Discussions Diverses >> un agnostique est-il un païen ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 02 Août 2008 - 14:18:40
en fait ca depend si l'agnostique évolue en moutonstique et là il peut etre considéré comme païen

Samedi 02 Août 2008 - 14:22:52


citation :
fabkiss dit :


citation :
ydelallave dit : Tu peux être Paîen si tu ne crois en rien.

si tu crois en rien, tu es athées
le païn, ce celui qui croit en autre chose que toi
les juifs, catho, musulman, ne sont pas païens entre eux
un Indouiste...oui

Autant pour moi (un terme pour chaque chose)
 
@master: là tu t'astique

Samedi 02 Août 2008 - 14:33:05

citation :
masterofpuppets47 dit : en fait ca depend si l'agnostique évolue en moutonstique et là il peut etre considéré comme païen

 
0  certes ...
 
@ Flint: merci pour ta réponse, en fait je ne pensais pas qu'un païen se devait d'obéir à des dogmes. pour moi le paganisme, c'était un peu une anti religion, mais en fait ça reste une religion dictée par des rites et des dogmes.
si j'ai bien compris, alors je suis d'accord pour dire qu'un agnostique n'est pas païen.
mais quand je vois les posts de certains dans le forum viking, j'ai plus l'impression que ça s'apparente à une philosophie plutôt qu'à une religion.
serait-ce une forme de bouddhisme?
 
à moins que je me trompe 0  je suis désolée d'être aussi ignorante mais pour moi la religion c'est un peu comme la politique 0

Samedi 02 Août 2008 - 14:53:13
un bon dictionnaire aurait suffi ;)

Samedi 02 Août 2008 - 15:16:48
Ca fait toujours de bien de faire tourner un peu les méninges

Samedi 02 Août 2008 - 16:40:26

citation :
vastAire dit : un bon dictionnaire aurait suffi ;)

 
merci du conseil vast 0
mais je préfère demander à des experts en la matière et ça m'économisera l'énergie nécessaire pour chercher ...

Samedi 02 Août 2008 - 17:23:24
Moi je suis agnostique mais pas païen en tout cas. Faut pas exagérer !

Samedi 02 Août 2008 - 19:28:40

citation :
nirvanaangel dit :
@ Flint: merci pour ta réponse, en fait je ne pensais pas qu'un païen se devait d'obéir à des dogmes.

Au temps pour moi, je me suis emmêlée les pinceaux dans mes nuances .
Non, effectivement, les "païens" n'obéissent pas à des dogmes au sens chrétien, juif ou musulman du terme, mais pratiquent seulement des rites.

citation :
pour moi le paganisme, c'était un peu une anti religion, mais en fait ça reste une religion dictée par des rites et des dogmes.

Une "anti-religion", je ne pense pas. À la base, le paganisme a été désigné tel et diabolisé par le christianisme. L'on peut donc inclure dans le paganisme les premières religions de l'humanité. Mais tout dépend de ce que tu entends par "anti-religion" : du point de vue de ces polythéismes, il ne s'agit pas d'anti-religion. Du point de vue du christianisme, si...

citation :
si j'ai bien compris, alors je suis d'accord pour dire qu'un agnostique n'est pas païen.
mais quand je vois les posts de certains dans le forum viking, j'ai plus l'impression que ça s'apparente à une philosophie plutôt qu'à une religion.
serait-ce une forme de bouddhisme?

Je ne vais jamais dans le forum Viking, et je n'entends rien aux rites païens, en fait. Mais je m'essaie là encore à la nuance.
Si le paganisme renferme bel et bien des religions (ce qui fait le lien entre l'humain et le divin), en revanche elles ne sont pas institutionnalisées ou dogmatisées ainsi que celles du Livre.

citation :
à moins que je me trompe 0  je suis désolée d'être aussi ignorante mais pour moi la religion c'est un peu comme la politique 0

Pour moi aussi, je te rassure.
Cependant, bien que ce ne soit pas un site fiable, commence, si ce n'est déjà fait, tes recherches dans Wikipédia en tapant "Paganisme" . Je trouve l'article plutôt pertinent...

Mais, le terme de "paganisme" étant flou et regroupant des religions et croyances éclatées, je ne pense pas que l'on puisse appeler cela une "philosophie" (tout comme pour l'agnosticisme : ce n'est pas une philosophie, bien que la notion ait été définie et discutée philosophiquement ce qui, tu le conçois, ne signifie pas la même chose ).


Samedi 02 Août 2008 - 22:58:54
merci Flint 0  ça fait un petit moment que j'ai lu et relu l'article sur wiki mais je n'ai pas su trouver la réponse à ma question .
je pense maintenant que l'agnostique n'est pas un païen puisque le paganisme constitue un ensemble de religions et de croyances. je veux dire que le païen croit alors que l'agnostique attend peut être de croire un jour (mais bon, peut être que je me trompe ...)

Dimanche 03 Août 2008 - 01:18:19



citation :
nirvanaangel dit : merci Flint 0  ça fait un petit moment que j'ai lu et relu l'article sur wiki mais je n'ai pas su trouver la réponse à ma question .
je pense maintenant que l'agnostique n'est pas un païen puisque le paganisme constitue un ensemble de religions et de croyances. je veux dire que le païen croit alors que l'agnostique attend peut être de croire un jour (mais bon, peut être que je me trompe ...)

Je pense... Moi je suis agnostique et je crois en plein de trucs (notamment en l'existence d'un ou de plusieurs Dieux... Ou du moins d'une force supérieur). Par contre je peux changer d'avis très facilement. Je ne détiens aucune vérité, je m'interroge mais j'ai quand même des croyances qui évoluent au fil de mes expériences et de mes interrogations.
Pour moi une religion propose une pensée toute faite qui ne m'apporte pas de réponses valables dans son ensemble (du moins les religions que je connais). Je ne crois donc en aucune de ces religions mais je prend ce qui m'interesse un peu partout, les religions, les sciences...