Cinquième cercle Inscrit le : 30-04-2015
Messages: 23
Réputation:
Une préférence pour le 2ème mouvement de la 7ème que j'écoutais encore ce matin au réveil. J'ai sué sang et eau pour retrouver cette partie. Je ne sais pas en revanche si le morceau youtube s'affiche (auquel cas toute aide serait la bienvenue) :
Troisième cercle Inscrit le : 21-03-2014
Messages: 1627
Réputation:
Tout les symphonies de Beethoven sont des chef d'oeuvre
J'aime beaucoup Camille Saint Saëns, et notamment son "Carnaval des Animaux" :
Je ne suis pas un expert en musique classique (musique savante si vous préférez) car c'est bien trop compliqué pour moi, mais il n'empêche que j'adore en écouter. Et franchement, le Carnaval des Animaux, c'est magique (même si je préfère Danse Macabre du même compositeur).
Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échec définitif - Marcel Proust
Cinquième cercle Inscrit le : 25-08-2010
Messages: 1756
Réputation:
Alkan - Eutde op.39 n°2 " En Rythme Molossique"
Charles-Valentin Alkan, compositeur français qui avait pour but ultime d'élever le piano à un niveau symphonique ( il a d'ailleurs écrit une symphonie entière pour piano Seul). Surement le Seul compositeur plus virtuose de Liszt chez les romantiques.
De même, un romantique. Italien si je ne me trompe pas. Je vous met qu'une petite partie du Requiem, celle qui, pour moi, est la plus puissante, le morceau le plus badass de l'histoire, sans aucun doute possible.
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Messages: 31291
Réputation:
Je découvre Alkan depuis peu, effectivement il speede. Après, plus virtuose que Liszt ou Chopin… Quand je jouerai l'intégrale de chacun d'entre eux je pourrai donner mon avis
En attendant, ça me fait un peu penser à ces questions pour savoir qui de Cristiano Ronaldo ou Messi est le meilleur.
Ce sont des gens d'un niveau stratosphérique, et merci d'avoir partagé
De mon côté :
Liszt - Retranscription de la symphonie 6 de Beethoven pour piano Seul (Pas le temps d'écouter l'interprétation, le début parait un peu mou, m'enfin j'aime bien quand ça speede il faut dire).
Liszt a retranscrit beaucoup d'oeuvres symphoniques. À ma connaissance toutes les symphonies de Beethoven, des ouvertures de Rossini, Réminiscences de Don Giovanni de Mozart, et il doit y en avoir d'autres.
La même chose en version orchestrale :
À noter que Liszt a composé les rhapsodies hongroises, certaines dont la 2 (la plus connue) ont également été arrangées par ses soins en Versions orchestrales.
Cinquième cercle Inscrit le : 25-08-2010
Messages: 1756
Réputation:
C'est juste qu'il est considéré en tant que tel. Je pense que de toute façon, c'est un niveau bien au dessus de quiconque aujourd'hui et ça doit être vaguement aussi puissant. Ça reste deux énormes compositeurs et deux énormes pianistes. Et puis j'aime Alkan parce qu'il pousse vraiment le piano à sa limite. Surtout que c'est un des rares romantiques que l'on a étudié, et que j'écoute qui fout des triples et quadruples croches à cette vitesse et avec une technique pareille .
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Messages: 31291
Réputation:
Ça envoie ouais. C'est vrai qu'on parle que des meneurs, précurseurs, qui ont apportés énormément (Chopin, Liszt). Mais il y a pas mal de compositeurs moins reconnus, qui ont fait des tas de belles choses, qui ont poussé le bouchon plus loin. Il en fait partie.
Dommage qu'il n'existe pas d'enregistrements de ces compositeurs. Enfin, d'enregistrement où ils jouent eux-mêmes.
À ce niveau, hormis les nombreux aspects techniques, la précision, la rapidité d'exécution et d'enchainement, c'est au niveau du physique et de l'endurance que c'est difficile. Des mains de robot les gars
Gare aux tendinites. Pas facile d'être détendu, très rapide et très précis, sans avoir le bras qui crispe au niveau des poignets, coudes, épaules.