Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 20 Décembre 2011 - 22:58:49

citation :
Vulve_Galeuse dit : Je dois pas écouter le bon style musical, j'ai jamais croisé d'album qui valait un 20/20.

Pareil, sauf pour Furze

Mardi 20 Décembre 2011 - 23:02:25
Normal, Furze c'est l'élite.

Mardi 20 Décembre 2011 - 23:49:30

citation :
Vulve_Galeuse dit :  aucune n'a été adoptée à ma connaissance.

Tout à fait et ça parle un peu dans la vide du coup ..

Pour ce que tu proposes, l'inconvénient est qu'il devra toujours y avoir des gars pour supprimer des notes car on va voir des 1 partout (je ne em fais pas d’illusions) ...
Pour la durée d'un album, c'est parfois compliqué de mettre une note ... si t'as du mal à adhérer à certains morceaux de prog de 20 minutes, tu vas avoir du mal à digérer un album

Sinon, dans les idées proposées il y a donc :

- l'idée de Fabien (je la renote pas, tout le monde a vu)
Beaucoup d'avantages ; l'inconvénient serait plus d'ordre technique à mon avis.

- le fait de supprimer tout simplement les notations sur les albums
Les avantages : ne plus être enquiquiné avec tout ça car vu les membres qui notent sans aucune objectivité, ce n'est pas représentatif de l'album ; l'inconvénient est que des membres se basent sur les notes poru écouter des albums

- ajouter les notes uniquement s'il y a un commentaire solide qui tient la route
les avantages : on en a fini avec les listés du post de Hells, on a quelque chose de plus consistant et de plus réfléchie. L'inconvénient : plus de travail pour l'équipe qui va devoir valider tous ces commentaires.

- les notes sur SoM doivent représenter l'avis des somiens ; beaucoup disent que le site perd en crédibilité vu le système actuel. Ne faudrait-il donc pas limiter le nombre de personnes pouvant noter ?
Si oui, comment ? En fonction des cercles ?
Avantages : les votant seront les actifs du site (on n'arrête pas d'entendre que les cercles servent à rien vu qu'il n'y a pas de "privilèges") et on aurait toujours la possibilité de bloquer ceux qui votent n'importe comment. Moins de notes donc plus de facilité à gérer.
Inconvénients :  des membres qui notent objectivement se retrouveraient pénalisés.. ça suppose toujours un travail d'observation pour repérer ceux qui mettent des 1 et des 20 régulièrement...

- après, j'ai oublié ou je ne vois pas

Enfin, faut l'avis de Kivan car il n'a pas le temps de travailler sur de gros projets en ce moment, il y a déjà beaucoup de choses en attente ....

Mardi 20 Décembre 2011 - 23:59:33
Ça va pas faire avancer les choses...
Juste pour dire que la note donnée en vitrine prend en compte les notes données à l'arrache sans raison.
Bien sûr, chacun a son barème, et on peut avoir envie, parfois, de balancer un 20 parce que l'album en question on n'arrive pas à en dire du mal tellement on est sur le cul. C'est pas le propos.
Ce qui me chagrine, c'est quand un bon album, jugé comme tel par des "connaisseurs", voit subitement sa moyenne baisser. Quelqu'un qui découvre le site, voit cet album avec une note basse et se dit qu'il ne doit pas être terrible et n'a pas forcément envie, du coup, d'aller lire les chros qui pourraient lui expliquer le contraire.
Par exemple : Un album plutôt bien noté a vu sa moyenne baisser par une faible note isolée. Curieux, je vais sur le profil de celui qui n'a pas aimé. Et là je remarque que :
1 - Il n'a pas l'album,
2 - Il ne laisse aucun commentaire justifiant son appréciation négative.
3 - Le groupe en question ne figure pas parmi ses favoris,
Et pour cause :
4 - Ses styles de prédilection sont à des lieues de ce groupe.
Dans le genre : un type aime le hard-rock et le Power et note un album de grind (qu'il n'a pas).
Si quelqu'un a une idée pour au moins vérifier si le "noteur" n'est pas un troll ou un fouteur de m....
Par exemple : être obligé de laisser au moins un commentaire pour que la note donnée soit prise en compte dans la moyenne, histoire aussi de témoigner de sa bonne foi, montrer qu'on connaît l'album (c'est peut-être un peu trop extrême, j'sais pas...) ?
Mais c'est quoi ce truc d'aller mal noter un album d'un artiste qu'à la base on n'accroche pas ?
Est-ce que je vais pourrir les moyennes des albums de King Diamond, pour qu'ils affichent une note médiocre en vitrine, juste parce que j'ai du mal avec sa voix ? N'importe quoi !
(C'était un exemple !)

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:00:24

citation :
Vulve_Galeuse dit :

On pourrait pas faire un système de notation avec des critères détaillés qui feraient une note totale? Un bon chroniqueur explique le pourquoi du comment de sa note, ou en tout cas la note est cohérente avec la chronique. Un sommien lambda met la note qu'il veut sans justification. Je pense à un système de notation plus détaillé de ce style:

Qualité des morceaux: 12/20
Qualité du son:             15/20
Durée:                          16/20
Originalité:                   14/20
etc...

Note finale du disque après calcule automatique: 14.25 donc 14/20

Ce système a plusieurs avantages selon moi:
- Plus fastidieux, il peut décourager certains notateurs fous, cons etc.
- Permet une meilleure compréhension des chroniques.
- Donne un côté un poil plus sérieux et crédible au site.

Je pense que ça peut être pas mal comme solution même si ça n'arrange pas grand chose au final. ça fait plus pro.

Va voir mon profil. Mon barème y est exposé à la vue de tous depuis 3 ans...

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:02:30
C'est joli mais si il a que toi qui l'applique ça sert pas à grand chose non plus.

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:04:02

citation :
Vulve_Galeuse dit : C'est joli mais si il a que toi qui l'applique ça sert pas à grand chose non plus.

Si ça sert à comprendre sa notation à lui, et le pourquoi de la note.

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:04:56
@ Vulve :

Je sais bien. Beaucoup trouvent ça trop rigide comme système, et je suis en partie d'accord moi-même. C'est juste une base de réflexion pour éviter de faire n'importe quoi, c'est tout. Moi ça m'a bien servi, bien qu'il y ait des imperfections évidentes. Mais un système parfait, on a beau chercher, on ne le trouvera jamais. Et de toute façon, y'aura toujours un abruti pour foutre un 1 à un truc objectivement pas trop mal foutu.

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:05:41
Sur d'autres sites ou dans les magazines (forcément, dans ce cas) seuls les chroniqueurs notent (ou y a une moyenne de l'ensemble de la rédaction).
Mais, si seuls les chroniqueurs notent, faudrait pas qu'ils se mettent sur la gueule parce que l'un mettrait volontiers un 20 et l'autre "juste" un 17. Là, faudrait qu'ils acceptent leurs notes et fassent une moyenne, et non pas qu'ils s'alignent les uns sur les autres obligatoirement.

Mercredi 21 Décembre 2011 - 00:06:57
Faut pas le mettre sur Ton profil, Peuh, qui donc irait voir Ton profil, pfffff, comme si on en avait quelque chose à foutre de Ton profil

Plus sérieusement, oui, ça semble être un bon barème.

La problématique reste dans l'application, comme l'a dit Abi.