Discussions Diverses >> un agnostique est-il un païen ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 03 Août 2008 - 15:20:14
"Qui a créé dieu ? " question ridicule? pas vraiment faut toujours un debut a la chaine. d'ailleurs ca serait plus censé que le premier à naitre spontanément soit l'organisme le plus simple. l'homme est le fruit d'une évolution.

Et si l'extinction des dinosaures n'avait pas eu lieu suite à une météorite, il n'y aurait pas eu l'évolution des mamifères qui ont permis la naissance de l'homme et on se poserait pas des questions veines de sens sur la necessité d'avoir un créateur.
c'est typiquement humain de se demander qui a créé dieu, ok.
mais c'est encore plus humain de chercher un sens à la vie, à notre existence la ou tout est peut etre le fruit du hasard, aucun point de vue n'est moins stupide qu'un  autre.

De plus l'existence de plusieurs religions monothéiste et polythéistes prouve que les religions sont une invention typiquement humaine, mais bon on va pas commencer a debattre de cela sinon on s'en sors pas...
 Je pourrais écrire pendant 36 pages je n'arriverait pas à convaincre un croyant à la non existence de son dieu et inversement.
Alors quand j'entend dire que certains ont des questions idiotes je ne suis pas d'accord tout est relatif, et lié a chaque point de vue. moi perso je trouve pas que Def se pose des questions si idiotes que ca..

Dimanche 03 Août 2008 - 15:51:53
Je maintiens que se demander qui a créé Dieu est une absurdité meme si j ai certainement du  me poser cette question.

Par contre tu as soulevé quelquechose d'important... Toutes ces questions et cette spiritualité n auront de réponses objectives et universelles car elles sont effectivement des questions subjectives. Enfin, je ne vous apprends rien... mais ca permet de souligner que tout le monde peut avoir son point de vue et qu il n y a personne qui a tort ou raison dans ce domaine.

Dimanche 03 Août 2008 - 16:30:25

citation :
Flint dit :

Enfin, j'imagine qu'avec toi la conversation est vaine d'avance.

J'ajouterais juste : "Quel est le but d'une conversation ?".
Tu penses que tu ne vas rien m'apprendre et que je ne vais rien t'apprendre ? C'est vraiment dommage. Moi je pense que l'on peut apprendre et échanger avec n'importe qui.

Dimanche 03 Août 2008 - 16:48:27
La question de base était "l’agnostique est-il un païen ?" NON. L’agnostique étant
sceptique quant à la religion, il ne peut être païen car, alors, il
pratiquerait une religion…
Après, on peut effectivement se prendre la tête avec l'existence de Dieu mais c'est un autre débat... La politique et la religion sont bien les deux thèmes qu'il faut fuir si l'on veut rester amis !!!

Dimanche 03 Août 2008 - 18:22:26

citation :
shara17 dit : La question de base était "l’agnostique est-il un païen ?" NON. 

effectivement et c'est réglé depuis la première page

defnael, j'essaierai en pv mais je te garantis rien

Dimanche 03 Août 2008 - 18:33:30

citation :
Defnael dit : @Vestiaire : C'est aussi pour ca qu'avec Beergrinder sur la peine de mort nous n'avons pas discutté mais sommes totalement passé a coté l'un de l'autre (Il n'a rien compris à ce que j'ai dis au final et n'a jamais répondu à ma question. Il etait debout dans la rue et moi au 3ème étage d'un immeuble).

J'ai très bien compris ton point de vu et il est parfaitement louable (tout comme le mien), c'est toi qui n'accepte pas le mien nuance0 .
Et j'ai répondu à ta question 50 fois.

Ta façon de voir les choses m'amuse beaucoup en tout cas, comme si tu étais le seul à pouvoir élever le débat, alors qu'en fait tu le dillue dans une somme de détails et de reflexions inutiles, refusant en bloc les opinions de tes interlocuteurs.

La vérité c'est que tu voulais affirmer ton opinion comme la seule et unique possible et tu as échoué.

Dimanche 03 Août 2008 - 18:58:10

citation :
Defnael dit :

Par exemple, je crois que l'homme a été créé (ou modifié) par des extra terrestres qui peuvent etre considérés comme Dieu (voir certains passages de l'ancien Testament)

Je ne peux pas (encore) te suivre avec ce genre de raisonnement. Je péfère encore la discussion avec un athée qui me dit qu'il n'y croit pas, plutôt que ça.

Je trouve qu'entre l'athéisme et ça, c'est la solution la moins responsable.

Après 'c'est la faute à la société', maintenant on aurait 'c'est la faute aux aliens'. Très peu pour moi.

Tu peux penser ce que tu veux, mais j'ai pas pris assez de drogues étant jeune (et pourtant...) pour entamer un débat là-dessus.

Dimanche 03 Août 2008 - 19:17:18

citation :
vastAire dit :

citation :
Defnael dit :

Par exemple, je crois que l'homme a été créé (ou modifié) par des extra terrestres qui peuvent etre considérés comme Dieu (voir certains passages de l'ancien Testament)

Je ne peux pas (encore) te suivre avec ce genre de raisonnement. Je péfère encore la discussion avec un athée qui me dit qu'il n'y croit pas, plutôt que ça.

Je trouve qu'entre l'athéisme et ça, c'est la solution la moins responsable.

Après 'c'est la faute à la société', maintenant on aurait 'c'est la faute aux aliens'. Très peu pour moi.

Mais c'était un exemple... Quel rapport avec le fait de croire la même chose que moi ? Je peux croire ce que je veux après tout. Je ne défend pas mon point de vue ici... Décidement il y a une incompréhension quelquepart. Je donne un exemple pour expliquer ma manière générale d'organiser ma pensée et tu me parle de mon opinion sur le sens d'une phrase... C'est toi sur ce coup qui cherche le débat sur un sujet que personne n'a demandé.
Je te remet tout le paragraphe :
Sur mes contradictions, cela vient peut etre du fait que je pense qu'il
y a plusieurs points de vue possible pour une seule question très
souvent. Par exemple, je crois que l'homme a été créé (ou modifié) par
des extra terrestres qui peuvent etre considérés comme Dieu (voir
certains passages de l'ancien Testament)
mais je crois aussi que Dieu (le créateur de l'univers materiel)
existe. Comme je suppose également que dans le monde immateriel (que
nos sens ne permettent pas de détecter), il peut y avoir d'autres
formes de vie. Je pense également que le temps n'est qu'une vue de
l'esprit tout comme l'espace. Dans cette mesure je peux croire que rien
de tout ca n'existe réellement dans une réalité hors de notre espace
temps.

Ca va recommencer comme pour la peine de mort ici ? Décidement...

@Beergrinder :
Je pense que tu n'as pas compris justement car tu n'as JAMAIS répondu à ma question. Tu es resté terre à terre à me répéter effectivement 50 fois la même chose. Mais jamais tu ne m'as dis qu'est ce qui faisait que tu acceptes la condamnation à mort de quelqu'un. Donc je ne le sait toujours pas.
Un exemple :
Tu aurais pu me demander, pourquoi moi je n'accepte pas ca d'un point de vue terre à terre. J'aurais invoqué des raisons materiels comme l'inutilité de supprimer quelqu'un alors qu'on sait que la peine des victimes ne sera jamais supprimée, que tuer quelqu'un, c'est empecher l'espoir d'une prise de Conscience du condamné sur ses actes...
Je t'ai donné ses raisons mais j'en ai aussi donné des plus personnelles comme l'existence d'une âme, la vision que j'avais de la raison de notre existence...
C'est ce deuxieme point qui était interessant. Car la première partie est évidente et tout le monde est d'accord la dessus.

Me dire que tu es pour la peine de mort ou contre en donnant ces arguments est inutile car evidement tout le monde les connait et ce n'est pas ces points qui font la difference entre un pro et un anti peine de mort. Sinon tout le monde serait d'accord. Tu n'as jamais développé un point de vue personnel. Tu t'es contenté de répéter des arguments évidents et j'ai pensé que tu le faisais exprès pour ne pas débattre. Ce qui s'est produit. Il n'y a pas eu de discussion en réalité. On a tout les deux parlé à un mur et c'est dommage.

- Pourquoi es tu pour la peine de mort ?
- Parceque ces personnages méritent la mort (pour les diverses raisons que tu as donné)
- Pourquoi penses tu comme ça ?
- ...Tu me répétais la réponse à la première question.

J'en ai déduis au bout d'un moment qu'il n'y avait quasiment pas de raisonnement dans ta démarche et que ta réflexion etait basique.

Dimanche 03 Août 2008 - 19:28:43
A la décharge de Dafanael, ce passage de la Génèse (6.1 et 6.2) : "Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les
filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi
toutes celles qu'ils choisirent." Evidemment, c'est ultra connu et traduit , donc sujet à caution, mais troublant quand même... De là à imaginer des êtres extraterrestres, il n'y a qu'un pas que d'aucuns franchissent allègrement d'autant que dans toutes les civilisations, existe ce genre d'histoire d'êtres qui auraient "métissé" les premiers habitants de la Terre...

Dimanche 03 Août 2008 - 19:28:43
Defnael dit :
BG répond

@Beergrinder :
Je pense que tu n'as pas compris justement car tu n'as JAMAIS répondu à ma question.
Si.

Tu es resté terre à terre à me répéter effectivement 50 fois la même chose.
Et je peux le redire une 51ième si tu n'acceptes toujours pas. Rester terre à terre c'est ne pas partir dans des délires cosmiques de la création et de reflexions pseudo-philosophiques? Si oui alors effectivement je suis terre à terre, c'ets mieux que d'être dans la lune comme toi.

Mais jamais tu ne m'as dis qu'est ce qui faisait que tu acceptes la condamnation à mort de quelqu'un. Donc je ne le sait toujours pas.
Répondu 1000 fois, arrêtes la mauvaise foi ça devient lassant.

Un exemple :
Tu aurais pu me demander, pourquoi moi je n'accepte pas ca d'un point de vue terre à terre. J'aurais invoqué des raisons materiels comme l'inutilité de supprimer quelqu'un alors qu'on sait que la peine des victimes ne sera jamais supprimée, que tuer quelqu'un, c'est empecher l'espoir d'une prise de Conscience du condamné sur ses actes...
Je sais tout ça et ça se défend, tout comme on peut penser le contraire comme moi. Ce n'est pas terre à terre je raisonne différemment de toi, acceptes le comme j'accepte le tien tu n'as pas le choix.

Je t'ai donné ses raisons mais j'en ai aussi donné des plus personnelles comme l'existence d'une âme, la vision que j'avais de la raison de notre existence...
C'est ce deuxieme point qui était interessant. Car la première partie est évidente et tout le monde est d'accord la dessus.
Ame ou pas, j'ai déjà dit 1000 fois pourquoi ça ne me dérangeait pas de mettre fin à la vie d'un mec comme ça.

Me dire que tu es pour la peine de mort ou contre en donnant ces arguments est inutile car evidement tout le monde les connait et ce n'est pas ces points qui font la difference entre un pro et un anti peine de mort. Sinon tout le monde serait d'accord.
Les arguments des anti peine de mort tout le monde les connait aussi. "Faire la différence" je m'en fout contrairement à toi, j'ai donné mes raisons, si elles ne te conviennent pas tant pis.