Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:42:35
J'ai prit cet exemple parce que je suis tombé dessus, mais c'est valable pour tout style.

C'est con à dire, mais parfois on ne sait pas de quoi on parle, mais on donne un avis qui pèsera autant dans la balance.

Et là, c'est très très délicat. Entre objectivité, ressenti, ceux qui ont des connaissances suffisantes pour juger relativement objectivement, ceux qui n'en ont pas, mais ont tout autant le droit de donner leur avis...Les gens qui donnent juste un ressenti sans chercher à plus réfléchir (c'est trop bien / C'est nul)...

Mais je persiste, quand on a pas compris un oeuvre, ou qu'on adhère pas, par pure subjectivité, par pure ressenti, on ne va pas y foutre une note bordel. Cette note n'est valable que dans le cerveau de la personne, elle n'a pas à influer la réalité.

C'est comme si demain on crée SOC (Spirit of classique), et qu'un mec fout 6 / 20 à la Flute enchantée parce qu'il n'a pas aimé. C'est objectivement totalement débile, inapproprié, hors propos, absurde, incohérent. ça sera valable uniquement dans son ressenti.

Et des notes, on attend une certaine objectivité.

Ou alors on divise en deux camps : ceux qui adhèrent, et ceux qui n'adhèrent pas.

Chaque camp donnant son avis, et là, tout le monde peut s'y retrouver.

Mais un 11 / 20.... ça ne veut rien dire. On se dit "cet album est moyen".

Alors que certains le trouvent génial, d'autres le trouvent pourri.

Qu'on le trouve génial ou pourri, il y a un sacré boulot derrière, et rien que pour ça, c'est inapproprié de mettre 6 / 20.

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:50:32

citation :
=XGV= dit :
c'est un certain emofreak33

C'est lui donc je parler dans mon post .

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:55:45

citation :
Fiction dit :

citation :
=XGV= dit :
c'est un certain emofreak33

C'est lui donc je parler dans mon post .

Je me disais bien que ça lui ressemblait bien !

Lundi 19 Décembre 2011 - 14:00:08
Ou alors on fait une sorte de validation pour les notes. On fait une sorte de mini-team qui se chargera de vérifier les notes données avant de les valider. Il faudra que ces notes soient données avec une argumentation qui explique pourquoi le membre aime ou pas. Si c'est trop vague ou injustifié, poubelle, si c'est bien développé, avec objectivité (pas forcément en cinquante lignes hein). On valide.
Je ne sais pas si l'idée passera et si c'est faisable d'ailleurs (peut-être compliqué à mettre en pratique), mais pour le coup, ça pourrait réduire le nombre considérable de ces notations.

Lundi 19 Décembre 2011 - 14:05:00
Disons que le côté site participatif c'est très bien, mais il faudrait une ligne éditrice claire, genre 1 ou 2 chroniqueurs par style qui note de manière officielle. Comme ça on a une référence, une base et après tout à chacun est libre de mettre la note qu'il veux.
L'exemple de Fabien et de BG parle de lui même, on sait en voyant leurs notes à quoi s'attendre.
Au moins de cette manière le côté participatif cher à pas mal de monde est conservé et on a une politique de notation claire.

Lundi 19 Décembre 2011 - 14:11:35
Il y a aussi la version plus brutale qui consiste à retirer le statut de chroniqueur à ceux qui se laissent trop souvent aller à mettre des notes extrêmes sans justification.

Lundi 19 Décembre 2011 - 14:38:00

citation :
Demoneyes46 dit : Il y a aussi la version plus brutale qui consiste à retirer le statut de chroniqueur à ceux qui se laissent trop souvent aller à mettre des notes extrêmes sans justification.

Amen.

Mais qui s'en chargera ?

Lundi 19 Décembre 2011 - 14:59:36

citation :
=XGV= dit :

citation :
Demoneyes46 dit : Il y a aussi la version plus brutale qui consiste à retirer le statut de chroniqueur à ceux qui se laissent trop souvent aller à mettre des notes extrêmes sans justification.

Amen.

Mais qui s'en chargera ?

Qui se charge de donner le statut de chroniqueur à telle ou telle personne ?

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:01:12
0 la question des notes est en boucle depuis des années sur SoM

pour moi, une chose simple à faire en 1er lieu
limiter la possibilité de noter à ceux qui ont l'album noté, dans leurs collection d'album sur SoM
on me rétorquerat...que ça n'empéchera pas qui conque de se déclaré pocésseur
mais ça en limitera quand même le nombre

bien sur il y aura toujours des malades pour mettre tout les albums qu'ils notent dans leurs disco

mais par exemple un type de moins de 20/30ans avec 2000 CD sera vite repéré
et a la limite, interdit de notes

sinon, c'est quoi une note extréme??? un 20... pourquoi, si c'est le meilleur album du groupe, ou qu'il est clair qu'il ne pourra pas mieux faire

perso ce serait plutôt les notes sous la moyenne
j'aimerais voir ce que donne avec une guitare, un mcro ou une partoche ceux qui donnent entre 1 et 7 à un album
je n'ai donné qu'une fois une note sous la moyenne, un 5, parce que l'album est objectivement une merde alors qu'il été encensé par HRmag (et j'en est fait la chro...en^plus0 )

un 1 c'est ce que donne comme note un prof magnanime à une copie sur la quelle l'éléve à au moins écrit son nom

un album, même raté, c'est objectivement, bien plus que ça....non??

Lundi 19 Décembre 2011 - 16:12:57

citation :
fabkiss dit : 0 la question des notes est en boucle depuis des années sur SoM
Et j'ai bien peur que ça soit parti pour durer.

pour moi, une chose simple à faire en 1er lieu
limiter la possibilité de noter à ceux qui ont l'album noté, dans leurs collection d'album sur SoM
on me rétorquerat...que ça n'empéchera pas qui conque de se déclaré pocésseur
mais ça en limitera quand même le nombre
Déjà ça... Pis en plus, si on a pas/plus l'album, pourquoi est-ce qu'on serait obligé de l'ajouter dans la collec' ?

bien sur il y aura toujours des malades pour mettre tout les albums qu'ils notent dans leurs disco
Donc ça sert à rien.

mais par exemple un type de moins de 20/30ans avec 2000 CD sera vite repéré
et a la limite, interdit de notes
Mouais, c'est facile de mentir sur son âge.

sinon, c'est quoi une note extréme??? un 20... pourquoi, si c'est le meilleur album du groupe, ou qu'il est clair qu'il ne pourra pas mieux faire
C'est pas interdit de mettre un 20, mais quand un pignouf s'amuse à noter le quart de sa discographie 20/20 (comme ce cher emofreak33), y'a de l'abus. Y a-t-il vraiment autant d'albums qui méritent une telle note ? C'est ceux-là qui posent problème.

perso ce serait plutôt les notes sous la moyenne
j'aimerais voir ce que donne avec une guitare, un mcro ou une partoche ceux qui donnent entre 1 et 7 à un album
Je sais pas jouer un Seul rythme à la batterie, est-ce que ça veut dire que je peux plus m'exprimer sur un album ? Si c'est le cas, y'a plus grand monde qui pourra poster de note...
Cet argument est débile.
je n'ai donné qu'une fois une note sous la moyenne, un 5, parce que l'album est objectivement une merde alors qu'il été encensé par HRmag (et j'en est fait la chro...en^plus0 )

un 1 c'est ce que donne comme note un prof magnanime à une copie sur la quelle l'éléve à au moins écrit son nom
Ben dans certains cas... C'est un peu ça.

un album, même raté, c'est objectivement, bien plus que ça....non??
Tout n'est qu'une question de mesure et c'est justement de ça qu'on se plaint : les gens qui mettent que (ou au moins une grande majorité) de notes en dessous de 5 ou au-dessus de 18.