Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
citation :
deathDelirium dit :
Pierre Boulez - Deuxième Sonate pour piano
Total plongeon dans la musique sérielle du XXème siècle ...
C'est particulier ce style de musique.
La petite expérience que j'ai eu au conservatoire m'en a dégoûté pour des années.
À présent j'y reviens timidement, avec curiosité. C'est plus de la recherche sonore que de la musique je trouve.
Mais quand c'est bien joué (par exemples avec un interprète comme Pierre Laurent Aimard, qui est l'interprète favori que Ligeti avait choisi pour jouer ses oeuvres)… Tout un univers sonore s'ouvre.
Il y a des trucs vraiment hard, genre Stokhausen.
Ici, il faut baisser le volume tout en augmentant l'intensité.
M'enfin bon, c'est pas le truc le plus palpitant à écouter quand même, malgré des sonorités… planantes parfois. Mais non, je n'ai pas dit Darskpace allons
En ce qui me concerne, je travaille en ce moment la Musica Ricercata I de Ligeti :
Un morceau qui a la particularité de n'avoir que des La (sur le clavier il y en a 8) et compense par une évolution du tempo et de l'intensité.
(Sauf un octave de Ré à la toute fin).
Excellent.
Joué justement par le fameux Pierre Laurent Aimard.
Les Musica Ricercata sont pas mal, bien variées. Du contemporain pas inaudible.
La 2 est très connue, utilisée dans Eyes Wide Shut de Kubrick. Dans le film ça te fout une ambiance... Ce n'est pas Aimard qui en est l'interprète (dans le film)
"Un poignard dans le coeur de Staline" ou un truc comme ça disait Ligeti.
La 7 est très bien aussi. Elles y sont toutes sur youtube (et jouées par un maitre donc, enfin, ce qui ne veut pas dire que les autres interprétations ne valent rien bien entendu. Mais Ligeti disait que c'est lui qui jouait le mieux ses oeuvres).
Ici, chaque main doit faire sa vie sans s'occuper de l'autre.
Comme si il y avait deux pianistes chacun dans une pièce différente, l'un et l'autre ignorant qu'un autre pianiste joue à côté. Très belle de mon point de vue.
Je ne la travaille pas pour l'instant, mais ça viendra.
Allez, la 3 pour terminer :
Bon, puisque j'y suis, si des gens sont intéressés :
Feat. Boulez, Ligeti (mon passage préféré, à partir de 22 minutes 37), Kurtag (excellent aussi, après le passage de Ligeti), Brendel (très particulier pour le coup, je ne suis pas fan, bien que ça soit un grand interprète…) et quelques autres.
C'est très intéressant d'écouter des grands maîtres. Ici on le voit interpréter des oeuvres de Ligeti devant Ligeti lui-même, qui le guide.
Idem avec Kurtag. La recherche de la sonorité parfaite.
Je trouve également très intéressantes les vidéos d'Yvonne Lefébure
Cinquième cercle Inscrit le : 25-08-2010
Pour une partie oui, faut suivre la démarche avant tout ( dans l'art contemporain en général ) mais c'est vrai que c'est majoritairement la technique de composition qui me passionne là, même si j'aime la musique, elle est pas agréable à l'oreille ( Je suis fan de Noise donc je passe outre ça facilement ) mais elle reste fascinante, après Boulez c'est un peu l'extrême dans ce genre. Je lui préfère Schonberg qui a des pièces ( Klavierstück op 33 ou la Nuit Transfigurée ) qui sont à la fois sur composées sur ces séries dodécaphonique tout en restant beau et agréable à l'oreille.
Stockhausen je connais très peu, je connais juste Kontakte, plus dans un registre bruitiste avec une partition qui m'a toujours impréssionnée.
Ligeti encore moins pour le coup, j'ai un prof qui travaille pourtant dessus, mais ce que tu m'as mis comme lien c'est assez dingue, c'est carrément beau en plus !
Après c'est très large la musique contemporaine !
On peut se tourner vers de la musique plus tonale :
ou la musique spectrale ( bien plus écoutable pour le coup ):