Le Passé
Pont-à-Mousson, avril 2002. Eric, batteur dans MORPHEUS EMBRACE, une formation de heavy-metal locale, rencontre Marie, venue auditionner sur une chanson qu'il a composée pour voix masculine et féminine. Séduit par sa voix, et ayant découvert quelques semaines plus tôt NIGHTWISH via leur album « Wishmaster », il lui propose un jour d'intégrer un groupe du même style dans lequel elle aurait le poste de chanteuse à part entière et non plus celui d'une simple choriste. Etant déjà fan inconditionnelle du groupe de Tarja et sa bande depuis 1997, elle accepte avec enthousiasme. Dès lors, le noyau fort du groupe est d'ores et déjà soudé.
Le premier appel téléphonique d'Eric sera tout naturellement adressé à David ACCILI, ami de longue date doté de solides compétences de guitariste lead. David, qui apprécie le sens de composition d'Eric, accepte avec enthousiasme lui aussi. Le trio sera bientôt rejoint par le claviériste Yann PACAUD et le guitariste rythmique Cédric FLOURET, grand ami de ce dernier, qui assurera également de caverneuses voix death. Les bassistes se faisant rares dans la région (et qui plus est dans ce style particulier de metal), le groupe ne tarde pas à s'atteler à la composition, tout du moins à la mise en place des morceaux déjà composés par Eric, qui le baptise EDENFALL.
C'est un an plus tard que le groupe se produit pour la première fois, lors de la Fête de la Musique à Nancy le 21 juin 2003. Entre-temps, Yann sera passé à la basse, remplacé aux claviers par David PALUMBO, le frère d'Eric. Le set comprendra des compositions ("Aphasia Calls", "Moonchild", "Midnight Sun", "Dust on my Wings",...) et 2 reprises, une de NIGHTWISH naturellement ("She is my Sin") et l'autre d'une formation hollandaise très appréciée du groupe, AFTER FOREVER ("Monolith of Doubt"). A la grande surprise du groupe, le public se montre particulièrement réceptif, et le concert est un succès.
Fort de cette formation, le groupe enchaîne alors les concerts, avant de faire face à d'incessants changements de line-up qui ralentiront inexorablement son ascension. Adrien NICOLLE rejoint le groupe en fin d'année en tant que bassiste et vocaliste pour les chants death. Le groupe compte alors dans ses rangs Eric, Marie, les 2 David (guitare lead et claviers), Adrien et Yann SAUGEY à la guitare rythmique. Mais le sort s'acharne de nouveau sur le groupe, Yann sera remplacé par Stéphane BIGNOLI, qui participera à l'aventure durant toute l'année 2004 (et notamment lors d'une prestation remarquée du groupe au Palais des Congrès de Nancy) mais qui sera contraint à quitter le groupe lui aussi pour raisons personnelles.
Le Présent
2005. L'année de la renaissance.
Car même si elle démarre très mal (il ne subsiste plus de la formation que Marie, Eric et David (claviers)), c'est bien de renaissance qu'il s'agit puisque le groupe trouve son line-up définitif, avec l'arrivée de Georges (guitare) en février, puis de Guillaume (basse) en mars.
Forte de musiciens compétents et désormais tous impliqués dans le groupe, la formation rattrape très vite son retard, achevant plus de travail en 6 mois qu'avec l'ancien line-up en deux ans ! Outre la mise en place des morceaux avec les nouveaux venus, EDENFALL élargit son répertoire d'un nouveau titre, "Arteries Of The Underworld", composé par Guillaume, et enregistre sa première démo 4 titres, "Fall From Grace".
Après quelques petits concerts, c'est enfin la consécration pour le groupe lors de sa première représentation dans des conditions professionnelles à la Rockothèque "le 5" de L'HOPITAL (petite ville voisine de St Avold), salle réputée où se sont produits GOJIRA en septembre et EPICA en octobre. Ce soir-là, devant près de 300 personnes, le groupe ouvre pour VOLUME 11 et SEYMINHOL, et remporte son premier gros succès public.

