoule assez rapidement.
En 2002, après bien des déboires de line-up, Eradicate formé alors de Scarinx (Guitare/chant), Oliv (batterie/samples), Yoann (alors dans les défunts GTI , basse) et Régis (ex-Hysteresis, guitare/chant) songe à enregistrer son premier album et s'en donne donc les moyens. "Armageden", 100% auto-produit, est mis en boite au studio Drudenhaus par Benoit Roux et sort en janvier 2003. L'album reçoit un accueil unanime, on parle notamment d'un "groupe prometteur" et d'une "production à couper le souffle". On souligne aussi l'effort d'associer à la musique, une piste multimédia très fournie avec notamment un livret interactif qui propose une illustration pour chaque morceau. Les 2 années suivantes, Eradicate enchaine les concerts (une centaine réalisée à ce jour), les portes du FuryFest (ancien Hellfest ) leur sont même ouvertes en 2004 aux cotés de Slipknot, Fear Factory, Meshuggah etc...Un clip "Masse" est réalisé la même année avec 200 figurants.

Mi 2005, Scarinx et Oliv sont à nouveau les seuls rescapés mais ne se découragent pas pour autant et s'attèlent à la compostion du 2ème album. Une vingtaine de titres seront pré-maquettés et 3 nouveaux membres recrutés : Simon (Karmazero) au chant, Gali (ex-Foolish, Karmazero) à la Guitare et Kris (Headline) à la basse.

A chaque nouvel enregistrement un palier de franchi, "Contrastes" ne devait pas déroger à la règle, même s'il s'agissait toujours d'une auto-production, les recherches de label n'ayant pas abouti. Eradicate a donc pris le temps de sélectionner 13 (+1) titres en mettant notamment l'accent sur les samples qui constituent à présent la base des morceaux. Comme son prédécesseur, il est enregistré et mixé (fin 2006/début 2007) au studio Drudenhaus sous la houlette de Benoit Roux. A ce stade l'album était encore loin d'être achevé puisqu'il fallait s'ateler à l'élaboration de la piste multimédia, un livret interactif constitué d'illustrations et une séquence animée par morceau. "Contrastes" sort sur le territoire français en mars 2008 et semble très bien accueilli par la presse spécialisée (voir chroniques). Depuis, Eradicate a donné quelques concerts (en tête d'affiche ainsi qu'en compagnie de Psykup, Sybreed, Samael, Prong...) qui reprendront dès la rentrée 2008.


Source : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=65543191