logo Devildriver

Biography : Devildriver

« Devildriver » est le nom que donnent les sorcières aux cloches qu'elles utilisent pour repousser les démons lorsqu'elles jettent des sorts.

Pour le chanteur-leader Dez Fafara, la musique a toujours été un « Devildriver », lui permettant de repousser toutes sortes de démons qui peuplent son monde avec un hurlement animal distinctement reconnaissable. Pendant dix longues et éprouvantes années, son impact musical a permis de créer un son qui reste remarquablement actuel et pertinent dans la scène metal moderne. Le second album de Devildriver, intitulé The Fury Of Our Maker's Hand, et produit par Colin Richardson, est en passe de permettre à Dez and co d'aller au delà des fondations posées par leur premier album éponyme et d'explorer de nouvelles abîmes sonores.

Alors que la plupart des groupes mûrissent entre leur premier album et le suivant, Devildriver a évolué en resserrant les rangs et en permettant à chaque membre du groupe d'ajouter une pierre musicale à l'édifice. Comme bien d'autres avant eux, Devildriver est passé par un certain nombre de transitions durant cette période, et plutôt que de trouver ces changements réducteurs pour leur créativité, ils ont permis au groupe de se réaliser en tant qu'unité créatrice. Réel effort collectif, The Fury Of Our Maker's Hand s'est construit riff après riff, titre après titre, grâce à Jeff Kendrick et Mike Spreitzer (guitares), Jon Miller (basse) et John Boecklin (batterie). « Ce groupe est stupéfiant, » dit Dez. « Ils ont tous empoigné leurs instruments et se sont recentrés autour de ma vision musicale. » Ensemble ils ont créé un album à la hauteur de cet effort collectif. « Il y a plus de mélodie, plus de refrains, plus de solo. Il y a une plus grande symbiose dans le groupe. Tout le monde joue vraiment bien ensemble. »

Des morceaux comme « End of the Line » et « Driving Down The Darkness » sont d'implacables compositions tout aussi rapides que furieuses, montrant ce que le travail d'équipe peut donner, amenant le son de Devildriver à un niveau jamais atteint. « Sin & Sacrifice » est un chef-d'oeuvre dans le plus pur style metal à la sauce Devildriver, démarrant sur une surnaturelle intro orchestrale et évoluant lentement en une spirale menaçante. « Hold Back The Day » rappelle leur premier album tout en se démarquant clairement dans de nouvelles directions. « Les morceaux sont tous distincts les uns des autres mais ils ont aussi ce groove imparable que nous sommes les seuls à faire ressortir,” » dit Dez. « Nous avons notre propre son et c'est ce que nous faisons de mieux. »

Non seulement la musique est infiniment plus mature, mais les paroles de Dez ont également atteint un autre niveau. Finies les lignes de chant déstructurées et syncopées qui sont devenues la marque de fabrique de Dez dans le genre, sur Fury on retrouve un Dez tentant d'autres lignes et racontant des histoires avec un phrasé plus classique. « Avant il fallait deviner ce que je racontais dans mes paroles. Sur le nouvel album j'ai essayé d'être plus compréhensible pour mieux raconter mes histoires. » Tandis que Devildriver n'apportait rien de nouveau au chant habituel de Dez, The Fury Of Our Maker's Hand lui permet de se lâcher et d'adapter son chant en phase avec la musique.

Dez revient avec respect sur ses années passées au sein de Coal Chamber, mais Devildriver est la réalisation de toutes ses aspirations musicales. « J'étais vraiment motivé pour faire ce groupe parce que je souhaitais faire quelque chose de plus lourd, plus dark et plus influencé par ce que j'écoute quotidiennement. Chaque fois que je monte sur scène je veux sentir cette musique autour de moi. Et c'est ce qu'est Devildriver. » Rempli de frustration avec son ancien groupe, conforté dans sa décision de tout arrêter par un trop plein d'abus en tous genres et une NDE (near death experience – expérience de mort imminente) au fond d'un van, Dez Fafara précise que Devildriver n'est pas Dez et son groupe, mais plutôt un maelstrom métallique solide déversant une des musiques les plus violentes de la scène metal actuelle.

Album équilibré composé de mélodiques déstructurées, de guitares acérées et d'une double grosse caisse précise, The Fury Of Our Maker's Hand délivre un son sinistre et unique. C'est une tirade sans compromis sur tout ce qui ne va pas dans le monde et tout ce qui va bien dans le metal qui envoie un FUCK YOU retentissant au monde entier. Epaulé par son groupe et reboosté comme jamais, Dez Fafara brandit toujours son majeur bien haut même après 10 ans de carrière.