Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:30:52

citation :
[QUOTE]=XGV= dit :

citation :
fabkiss dit :
pour moi, une chose simple à faire en 1er lieu
limiter la possibilité de noter à ceux qui ont l'album noté, dans leurs collection d'album sur SoM
on me rétorquerat...que ça n'empéchera pas qui conque de se déclaré pocésseur
mais ça en limitera quand même le nombre
Déjà ça... Pis en plus, si on a pas/plus l'album, pourquoi est-ce qu'on serait obligé de l'ajouter dans la collec' ?
quand je voit 86 notant pour l'album Lulu de Metallica et Lou Reed (alors que le ménage dans les notes a déjà été fait au moins 2 fois, alors que seulement 36 Somiens se déclarent pocésseurs de ce magnifique album....ça m'amuse (surtout quand je vois des 1 à 5 surlignés en jaune)

bien sur il y aura toujours des malades pour mettre tout les albums qu'ils notent dans leurs disco
Donc ça sert à rien.
ça limiterais quand même le nombre de malades 

mais par exemple un type de moins de 20/30ans avec 2000 CD sera vite repéré
et a la limite, interdit de notes
Mouais, c'est facile de mentir sur son âge.
oui, je suis naïf, je pense encore que l'Homme est bon et honnéte 

perso ce serait plutôt les notes sous la moyenne
j'aimerais voir ce que donne avec une guitare, un mcro ou une partoche ceux qui donnent entre 1 et 7 à un album
Je sais pas jouer un Seul rythme à la batterie, est-ce que ça veut dire que je peux plus m'exprimer sur un album ? Si c'est le cas, y'a plus grand monde qui pourra poster de note...
Cet argument est débile.

un peu la suite de ma réponse au dessus
même si on aime pas, on peu au moins reconnaitre le travaille fourni ou sa difficulté 

un 1 c'est ce que donne comme note un prof magnanime à une copie sur la quelle l'éléve à au moins écrit son nom
Ben dans certains cas... C'est un peu ça.
ça c'est débile 0  
reprendre la réponse ci-dessus

un album, même raté, c'est objectivement, bien plus que ça....non??
Tout n'est qu'une question de mesure et c'est justement de ça qu'on se plaint : les gens qui mettent que (ou au moins une grande majorité) de notes en dessous de 5 ou au-dessus de 18.
un 20 peu être justifié

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:39:08

citation :
morgothduverdon dit : Toutes les notes : 17 / 20

Note SOM : 11 / 20

Et on peut voir dans la liste en cliquant sur les notes SOM, des 20 / 20 (faut pas déconner quand même), et des 1, des 2, même un 6 par un chroniqueur occasionnel.

Putain, mais faut qu'ils arrêtent de délirer à un moment ! 

Tu ne pourras pas les faire changer, que ce soit des addict d'un groupe / style de musique, des décérébrés, ou bien ceux qui s'auto-notent leurs propres créations, c'est sans fin (comme Planta Fin). Pour moi, une chose est désormais certaine (en l'absence de moyenne globale) : ce système n'a plus lieu d'être et devrait être enlevé purement et simplement, pour au final faire en sorte que chacun note son album, mais que celle-ci n'apparaisse que sur sa discographie (dans son tableau de bord) et via un petit encart s'il laisse un commentaire sur une chronique, point barre

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:46:21

citation :
fabkiss dit :

citation :
[QUOTE]=XGV= dit :

citation :
fabkiss dit :
pour moi, une chose simple à faire en 1er lieu
limiter la possibilité de noter à ceux qui ont l'album noté, dans leurs collection d'album sur SoM
on me rétorquerat...que ça n'empéchera pas qui conque de se déclaré pocésseur
mais ça en limitera quand même le nombre
Déjà ça... Pis en plus, si on a pas/plus l'album, pourquoi est-ce qu'on serait obligé de l'ajouter dans la collec' ?
quand je voit 86 notant pour l'album Lulu de Metallica et Lou Reed (alors que le ménage dans les notes a déjà été fait au moins 2 fois, alors que seulement 36 Somiens se déclarent pocésseurs de ce magnifique album....ça m'amuse (surtout quand je vois des 1 à 5 surlignés en jaune)
Là on touche aux exceptions. C'est clair que la volée de bois vert que se prend cet album est ridicule étant donné que certains donnaient déjà 1/20 à Lulu avant même qu'on ait connaissance du moindre extrait musical.
L'exemple inverse serait les groupes comme Dimmu Borgir qui ont déjà 400 20 avant même leur date de sortie. Mais au final, je ne pense pas que la solution que tu proposes soit efficace.

bien sur il y aura toujours des malades pour mettre tout les albums qu'ils notent dans leurs disco
Donc ça sert à rien.
ça limiterais quand même le nombre de malades
Je reste sceptique.

mais par exemple un type de moins de 20/30ans avec 2000 CD sera vite repéré
et a la limite, interdit de notes
Mouais, c'est facile de mentir sur son âge.
oui, je suis naïf, je pense encore que l'Homme est bon et honnéte

j'aimerais voir ce que donne avec une guitare, un mcro ou une partoche ceux qui donnent entre 1 et 7 à un album
Je sais pas jouer un Seul rythme à la batterie, est-ce que ça veut dire que je peux plus m'exprimer sur un album ? Si c'est le cas, y'a plus grand monde qui pourra poster de note...
Cet argument est débile.

un peu la suite de ma réponse au dessus
même si on aime pas, on peu au moins reconnaitre le travaille fourni ou sa difficulté
Ce qui n'empêche que certains album méritent bien de très mauvaises notes et je vois pas pourquoi on empêcherait les gens d'en mettre, du moment qu'ils ne collent pas des 1/20 à tout le monde. Il faut rester mesurer et l'enjeu ici n'est pas de supprimer les notes extrêmes, mais de s'assurer qu'elles soient employées intelligemment.

un 1 c'est ce que donne comme note un prof magnanime à une copie sur la quelle l'éléve à au moins écrit son nom
Ben dans certains cas... C'est un peu ça.
ça c'est débile 0   Je sais.
reprendre la réponse ci-dessus

Tout n'est qu'une question de mesure et c'est justement de ça qu'on se plaint : les gens qui mettent que (ou au moins une grande majorité) de notes en dessous de 5 ou au-dessus de 18.
un 20 peu être justifié
Justifié pour 500 albums sur 700 ?
Oui, dans certains cas, un 20 est acceptable, mais chez certains, à partir du moment où ils aiment, ça vaut nécessairement la note maximale (et inversement !)

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:54:34

citation :
Apophis2036 dit : Tu ne pourras pas les faire changer, que ce soit des addict d'un groupe / style de musique, des décérébrés, ou bien ceux qui s'auto-notent leurs propres créations, c'est sans fin (comme Planta Fin). Pour moi, une chose est désormais certaine (en l'absence de moyenne globale) : ce système n'a plus lieu d'être et devrait être enlevé purement et simplement, pour au final faire en sorte que chacun note son album, mais que celle-ci n'apparaisse que sur sa discographie (dans son tableau de bord) et via un petit encart s'il laisse un commentaire sur une chronique, point barre
ça c'est vraiment pas bête

mais je crois que beaucoups veulent avoir une note
même si personnellement, bien que notant, je n'en vois pas vraiment l'utilité...
....ce n'est pas parceque BG ou Liegelord mettront un 17 à un album, qu'il me plaira

Lundi 19 Décembre 2011 - 17:12:30

citation :
fabkiss dit :
....ce n'est pas parceque BG ou Liegelord mettront un 17 à un album, qu'il me plaira

Mais ça peut t'aider à te faire une idée sur l'album une fois que tu sais à peu près qui aime quoi et qui a des goûts proches des tiens (perso en terme de death technique je suis de près les avis de certains comme Karaladh ou Serval, ça permet d'affiner le tri et de mieux cibler ses achats...)

Lundi 19 Décembre 2011 - 17:17:21
il faut partir du principe que SoM, surtout la partie encyclopédie, est un site public
et non pas un site de copain qui se connaissent

Lundi 19 Décembre 2011 - 18:23:27
Et si on autorisait les notes uniquement aux chroniqueurs? Occasionnels ou officiels

Lundi 19 Décembre 2011 - 18:40:23
0 

1. il y a 200 000 album sur SoM et une vingtaine de chroniqueurs (off ou occ)

2. des chroniqueurs donnent aussi des 1 et des 20

d'ailleurs, comment fait on  pour être chroniqueurs Off sans avoir fait de chro ou une Seul
comme c'est le cas pour certain(es)

Lundi 19 Décembre 2011 - 18:45:39

citation :
fabkiss dit :quand je voit 86 notant pour l'album Lulu de Metallica
et Lou Reed (alors que le ménage dans les notes a déjà été fait au
moins 2 fois, alors que seulement 36 Somiens se déclarent pocésseurs de
ce magnifique album....ça m'amuse (surtout quand je vois des 1 à 5
surlignés en jaune)

Attention, tu oublies les chroniqueurs de la partie anglaise, et eux ont des critères de notations bien différents des nôtres. D'où les 1 et les 5 surlignés. Ca m'étonnerait que ce soit des notes des chroniqueurs de la partie française. Hormis Neobaba et Katla pour les 1 à 5, les autres ne viennent pas de notre partie. Donc si on fait quelque chose ici, il faudra aussi en aviser le SOM anglophone.

Lundi 19 Décembre 2011 - 19:12:21
Katla met des notes du genre ? J'avais jamais fait gaffe.

Et bien, il suffit de faire passer le message aux anglophones.

citation :
fabkiss dit : sinon, c'est quoi une note extréme??? un 20... pourquoi, si c'est le meilleur album du groupe, ou qu'il est clair qu'il ne pourra pas mieux faire

Tout à fait d'accord.

Pour les notes trop encensées, c'est un peu moins "grave" je dirais. C'est ça le truc, ce genre de notes, ne sont pas objectives. Elles se basent sur le ressenti pur.
Un mec qui ne peut pas saquer Kamelot, va foutre 1 / 20 à Epica ou The Black Halo. Pour lui, cet album veut ça, mais c'est parce qu'il n'aime pas. Objectivement, jamais de la vie cet album ne vaut ça.

citation :
XGV dit : Ce qui n'empêche que certains album méritent bien de très mauvaises notes et je vois pas pourquoi on empêcherait les gens d'en mettre, du moment qu'ils ne collent pas des 1/20 à tout le monde. Il faut rester mesurer et l'enjeu ici n'est pas de supprimer les notes extrêmes, mais de s'assurer qu'elles soient employées intelligemment.

Cite moi un 1 / 20 qui a lieu d'être ? Même un deux ?

ça sera infime, en comparaison de tout ceux qui sont distribués.

La solution proposée par Apophis est effectivement pas bête du tout.

Quant au coup des chroniqueurs, même occasionnels, ils ne se gênent pas pour noter au mépris de l'objectivité, la preuve, l'individu en question a foutu 6 à l'album que j'ai cité au début de la conversation.

Quiconque est de bonne foi, dira que cet album ne vaut pas une note pourrie, qu'on aime ou pas.

En prime, il ne l'a pas dans sa collection. Mais bon, ça encore, on est pas forcé de la tenir à jour...

Donc en bref, soit, lors de l'inscription sur Som, on stipule qu'il faut noter un album avec objectivité (en sachant que le ressenti parle, que la frange X va trouver un album pourri tandis que la frange Y va le trouver génial. Qui a raison au final ? Niveau ressenti, certainement les deux. Niveau objectivité, un album pourri, c'est rare. Et la note pourrie doit-être justifiée, au delà du ressenti.).
On crée une équipe de modération des notes, qui devra être totalement impartiale, connaitre par coeur chaque album en question pour pouvoir juger de l'objectivité, etc.

Bonne chance

Soit, on vire les notes, ou on ne les laisse que dans la collection, chacun notant à la manière dont il le souhaite.

Et on laisse les notations à un ou des chroniqueurs, à qui de l'objectivité et des arguments appuyant le ressenti seront demandés, exigés même.

Le premier aime, met une bonne note, et explique de A à Z pourquoi.
Le seconde déteste, met une moins bonne note, et explique de A à Z pourquoi.

Tant qu'il y a des arguments valables, les avis se valent.

"C'est de la merde, c'est que du bruit", "c'est génial, ça déchire" sans rien d'autre, ce ne sont évidemment pas des arguments.

Et les amateurs, ou détracteurs du dit album, se retrouveront grosso modo dans une chronique, ou l'autre.

En objectivité, il y a des vérités générales.

En ressenti, il n'y en a pas.

Et l'appréciation, l'analyse d'une musique, dignes de ce nom, nécessitent les deux.