Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Juin 2011 - 00:44:10
J'aime bien lire tes chroniques, en ce qui me concerne.
C'est juste dommage de perdre son temps à être aussi organisé et machinal dans un domaine comme celui de la musique, mais je comprends que ça peut être une caractéristique propre à certaines personnes, et en ce sens je n'ai rien contre ça.

Samedi 18 Juin 2011 - 00:51:19
Oui, je ne me vois pas ailleurs que dans l'exhaustivité. C'est plus fort que moi ; c'est presque obsessionnel, en fait. Je préfère le répéter pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris...

Samedi 18 Juin 2011 - 12:32:56

citation :
BadaOfBodom dit : Noter à l'aveuglette, c'est pas top non plus, hein...
Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord avec mon système cartésien qui fait un peu usine à gaz de l'extérieur, mais c'est un système qui a été mûrement réfléchi ; d'ailleurs, je pense que vous ne mesurez pas toute la réflexion qu'il y a derrière.
Mes notes sont également longuement réfléchies et ajustées en fonction de tout un contexte historique et environnant, sans pour autant me lancer dans des petits calculs. De toutes façons, ce sont les connaissances et l'expérience au sein d'une scène qui éclaircissent notre vision et conduisent à une meilleure objectivité. Quand on a accumulé des milliers de références et des discographies suivies dans un style au fil des années, on est forcément beaucoup plus critique et l'on sait davantage où placer un album, devant, derrière ou au milieu des autres, et cela, aucun barème mathématique ne le remplacera. 

Enfin bon, nous dévions du sujet. Eliminons déjà les noteurs fous nous lâchant une succession de 1/20 et 20/20, comme l'impensable Gothic_Metal, et nous aurons déjà fait un grand pas. Pour le reste, à chacun sa sensibilité et son approche.

Fabien.

Samedi 18 Juin 2011 - 13:32:23

citation :
Fabien dit :
Enfin bon, nous dévions du sujet. Eliminons déjà les noteurs fous nous lâchant une succession de 1/20 et 20/20, comme l'impensable Gothic_Metal, et nous aurons déjà fait un grand pas. ...

Absolument, c'était mon but unique lorsque j'ai relancé le topic

Samedi 18 Juin 2011 - 15:26:11

citation :
Fabien dit :
Mes notes sont également longuement réfléchies et ajustées en fonction de tout un contexte historique et environnant, sans pour autant me lancer dans des petits calculs. De toutes façons, ce sont les connaissances et l'expérience au sein d'une scène qui éclaircissent notre vision et conduisent à une meilleure objectivité. Quand on a accumulé des milliers de références et des discographies suivies dans un style au fil des années, on est forcément beaucoup plus critique et l'on sait davantage où placer un album, devant, derrière ou au milieu des autres, et cela, aucun barème mathématique ne le remplacera. 

C'est l'évidence même.

Le système "anti notation extrême" exposé sur les dernières pages me convient également. Je pense qu'il serait mal venu de supprimer les notes et les garder juste pour sa collection personnelle sans visibilité pour les autres : moi aussi j'aime parfois vérifier les notations des rares personnes que je juge dignes de confiance suivant les styles.

@ Fabien : Ouiiii, Gothic_Metal ha ha ha ha ha, la nana qui note l'intégralité de sa discographie (conséquente) à 20/20, et exclusivement du Death Metal....

Samedi 18 Juin 2011 - 15:59:13

citation :
Fabien dit :

De toutes façons, ce sont les connaissances et l'expérience au sein d'une scène qui éclaircissent notre vision et conduisent à une meilleure objectivité.

La partie pseudo-objective de mon barème repose sur ce principe, hein... Tous les critères pseudo-objectifs dépendent plus ou moins de ça, le plus évident restant l'originalité. Eh oui, comment mesurer le degré d'originalité d'un album si l'on ne connaît rien à la scène à laquelle il est attaché ?

Mais c'est bon, je vous lâche la grappe avec ça. L'important est avant tout de mettre un terme à l'attribution systématique de 1 ou de 20, en effet.

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:21:45
Salut,

Je me permet de relancer, mais je suis tombé là dessus : http://www.spirit-of-metal.com/liste_vote_album-id_album-216473-l-fr.html

Pour cet album : http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Nightwish-nom_album-Imaginaerum-l-fr.html

Toutes les notes : 17 / 20

Note SOM : 11 / 20

Et on peut voir dans la liste en cliquant sur les notes SOM, des 20 / 20 (faut pas déconner quand même), et des 1, des 2, même un 6 par un chroniqueur occasionnel.

Putain, mais faut qu'ils arrêtent de délirer à un moment !

Qu'on aime pas, je veux bien, c'est pas un problème, pas un crime, mais qu'on ne mette pas ce genre de notes sur un album comme ça putain !!! Y'a un putain de boulot dans le chant, dans les orchestrations, le concept, les compositions en elles-même, la production, et rien que pour tout ça, ça me semble une aberration de foutre des notes pareilles.

Ceux qui mettent soit 20, soit 1, ne savent pas de quoi ils parlent. Comme disait je ne sais plus qui, ils raisonnent en binaire ou presque.

J'aime : entre 17 et 20.
Je n'aime pas : entre 1 et 4

Grosso modo.

J'aurais presque envie de dire, soit on note sérieusement, soit on ne note pas. J'ai viré toutes mes notes de l'époque qui relevaient du pur ressenti, et probablement que j'en modifierai certaines que j'ai laissé.

Mais va expliquer ça au membre lambda de Som qui n'as pas envie de se prendre la tête, qui la possibilité de mettre une note, qui n'a aucune idée de la volonté d'objectivité de certains membres...

Autrement, les deux notes données par des chroniqueurs (qui apparaissent en jaune dans la liste) ont 11 de moyenne.

Un des deux à mis 6.

Cet album ne vaut pas un 6, et ne le vaudra jamais. Simplement, je parie qu'il n'a pas du tout aimé, ni accroché au contexte. Du coup il met une note à la con, qui plombe la moyenne du truc. Je ne pense même pas qu'il ai pensé à mal, il a juste mis en note son ressenti. Mais en attendant ça plombe toute la moyenne du truc, sous couvert de la pure subjectivité.

Il est où l'intérêt ?

Une oeuvre que je n'aime pas, que ce soit parce que ce n'est pas mon style, soit parce que je ne l'ai pas comprise, je vais éviter d'y coller une note qui n'aura absolument rien d'objective, comme c'est le cas ici.

C'est comme si demain je vais foutre 6 à Altars of Madness parce que je ne l'ai pas aimé ni compris, ça serait débile.
À ce moment là, je m'abstiens.

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:30:31

citation :
morgothduverdon dit :

même un 6 par un chroniqueur occasionnel. 

J'ai déja vu un chroniqueur qui avait mit 1/20 a un tres bon CD de Rise Against , ce qui lui faisait une moyenne SoM de 1/20 ( moyenne de toutes les notes : 17/20 ) . Bon , je l'ai signaler , et elle a été suprimer , mais peu importe , c'est juste pour souligner Ton probleme . Ce meme chroniqueur met souvent des 20/20 ( The Emptiness de Alesana a 20/20 de moyenne SoM , car Seul lui , en chroniqueur " officiel " , a voter . Pourtant , 20/20, c'est largement abuser pour ce disque ) .

Enfin voila .

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:31:02

citation :
Autrement, les deux notes données par des chroniqueurs (qui apparaissent en jaune dans la liste) ont 11 de moyenne.

Un des deux à mis 6.

Moi ça me choque. Le 11/20 est affiché en grand, 16 dû à la note de MetalAngel et 6 pour un autre chroniqueur (il faut être délicat lorsqu'on met une note extrême, surtout quand elle représente 50% de la note de som). Ok il est chroniqueur mais de quel genre de metal aussi? Je n'ai jamais vu de chronique sympho de sa part.

edit: bon sinon je n'ai rien contre lui hein

Lundi 19 Décembre 2011 - 13:39:31
C'est vrai qu'il y a un problème au niveau des notes de certains chroniqueurs.

Moi, ce qui me tue, c'est un certain emofreak33 qui est chroniqueur occasionel (sur la partie anglophone du site) et qui met des 20/20 à la pelle ! C'est pas le pire, mais le pourcentage de 20 dans sa discographie est anormalement élevée !
http://www.spirit-of-metal.com/membre/info_membre-pseudo-emofreak33-l-en.html