Le groupe Alannah voit le jour en septembre 95 dans la région parisienne (Yvelines) à l'initiative d'Olivier CHAUMEIL (batterie), Fabrice MICHEL (guitare, claviers), Patrice LEMETAYER (basse) et Franck VIRAPIN (chant). Cependant, l'origine du groupe remonte à 1990, date à laquelle Fabrice avec l'aide d'Olivier, de Patrice et d'une chanteuse fonde WASTED-Time, groupe Hard FM qui, en 15 mois d'existence réalisera 3 maquettes ainsi que de nombreux concerts. Cette expérience comblera en grande partie les attentes des musiciens et c'est donc logiquement que l'on retrouvera Patrice et Fabrice dans une formation de Hard mélodique, GLAZWOLF, quelques mois plus tard, aussitôt suivis par l'ex-chanteuse de WASTED-Time. Cette formation répète et enregistre une démo très prometteuse intitulée « Cry Wolf » fin 93 avant de se séparer.
En 94, Fabrice compose et enregistre quelques maquettes seul, et l'idée d'un nouveau projet réunissant également Olivier et Patrice se confirme. Reste à trouver un chanteur : c'est chose faite en mai 95 après divers contacts et auditions, avec Franck dont la voix se révèle tout à fait adaptée pour le répertoire envisagé.
Le groupe, devenu Alannah, se met donc à répéter et enregistre quelques mois plus tard sa 1ère démo 5 titres, « Calling Angels », comprenant principalement des morceaux composés pour les projets précédents, réactualisés pour l'occasion. Cette démo recevra un accueil chaleureux de la part des différents médias spécialisés nationaux et étrangers ainsi que du public.
L'année 96 marquera les débuts live et en février, Patrice sera remplacé par un nouveau bassiste. Ce changement de musicien sera de courte durée puisqu'en mars 97, Thierry MARTIN est recruté suite au désistement de son prédécesseur. C'est également à cette période que sera remixée la démo pour son passage en format CD.
Le groupe travaille alors sur de nouveaux titres, effectue plusieurs concerts et entame l'enregistrement de son 1er album auto-produit. Celui-ci est achevé fin 99 et comprend 11 titres. Fidèle à la ligne directrice du passé, ce nouveau CD propose un style musclé et travaillé, où les guitares et les rythmiques heavy côtoient des vocaux et des claviers axés sur la mélodie.
Le label BRENNUS (HEADLINE, DREAM CHILD, DYSLESIA, SNAKE EYE, KILLERS, FALKIRK, MANIGANCE, SYRENS CALL...) se montre tout de suite très intéressé et sort enfin le CD en octobre 2000.
Cette sortie s'accompagne de la promo habituelle, et « Alannah » (l'album) reçoit à nouveau les louanges de la presse spécialisée (Hard-Rock magazine, Metallian, Rock Time
, ainsi que bien d'autres fanzines et sites Internet) qui plébiscite la qualité de cette réalisation.
Malheureusement, il n'y aura pas de concerts pour accompagner cet évènement, car le groupe se sépare de Thierry et surtout de Franck, présent depuis le début, suite aux nombreux problèmes qui ont surgit ces deux dernières années et qui n'ont pu être réglés malgré les efforts des membres originaux
Loin d'être une source de découragement, cette situation marque la sortie de l'impasse dans laquelle était plongé Alannah ces derniers mois et Olivier et Fabrice se mettent à répéter les nouvelles compos mises
de côté jusqu'alors avec un certain soulagement. Ces nouveaux morceaux, s'ils s'inscrivent en droite ligne
de ce qui a été fait dans le passé, se voient enrichis, entre autres, d'influences progressives, qui confèrent à la musique du groupe un côté plus heavy, complexe et ambitieux, et qui lui permet d'être plus cohérent vis-à-vis de la production actuelle.
Parallèlement à cela, bien sûr, de nombreuses auditions de chanteurs seront réalisées mais aucune, jusqu'à très récemment, ne se révèlera concluante, malgré de nombreuses tentatives et beaucoup de patience... Heureusement, le groupe connaîtra moins de déboires en ce qui concerne les bassistes. Pendant quelques mois d'ailleurs, c'est Olivia SCEMAMA, qui travaillera avec eux, mais celle-ci quittera finalement le groupe pour rejoindre les rangs du groupe parisien NO RETURN, puis de GARWALL.
Etant donné le retard induit par la recherche d'un chanteur, le groupe décide alors de finaliser un EP auto-produit et hors-commerce (comprenant 3 titres remixés et en partie réenregistrés, plus une reprise inédite et les versions démo de deux titres du futur nouvel album), le bien-nommé « Transition », afin de se rappeler aux bons souvenirs des différents médias spécialisés et du public. Il participera également à la compilation « Metal Action 3» avec un titre réenregistré du 1er album. Quant au chant, compte tenu des difficultés rencontrées et de la médiocrité des essais réalisés, c'est Fabrice (qui a déjà dans le passé officié à ce poste dans plusieurs formations) qui va s'en charger, anonymement dans un 1er temps. Ce EP recueillant à nouveau les suffrages, Alannah décide donc de finaliser son nouveau projet sous la même formule. A cette période, faisant suite à Olivia, un nouveau bassiste, Henri GROSJEAN, intègre le groupe et se charge des parties de basse de l'album. Il est plus que jamais présent aujourd'hui.
Ce nouveau CD, intitulé « Time
» sort début octobre 2004, à nouveau sur le label BRENNUS music. Comme on pouvait s'y attendre, cet album marque une progression musicale très nette. Malheureusement, et malgré ses qualités, il ne bénéficiera pas d'une grande attention de la part des médias spécialisés, pourtant enthousiasmés par le 1er album, ce qui, avec l'impossibilité de jouer live, la maigreur de la promo et les difficultés du marché du disque, aboutira à des ventes décevantes. Plus encore, les chroniques (beaucoup plus nombreuses que par le passé sur Internet), si elles s'accordent toutes à reconnaître les qualités instrumentales et sonores de l'album, se révèlent souvent peu encourageantes, ce qui engendrera beaucoup de déception.
Malgré tout, Alannah continue à répéter et se remet en quête d'un(e) chanteur(se) fin 2004. En mai 2005, un candidat sérieux se propose : Claude THILL (chanteur du groupe DER KAISER dans les années 80, ex-bassiste chez SHANNON et actuel bassiste d'ADX
), mais les quelques essais effectués seront sans suite
Actuellement, le groupe dispose de nombreux titres composés, en grande partie enregistrés, et finalise actuellement une nouvelle démo.
A suivre
Source : http://Alannah.monsite.wanadoo.fr/

