| Sathanas dit : +666 Je préfère un bon livre à la Harry Potter avec une histoire et du suspense plutôt qu'un bouquin de poésie chiant et gonflant. Beaudelaire est surtout devenu l'idole des ados qui veulent passer pour cultivés et "sombres" à la fois. |
| Thorgir dit : Lisez Artaud, bon sang de bois. |
| vivabardamu dit : C'etait le but de mon premier post: une gentille raillerie non pas contre Baudelaire (qu'on lui foute la paix le pauvre!) mais contre tout ces jeunes que tu décrit. Edit: c'est pas HS parce que c'est l'icône des gothiques; aprés lesquels (crédible ou gamins) ça je les connais pas assez pour juger. |
("la vie est une souffransse douloureuze ke je subi chaqe jour" et blablabla)
.
.
.
| nirvanaangel dit : personnellement, j'ai eu le courage de lire Les Fleurs Du Mal (oui, parce que j'aime pas spécialement lire) et j'ai beaucoup aimé. je faisais partie du cliché que vous décrivez et si je n'avais pas eu un déclic je serais sûrement émo aîe aîe aîe (y a qu'à regarder les dernières pages de mon sky, je l'avoue non sans honte ...). |
| je reste attirée par le côté sombre, la mort et tout le tralala, j'aime beaucoup les fringues "gothiques" ... |
. L'ennui est qu'aujourd'hui tout est codifié. L'attrait pour le Macabre, le morbide, le "gothique", est codifié (et devient non naturel), et cela engendre des êtres stéréotypés qui lisent et adorent Baudelaire par défaut, parce que les codes le leur obligent presque implicitement. Et du même coup, ces personnes ne lisent rien d'autre que ce qu'on leur dicte pour "rentrer dans le moule" et, si elles lisent autre chose, alors elles ne liront jamais que pour les aspects "gothiques" de l'œuvre qui les intéresse, et ainsi leur appréciation de cette dernière ne sera que partielle et stéréotypée, et l'œuvre dénaturée.