Je ne tiens pas specialement a defendre les US mais il y a des choses interessantes la-bas ou tout simplement bonnes pour l'anecdote.
La plupart des avocats du libre port disent qu'avoir une arme sur soit, c'est moins lourd que de porter un flic. Je pense que l'image est assez expressive.
Autre chose... Prenons deux etats ou le port des armes est prohibe. Comme New York ou l'Illinois (Chicago pour les incultes). Bizarrement, ce sont deux des etats qui enregistrent le plus de morts par armes a feu.
Dans le cas inverse du Texas ou autre Arizona, il y a beaucoup moins de crimes commis a l'arme a feu.
La raison semblerait etre que lorsqu'on est un malfrat on reflechit a deux fois si on sait qu'une partie de la population se ballade avec un flingue...
Autre chose, aucune statistique ne tend a prouver que l'interdiction des armes a feu aie une quelconque influence sur la baisse de la criminalite, il semblerait meme que...
Bon voila, je me fais l'avocat du diable parce que je ne defend pas le port des armes a feu de maniere generale, mais je pense qu'avec les arguments ci-dessus, il peut paraitre difficile de convaincre quelqu'un du bien fonde de prohiber les armes a feu.