Il est claire que Genesis a évolué vers la fin des années 70 mais quand je te parle des qualités de collins en matiere de Prog, je fais allusion a la période Peter Gabriel et un peu aux album d aprés. Chester Thomson qui joué en
Live avec Genesis et qui est pas le premier venu puis qu il a joué avec Zappa et Waether report a dis "Ecoutez les vieux albums de Genesis et vous verrez a quel point Phil est un grand batteur"
Pour ce qui est des influences il faut pas se leurrer , tout les grands batteurs ont été influencé par quelqu un!! Un mec comme stewart copelland avait vu le batteur des clash faire des plans reaggé et ensuite le mec les lui a enseigné car comme tu dois le savoir, accentué le 3 eme temps n est pas naturel chez un batteur de rock donc Coppeland malgré son immense talent et sa technique c est inspiré de ca. Un type comme mike portnoy lui aussi a subi des influences, celle de Neil Peart. C est en écoutant les disques de
Rush qu il a apris et assimillé les mesures asymetriques et des exemples comme ca il y en a pleins.
Pour ce qui est de la tehnique c est un débat assez obscure . Premierement il faudrait definir ce que c est que la technique c est une expression un peu fourre tout ou ont n y met ce que l on a envie d y mettre. Un mec comme Collins a su creer sa propre technique , son propre language , il a su develloper son jeu au sein du groupe et sa c est la marque des grands. Et en plus il ne faut pas ommetre que Collins a fait parti du groupe de jazz
Fusion Brand X comme quoi le gus avait plus d une corde a son arc; Maintenant je n est jamais dis qu il etait le meilleur batteur du monde dailleurs chercher a savoir qui est le meilleur dans ce domaine est absurde j ai simplement dis que c etait un grand de la batterie point.
et quand j ai vu son nom dans ta liste je me sui dis encore un mec qui a pas ecouté les vieux genesis et qui pense que Collins n est que le mec qui chante des chansons d amour a deux balles a la radio(et encore deux balles c est un peu chére)
A ce propos si vous voulez ecouter un batteur exeptionnelle puisque c est le sujet de ce forum il y a un mec qui s appelle Gavin Harisson, il a été batteur de session a los angeles puis depuis 2002 batteur de
Porcupine Tree , ce mec a tout musicalité inventivité mise en place groove et technique au service de la musique si vous en avez l occasion regardé le DVD
Live du groupe qui s appelle "Arriving somewhere".Harrison a meme etait embauché par Robert Fripp pour joué dans King Crimson c est dire......