Discussions Diverses >> un agnostique est-il un païen ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 03 Août 2008 - 01:51:49
tu n'es donc pas agnostique mais déiste car le principe de base de l'agnosticisme c'est le doute et tu nous affirmes croire en plein de trucs (dieu(x)) juste après

comme je le disais plus haut un bon dictionnaire, ça sert à l'ocasion ;)

Dimanche 03 Août 2008 - 12:25:27


citation :
vastAire dit : tu n'es donc pas agnostique mais déiste car le principe de base de l'agnosticisme c'est le doute et tu nous affirmes croire en plein de trucs (dieu(x)) juste après

comme je le disais plus haut un bon dictionnaire, ça sert à l'ocasion ;)

Pour le moment j'appelle ce générateur d'âme "Dieu" mais en réalité ce n'est pas vraiment un Dieu. Je donne ce terme car c'est ce qui s'en rapproche le plus, et de plus je ne suis pas arrivé au terme de ma réflexion, je cherche et ca reste une croyance dans l'instant. Je n'en suis absolument pas sur. Si ca se trouve il n'y a rien. Car pour moi nous sommes également "Dieu" puisque nous alimentons son existence et que nous allons retourner d'ou nous venons à notre mort.
Je pense qu'un déiste crois en un Dieu. Ce n'est pas mon cas. Ou alors je crois un peu en chacun des Dieux proposés par les religions officielles.
Mais tu n'as pas tord je ne suis pas vraiment agnostique non plus. C'est pourtant ce qui se rapproche le plus (je pense), de ce que je crois dans la mesure ou rien n'est défini. Chaque religion apporte quelques informations interessantes et notre environnement, notre perception de l'Univers ainsi que les sciences me donnent d'autres éléments pour comprendre le sens de l'existence. C'est donc une recherche qui je pense n'arrivera jamais à terme (du moins pour moi) car il y a trop d'éléments que je ne maitrise pas (et ne maitriserais sans doute jamais).
Synthétiser toutes ces informations pour en faire une croyance défini et définitive me semble très complexe mais j'accepte toute nouvelle information pour modifier mes croyances et découvrir de nouvelles perspectives.
Dans cette mesure, je peux exposer mon point de vue (ma croyance du moment) mais je ne peux pas l'affirmer ou essayer de l'imposer. Tout cela reste de pures déductions par rapport à mes connaissances et mon ressenti. Je veux dire par là que je suis ouvert à tout et qu'à un certain niveau de Conscience des choses, chacun peut justifier de sa croyance, même si celle-ci peut paraitre désuète pour quelqu'un qui a une perception plus développée des choses.


Dimanche 03 Août 2008 - 12:37:45
Le déiste croit en un ou plusieurs dieux mais rejette l'instrumentalisation, c-a-d les religions et leurs dogmes.

Ca me parait bien te convenir. Le doute étant une partie intégrante de la vie 'religieuse'.


Dimanche 03 Août 2008 - 13:49:44
Le déiste croit en un dieu (ou plusieurs, pourquoi pas, mais à la base c'est "un") qui toutefois n'intervient pas dans les affaires terrestres. Un horloger ainsi que le disait Voltaire, mais un horloger qui ne répare ni ne casse le destin des hommes...

Après, il faut nuancer car, proche du déisme, il y a le théisme (que je n'ai jamais compris, tant pour moi il s'agit d'une sorte de christianisme sans dogme...). Rousseau avait une sensibilité théiste, ce me semble.

Sans oublier le panthéisme, le "mysticisme laïque", et la question de transcendance ou d'immanence...
Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête pour autant...


Dimanche 03 Août 2008 - 13:51:39




citation :
vastAire dit : Le déiste croit en un ou plusieurs dieux mais rejette l'instrumentalisation, c-a-d les religions et leurs dogmes.

Ca me parait bien te convenir. Le doute étant une partie intégrante de la vie 'religieuse'.

Oui c'est possible. Tout dépend de ce qu'on appelle Dieu. En fait, a quel niveau on situe la création des choses. Sur un plan matériel je pense que notre univers a été créé par une entité intelligente. Donc je serais deiste. Par contre, je suis agnostique au niveau supérieur car je ne sais pas qu'est ce qui a créé cette entité supérieur.
Tout ca pour expliquer le paradoxe des croyants (et déistes) qui considèrent Dieu comme un être omnipotent donc qui peuvent être considérés comme agnostique dans la mesure ou ils  se dédouanent de la question : "qui a créé Dieu". Ca leur évite de prendre position. C'est un peu le système des poupées russes.


Dimanche 03 Août 2008 - 13:58:30
Certes, un déiste ne sait pas, mais ne cherche pas à savoir. Il cherche à vivre, à ressentir plutôt.
...

Mais, puisque pour eux il s'agit d'un dieu omnipotent qui a crée l'univers mais qui n'intervient pas dans ses affaires, et "laisse" donc le déterminisme aux hommes (donc aucun fatalisme). Par conséquent, ils ne se prennent pas la tête pour des questions aussi débiles que : "Mais diable qui a crée Dieu ?".
Enfin, j'imagine qu'avec toi la conversation est vaine d'avance.

Le déisme est simplement un sentiment inné de foi, un élancement sacré vers l'Universel.
Personnellement, je le considère toutefois comme l'aspect philosophique du mysticisme laïque, ce dernier terme se rapportant plus à l'aspect artistique. Deux faces d'une même pièce, indissociables.


Dimanche 03 Août 2008 - 14:05:37

citation :
Flint dit : Certes, un déiste ne sait pas, mais ne cherche pas à savoir. Il cherche à vivre, à ressentir plutôt.
...

Mais, puisque pour eux il s'agit d'un dieu omnipotent qui a crée l'univers mais qui n'intervient pas dans ses affaires, et "laisse" donc le déterminisme aux hommes (donc aucun fatalisme). Par conséquent, ils ne se prennent pas la tête pour des questions aussi débiles que : "Mais diable qui a crée Dieu ?".
Enfin, j'imagine qu'avec toi la conversation est vaine d'avance.

Le déisme est simplement un sentiment inné de foi, un élancement sacré vers l'Universel.
Personnellement, je le considère toutefois comme l'aspect philosophique du mysticisme laïque, ce dernier terme se rapportant plus à l'aspect artistique. Deux faces d'une même pièce, indissociables.

Pourquoi la conversation serait vaine d'avance avec moi ?!?
Je suis alors un déiste agnostique. Si ca existe. Car je pencherais d'une facon inné vers l'existence d'un Dieu mais d'un autre coté je me pose plein de questions sur ce sujet et j'ai déjà pas mal changé d'avis ou évolué depuis le début de mes recherches... Et je pense que ca va continuer.


Dimanche 03 Août 2008 - 14:16:45

citation :
Defnael dit :
Tout ca pour expliquer le paradoxe des croyants (et déistes) qui considèrent Dieu comme un être omnipotent donc qui peuvent être considérés comme agnostique dans la mesure ou il ne se dédouane de la question : "qui a créé Dieu". Ca leur évite de prendre position. C'est un peu le système des poupées russes.


Non.

Ta question est humaine. Et c'est bien là tout son tort. Si tu te poses la question "qui a créé Dieu (ou Zeus, ou Odin, ou ce à quoi tu crois), c'est que tu ne crois pas. Et donc tu te contredis par rapport à tes posts précédents.

En fait je reviens sur ce que j'ai dit... tu es un sceptique, voilà tout. Je pense qu'il est intéressant et profitable de se poser certaines questions dans la vie, d'exprimer ses doutes et ses appréhensions. Mais le débat, qui de la poule ou de l'oeuf, est certainement le plus stérile qui soit. Certaines fois, aussi difficile que ça puisse sembler, il faut savoir accepter les choses pour ce qu'elles sont et ne pas se poser de questions.

On pourrait en discuter pendant 50 ou 100 pages, que personne n'aura la réponse à ta question, si tant est qu'il y aie une réponse dans la mesure où cette question contredit l'essence divine même.

Et qu'on n'aille pas me reprocher de faire du prosélytisme ou quoi que ce soit. Le fait d'avoir des convictions ne contredit ni n'influence ce que je viens d'écrire.

Et je suis d'accord avec Flint, on n'avancera pas avec toi car tu t'es déjà contredit à chacun de tes posts. Je ne sais pas si c'est un trait de ta personnalité ou parce que tu utilises des mots avec un sens précis à tort et à travers, mais c'est une évidence.




Dimanche 03 Août 2008 - 14:37:06
@Vestiaire : C'est intriguant que tu me dise que je me contredis. Je ne vois vraiment pas ou et j'aimerais comprendre car sur ce forum vous etes nombreux à me faire la remarque. Si tu préfère me répondre en pv, aucun soucis car c'est un peu hors sujet. En tout cas je te serais reconnaissant de le faire.

Pour ma question sur la création de Dieu, c'est justement ca qui me ferait pencher vers l'agnosticisme. Mais ca ne m'empêche pas d'avoir une tendance à croire en l'existence d'un Dieu créateur de l'Univers materiel. Donc sur ce point je ne serais pas agnostique mais déiste.

Autre chose, je n'essaye pas du tout de lancer un débat sur l'existence ou la création divine. J'essaye de me situer dans les differentes terminologie. Je sais très bien que cette question : "Qui a créé Dieu" est actuellement sans réponse. Je ne suis pas une andouille non plus

PS : Sur mes contradictions, cela vient peut etre du fait que je pense qu'il y a plusieurs points de vue possible pour une seule question très souvent. Par exemple, je crois que l'homme a été créé (ou modifié) par des extra terrestres qui peuvent etre considérés comme Dieu (voir certains passages de l'ancien Testament) mais je crois aussi que Dieu (le créateur de l'univers materiel) existe. Comme je suppose également que dans le monde immateriel (que nos sens ne permettent pas de détecter), il peut y avoir d'autres formes de vie. Je pense également que le temps n'est qu'une vue de l'esprit tout comme l'espace. Dans cette mesure je peux croire que rien de tout ca n'existe réellement dans une réalité hors de notre espace temps.
Dernière chose sur mes contradictions apparentes. Je classe nos (mes) réflexions en plusieurs niveaux que je défini comme des niveaux de conscience. Par exemple, quelqu'un qui va etre dans une rue et observer autour de lui, verra certaines choses. Quelqu'un d'autre (ou la même personne) qui sera a 10 mètres du sol aura une vision plus globale, et quelqu'un qui survolera en hélicoptère à 100 metres du sol, verra encore autre chose. C'est la difference de point de vue et j'ai tendance à considérer chacun comme valable. C'est pour cette raison qu'il est difficile parfois de se faire comprendre si on n'est pas au même niveau (la même longueur d'onde en langage populaire). C'est aussi pour ca qu'avec Beergrinder sur la peine de mort nous n'avons pas discutté mais sommes totalement passé a coté l'un de l'autre (Il n'a rien compris à ce que j'ai dis au final et n'a jamais répondu à ma question. Il etait debout dans la rue et moi au 3ème étage d'un immeuble).


Dimanche 03 Août 2008 - 14:41:28
Qui a créé Dieu... question ridicule... il est éternel et ne serait pas Dieu si quelqun l avait créé. Il a toujours existé et existera toujours, sinon il n est pas Dieu.